« Déclaration de Chaillot » : 70 pays s’engagent vers la transition écologique du bâtiment
Temps de lecture : 5 min
À l’occasion du Forum Mondial Bâtiments et Climat, qui s’est tenu les 7 et 8 mars derniers à Paris, les représentants de 70 pays se sont engagés officiellement à avancer vers une transition rapide du secteur, en adoptant des codes de la construction plus respectueux de l’environnement. Réunis autour d’un texte fondateur baptisé « La Déclaration de Chaillot », les 70 pays font un nouveau pas vers une transition nécessaire face à l’urgence climatique.
Un bilan carbone actuel trop élevé
Organisé conjointement par le Gouvernement français et le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), le premier Forum Mondial Bâtiments et Climat a été inauguré pour trouver des solutions dédiées à la décarbonation et à la résilience climatique des bâtiments. Un objectif primordial pour le secteur, puisque, selon le dernier rapport mondial sur l’état des bâtiments et de la construction, publié début mars par le PNUE et l’Alliance mondiale pour les bâtiments et la construction (GlobalABC), les émissions du secteur du bâtiment et de la construction représentent actuellement 21 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. En 2022, selon le rapport, ce secteur représentait 37% des émissions mondiales de CO2 liées à l’énergie et aux processus opérationnels.
Avec l’accélération du changement climatique, les bâtiments seront exposés à des risques croissants dans les décennies à venir, en particulier dans les pays et villes en développement. De plus, en raison de la croissance fulgurante, 68% de la population mondiale vivra dans des zones urbaines d’ici 2050, ce qui devrait mener à un doublement des surfaces bâties et de la demande en matières premières d’ici 2060.
Des constats qui auront donc un fort impact sur les ressources naturelles et l’environnement dans un avenir très proche, et contre lesquels les représentants de 70 pays présents lors du Forum Mondial Bâtiments et Climat ont décidé de lutter concrètement en signant conjointement le texte fondateur de « La Déclaration de Chaillot ».
// À (re)lire : La société Bat’IPAC déploie un matériau de construction innovant et recyclable
Tous engagés dans la transition
Pour la première fois, 1400 participants, réunissant à la fois des acteurs du secteur du bâtiment (architectes, ingénieurs, bâtisseurs, industriels…) mais aussi des décideurs politiques et des diplomates de 70 pays, se sont réunis pour acter des engagements environnementaux primordiaux pour la décarbonation de la filière du bâtiment et de la construction.
Au sein de ce document, les ministres signataires se sont engagés, entre autres, à favoriser la rénovation et la construction de bâtiments durables grâce à l’utilisation de ressources renouvelables. Ils dénoncent la poursuite des investissements pour des bâtiments à trop forte intensité carbone et la dégradation de la biodiversité et de l’environnement due à la surexploitation des ressources naturelles pour la production de matériaux de construction.
Ils prévoient de mettre en œuvre des cadres réglementaires et des codes de la construction et de l’énergie tendant vers des bâtiments plus neutres en carbone, mais aussi d’adopter un cadre financier plus avantageux pour les bâtiments résilients.
Pour simplifier la mise en œuvre de ces engagements, les ministres auront recours aux grands rendez-vous internationaux (G7, G20, G77 et les COP climat) mais également au « Conseil intergouvernemental pour les Bâtiments et le Climat », créé à l’occasion du Forum, et dont la mission est de simplifier et de suivre l’exécution des objectifs de la Déclaration.
Cette déclaration devrait permettre d’avancer vers une « transition rapide, juste et efficace du secteur », souligne le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.
// À (re)lire : TECLA : Le logement éco-durable imprimé en 3D !
La « Déclaration de Chaillot » représente un levier opérationnel stratégique pour accélérer l’objectif de l’Accord de Paris d’atteindre une neutralité carbone d’ici 2050. Une avancée primordiale dans la transition, qui reste toutefois entachée par l’absence de certains acteurs majeurs, comme la Chine, et qui pourrait ralentir l’objectif de cette initiative.
→ Retrouvez ICI l’intégralité des mesures prises et des pays signataires de la Déclaration de Chaillot.
Prêt.e à rejoindre la Ruche ?
Cliquez-ici
Crédit photo : tous droits réserves