Alstom remporte un contrat pour fournir le premier système de monorail de la République Dominicaine

Temps de lecture : 4 minutes

Le développement du système de transports en commun en République dominicaine fait un nouveau pas en avant. Fin août, un consortium dirigé par le constructeur ferroviaire Alstom a été sélectionné pour la construction d’un monorail automatique à Santiago de Los Caballeros, deuxième ville la plus peuplée de la République Dominicaine. Un système innovant qui, une fois finalisé, sera le premier de ce type dans le pays et les Caraïbes.

Le premier monorail en République dominicaine

Le 28 août dernier, le Consortium SIF, dirigé par Alstom, leader mondial de la mobilité intelligente et durable, et comprenant également l’entreprise Sofratesa, a été choisi pour livrer le tout premier système de monorail en République dominicaine. Ce monorail Innovia 300 sera intégré à la ville de Santiago de Los Caballeros, actuellement en pleine expansion urbaine, et permettra de réaliser des liaisons plus rapides et plus efficaces entre les zones nord-ouest et sud-est de la ville.

Le projet s’étendra sur une longueur de 13 kilomètres, comprendra 14 stations, et sera capable de transporter jusqu’à 20 000 passagers par heure et par direction.

Le consortium fournira 13 trains automatisés Innovia Monorail 300 de quatre voitures à la ville – ceux-ci intègrent des caractéristiques de conception et d’exploitation qui nécessitent le déploiement d’un système de transport urbain de grande capacité. Parmi ces caractéristiques, figure notamment le fonctionnement automatique sans conducteur, des opérations bidirectionnelles, ainsi qu’une conformité aux exigences et aux normes de sécurité internationales.

// À (re)lire : Le train du futur est là : Alstom lance le premier train à hydrogène en France

Cap vers une mobilité durable

Les systèmes monorail Innovia d’Alstom sont conçus pour s’intégrer parfaitement à l’environnement urbain – ils représentent une solution de mobilité économe en énergie, confortable et rentable pour les villes en expansion.

Plus respectueux de l’environnement, ces véhicules silencieux circuleront sur des voies de guidage surélevées et construites hors-site, afin de réaliser un assemblage rapide avec un minimum de perturbations sur site.
Dans une démarche de mobilité durable, le système bénéficiera aussi de la récupération et de la réinsertion dans le réseau de l’énergie de freinage produite par les trains jusqu’à 99%.

« Il s’agit d’une étape historique dans le développement de la mobilité durable en République dominicaine et nous sommes fiers d’avoir été choisis par FITRAM pour livrer le premier monorail du pays », déclare Iván Moncayo, directeur général d’Alstom pour la République dominicaine dans un communiqué de presse du groupe.

// À (re)lire : Alstom et Hitachi décrochent le contrat de construction des rames de la future LGV britannuqye H2S

Un partenariat clé pour Alstom

Ce partenariat solide s’appuie notamment sur l’expérience et le leadership d’Alstom dans le domaine de la gestion des trains basée sur la communication (CBTC).  La solution de signalisation sans conducteur Cityflo 650 d’Alstom, qui sera mise en place en République dominicaine, prendra en charge le plus haut niveau d’automatisation, GoA4, augmentant ainsi la fiabilité, réduisant les intervalles entre les trains ainsi que les coûts de maintenance et permettant d’obtenir des opérations flexibles et sûres.

Au-delà de la livraison des 13 trains automatisés, Alstom sera chargé de l’intégration, des essais, et de la mise en service de l’ensemble du système. Le constructeur s’occupera également de l’alimentation électrique réversible Hesop, des rails conducteurs ainsi que des systèmes d’aiguillage à grande vitesse et de l’équipement de dépôt.

Un rôle clé pour le groupe, qui représente une part d’environ 370 millions pour lui sur un montant total du projet qui s’élève à 500 millions d’euros. Le projet bénéficie également d’un soutien financier du gouvernement français qui met en avant l’importance de la coopération internationale en termes de mobilité urbaine.

Ce nouveau contrat marque une véritable avancée pour Alstom depuis l’acquisition du canadien Bombardier Transport en 2021, qui est à l’origine de la construction du monorail Innovia 300. Selon l’industriel, 40 systèmes Innovia ont déjà pris place à travers le monde, notamment en Egypte, en Chine, et plus récemment en Thaïlande.

 

Prêt.e à rejoindre la Ruche ?
Cliquez-ici

Crédit photo : tous droits réservés