Blue Abyss : la piscine la plus profonde du monde prévue pour 2023

Temps de lecture : 5 min

L’entreprise Blue Abyss vient d’annoncer la reprise de son projet de piscine hors normes : la plus grande et la plus profonde du monde.

Située en Angleterre et réservée aux professionnels, cette spectaculaire piscine servira de centre d’entraînement pour les explorations spatiales et marines.

Un chantier titanesque, dont la construction devrait prendre fin en 2023.

 

 

Un chantier gigantesque

C’est dans la zone d’entreprise “Aerohub” de l’aéroport de Cornwall Newquay, dans le sud de l’Angleterre, que la plus grande et la plus profonde piscine au monde va bientôt voir le jour.
Baptisée Blue Abyss, elle est née de l’idée de John Vickers, un ancien instructeur de plongée et consultant en gestion des forces.
Le projet de construction a été confié à l’architecte britannique Robin Partington, qui était à la direction de l’équipe de la conception du Gherkin, l’un des bâtiments les plus célèbres de Londres.

Sur un site de plus de 4 hectares, Blue Abyss comprendra un centre aquatique avec une piscine de 50 mètres de profondeur sur 40 mètres de large, le tout pour un total de plus de 42 000 mètres cube d’eau, soit l’équivalent de :

  • 17 piscines olympiques
  • ou encore en calcul plus anglais : 168 millions de tasses de thé.

En son centre, on retrouvera un puits de 16 mètres de large, allant également à une profondeur de 50m.

Le bâtiment sera doté d’un toit coulissant de grande envergure afin de permettre d’immerger des submersibles à l’aide d’une grue de 30 tonnes pour pouvoir réaliser des tests.
Des sections simulées de la Station spatiale internationale, ou encore des grottes sous-marines pourront également être entreposées pour les entraînements.

Afin de simuler des conditions différentes, la température, l’éclairage et la salinité de la piscine pourront être modifiables et contrôlés.
Différents courants à différentes profondeurs pourront aussi être provoqués pour reproduire des conditions réelles.

Le centre contiendra différents aménagements scientifiques comme un caisson hyperbare et hypobare, une chambre de microgravité ou encore un centre d’entraînement pour les astronautes et un centre pour évaluer les performances humaines.
Le département consacré à l’exploration spatiale prévoit également de mettre à disposition un simulateur de vol parabolique et un simulateur de force centrifuge.

D’autres aménagements plus basiques seront également mis en place comme des salles de classe ou encore un hôtel.

Le budget de ce projet est estimé à près de 150 millions de livres sterling (175 millions d’euros) et la demande du permis de construire est encore en cours.
Si les autorisations sont délivrées prochainement, la fin de construction de ce projet gigantesque est envisagée d’ici 18 mois, soit pour une ouverture dès 2023.

 

 

Des usages réservés aux professionnels

Bien que très attrayante, cette piscine ne sera pas ouverte aux particuliers voulant vivre une expérience hors du commun, mais uniquement à certains professionnels souhaitant simuler des conditions extrêmes. Elle servira donc de centre d’entraînement pour les futurs astronautes ou encore aux plongeurs sous-marins.

La piscine servira également de centre d’essai pour tester des technologies sous-marines comme la robotique sous-marine ou encore des mini-submersibles. Des scènes sous-marines réalisées pour des films et des documentaires pourront aussi y être tournées pour plus de sécurité.

Le directeur général de Blue Abyss, John Vickers, a affirmé dans un communiqué de presse que ce projet serait un “énorme atout de recherche pour l’aérospatiale, l’énergie offshore, la robotique sous- marine, la physiologie humaine, la défense, les loisirs et les industries marines, et un fantastique centre d’éducation pour les enfants et l’université étudiants.”
L’entreprise prévoit de contribuer aussi grâce à ses multiples expériences à la défense maritime, aux sciences de la vie humaine ou encore à l’écologie des océans.

Parmi les personnes engagées dans ce projet, on retrouve également en tant que consultant Tim Peake, premier astronaute britannique à avoir visité la Station spatiale internationale en 2015 et à avoir effectué une sortie dans l’espace pendant ses six mois passés dans l’espace. 

 

 

Blue Abyss prendra la tête du top 3 des piscines les plus profondes du monde

Blue Abyss n’est en effet pas le premier projet du genre.
En 2014, l’Italie accueillait “Y-40 : The Deep Joy” : une piscine construite dans les thermes de Montegrotto, dans le nord-est du pays.
Avec ses 42 mètres de profondeur, elle devenait alors la piscine la plus profonde du monde.
Celle-ci est surtout dédiée aux amateurs de plongée, afin de maîtriser différents palliers à 5, 10, 15, et ainsi de suite jusqu’à 40 mètres, ou pour des stages d’initiation ou de perfectionnement.
Des cavités artificielles y sont également disposées pour permettre des entraînements à la plongée en grottes.

Longtemps restée en tête du livre Guiness des records, elle a été détronée en novembre 2020 par Deepspot, une piscine de 45,5 mètres de profondeur en Pologne.
Cette dernière est composée de reproductions de grottes sous-marines, de ruines mayas ou encore d’une vraie épave de bateau, proposant ainsi aux plongeurs de vivre de véritables aventures.
Il aura fallu plus de deux ans, 10 millions de dollars et quelque 5 000 m3 de béton pour venir à bout de cette construction impressionnante.
La piscine, qui malgré le Covid est ouverte depuis novembre grâce à une dérogation en tant que centre d’entraînement proposant des cours, pourra également être utilisée par des pompiers ou l’armée pour s’entraîner ou tester des équipements.

Une fois la construction de Blue Abyss terminée, celle-ci prendra de fait la première place du top 3 des piscines les plus profondes du monde. 

 

 

 

Prêt.e à rejoindre la Ruche ?
Cliquez-ici

 

Image à la Une = photo d’illustration