Sargasses : Des algues marines nuisibles transformées en matériaux de construction écologiques
Temps de lecture : 4 minutes
Si vous avez déjà eu la chance de voyager dans les Caraïbes ces dernières années, les sargasses ne vous sont sûrement pas inconnues !
Ces algues brunes, qui s’échouent chaque année des côtes de la Floride aux côtes vénézuéliennes en passant par les plages du Mexique et des Antilles, sont devenues un véritable fléau en moins d’une décennie.
Une invasion dont pourrait finalement tirer parti le secteur de la construction, à l’initiative d’un entrepreneur mexicain qui a créé les SargaBLOCK, des briques durables et abordables composées à 40% de sargasses.
Une prolifération de sargasses de plus en plus importante
Initialement, les sargasses ont plutôt un rôle écologique dans cette partie du globe. Ces bancs flottants d’algues marines servent en effet de nurserie pour de nombreuses espèces marines, qui y vivent de manière temporaire ou permanente.
Mais depuis une décennie, leur prolifération s’est considérablement accrue.
Les conséquences directes de la déforestation, de la surexploitation des bassins équatoriaux et de la hausse de la température des eaux à cause du réchauffement climatique.
Outre son aspect esthétique, la prolifération des sargasses pose également plusieurs problèmes :
- Écologique : en mer, elles menacent la biodiversité des fonds marins lorsqu’elles finissent par couler.
- Sanitaire : sur terre, elles dégagent en se décomposant de l’hydrogène sulfuré (H2S), un gaz toxique malodorant, qui présente des risques sur la durée pour les yeux et les voies respiratoires.
- Économique : puisqu’elles impactent fortement le tourisme dans les zones touchées.
SargaBLOCK : faire de ce fléau une opportunité pour la construction…
Alors qu’il participait à des opérations de nettoyage des sargasses sur des plages mexicaines, Omar Vasquez a eu la brillante idée d’utiliser ces algues pour la fabrication de briques de construction.
En 2018, il lance ainsi les SargaBLOCK, des briques composées à 40% de sargasses et 60% d’autres matières organiques.
“J’ai décidé, alors que tout le monde se concentrait sur l’impact économique du problème, de commencer à utiliser l’algue”, explique l’entrepreneur mexicain dans une vidéo.
Les matériaux sont traités puis comprimés pour être modelés en brique.
On y trouve deux modèles :
- L’industriel, compacté mécaniquement à raison de 112 kilos par centimètre carré ;
- Et l’artisanal, condensé à la main à l’aide de moules, et séché pendant plusieurs jours au soleil.
La production dans l’usine artisanale, située à Mahahual au sud-est du Mexique, est estimée à environ 1 000 blocs par jour.
“Casa Angelita” , la première maison construite par Omar Vasquez, est composée de 2150 blocs, soit l’équivalent de 20 tonnes de sargasses.
Depuis, Omar a fait don de 14 unités d’habitation similaires à des familles démunies.
Selon lui, pas moins de 6000 tonnes d’algues ont été traitées depuis 2021. La durée de vie de cette matière serait de 120 ans, sous des « conditions idéales ».
Alors que la prolifération des sargasses tend à s’intensifier, conséquences directes du dérèglement climatique, les SargaBLOCK représentent une opportunité non négligeable.
Sur le plan écologique, bien-sûr, mais également économique, en permettant d’atténuer l’impact négatif de ces algues invasives sur le tourisme, tout en permettant la construction de logements durables et abordables, alors que la crise mondiale du logement s’amplifie elle aussi.
Prêt.e à rejoindre la Ruche ?
Cliquez-ici
Crédit photo : The world