Une voiture solaire tout-terrain parcourt 1 000 km sans recharge jusqu’au Sahara !

Temps de lecture : 4 min 

Des étudiants de l’Université Technologique d’Eindhoven, au Pays-Bas, viennent de réussir leur pari fou : conduire près de 1 000 kilomètres sans recharge à bord de leur voiture à énergie solaire ! Une expédition hors du commun qui s’est déroulée mi-octobre au Maroc et qui laisse entrevoir de nombreuses perspectives pour ce véhicule solaire tout-terrain.

Un SUV solaire sur mesure

Le projet est né au sein de la Solar Team Eindhoven, une équipe de 22 étudiants ambitieux de l’Université de Technologie d’Eindhoven en quête d’un avenir plus durable. Spécialisée dans les technologies solaires, l’équipe s’est lancée dans la création de véhicules solaires innovants et économes en énergie, avec comme objectif d’inciter le marché et la société actuels à accélérer leur transition vers un avenir plus durable, tant en termes de mobilité que d’énergie.

En septembre, les étudiants présentaient leur dernière innovation : La voiture Stella Terra. Le véhicule se présente sous la forme d’un SUV, qui combine à la fois l’énergie solaire et des capacités tout-terrain. Grâce à des panneaux solaires installés sur son toit, le modèle peut se passer de bornes de recharge et ainsi proposer aux utilisateurs une expérience durable, partout dans le monde.

« Stella Terra doit résister aux conditions difficiles du tout-terrain tout en restant suffisamment efficace et légère pour être alimentée par le soleil. C’est pourquoi nous avons dû concevoir nous-mêmes presque tout pour Stella Terra, de la suspension aux onduleurs pour les panneaux solaires », a déclaré Wisse Bos, chef d’équipe de Solar Team Eindhoven. 

Fabriquée sur mesure, la voiture ne pèse que 1 200 kilogrammes et dispose d’une autonomie pouvant aller jusqu’à 630 kilomètres par temps ensoleillé. Homologuée pour la route, elle peut atteindre une vitesse de pointe de 145 km/h.

// À (re)lire : LA Start-up Symone veut révolutionner la mobilité durable

Un premier essai réussi

Après plusieurs essais au Pays-Bas, les étudiants de la Solar Team Eindhoven ont décidé de tester leur véhicule en Afrique du Nord, en partant du Maroc pour se rendre au Sahara. Un parcours idéal pour tester l’efficacité de la Stella Terra dans des conditions réelles face à la variété des reliefs. En effet, au cours de ce voyage, le véhicule à été confronté à de nombreuses conditions extrêmes, en traversant des lits de rivières asséchées, des sentiers de montagne escarpés, des zones forestières ou encore en roulant en plein désert. 

Malgré ces difficultés, l’équipe s’en est tirée haut la main, puisque le véhicule a pu parcourir près de 1 000 kilomètres sans même avoir besoin d’être rechargé. Encore plus impressionnant, le 4X4 a utilisé 30% d’énergie en moins que prévu ! 

Selon Wisse Bos, directeur du projet au sein de l’Université Technologique d’Eindhoven, Stella Terra a cinq ou dix ans d’avance sur le marché actuel. « Nous repoussons les limites de la technologie. Avec Stella Terra, nous voulons démontrer que la transition vers un avenir durable offre des raisons d’être optimiste et encourage les individus et les entreprises à accélérer la transition énergétique. », affirme-t-il sur leur site.

Une nouvelle réussite pour les étudiants qui s’inscrit dans la suite logique de leurs précédents projets de mobilité durable. L’équipe n’en est effectivement pas à son coup d’essai puisqu’elle avait déjà fabriqué une voiture nommé Eterna, qui permettait de réaliser une économie de 20 tonnes de CO2 par rapport à un véhicule classique, et une autre voiture, la ZEM, capable de filtrer environ 2 kg de CO2 tous les 20 000 km.

// À (re)lire : La révolution de la recharge des poids lourds est en route ! 

Le véhicule Stella Terra offre une solution sur mesure et durable pour les passionnés de tout-terrain, ouvrant ainsi de nouvelles possibilités pour des aventures respectueuses de l’environnement. Une innovation qui démontre une nouvelle fois que la mobilité à toute sa place dans la transition énergétique.

Prêt.e à rejoindre la Ruche ?
Cliquez-ici

Crédit photo : Solar Team Eindhoven