[JO 2024] L’incroyable métamorphose de Paris La Défense Arena !
Temps de lecture : 4 min
Après avoir vibré lors des quatre concerts événements donnés par la star américaine Taylor Swift en mai, changement radical de décor pour Paris La Défense Arena ! En effet, à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, Paris La Défense Arena accueille les meilleurs nageurs mondiaux pour les différentes épreuves aquatiques tout au long de l’été. Une transformation inédite menée en temps record !
Une première pour Paris La Défense Arena
Pour la première fois de son histoire, Paris La Défense Arena s’est transformée en piscine olympique. Plus habitué à organiser des concerts, ou des événements sportifs sur un terrain, le stade couvert, situé à Nanterre dans la banlieue ouest de Paris et inauguré le 16 octobre 2017, accueille cette fois-ci des épreuves aquatiques des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.
Du 27 juillet au 4 août l’enceinte a reçu les épreuves de natations olympiques, puis les finales de water-polo du 5 au 11 août avant de terminer par les épreuves de natation paralympiques du 29 août au 8 septembre.
En tout, ce ne sont pas moins de 178 épreuves de natation qui seront disputées dans l’enceinte de l’Arena, avec 17 000 spectateurs attendus pour l’occasion.
// À (re)lire : JO de Paris 2024 : Les travaux des chantiers olympiques touchent à leur fin https://bee-eng.com/jo-de-paris-2024-les-travaux-des-chantiers-olympiques-touchent-a-leur-fin/
Un challenge réussi
Et pour accueillir ces épreuves, Paris La Défense Arena a été complètement transformée en piscine olympique en un temps record : 36 jours chrono ! Un chantier unique dans une salle mythique qui a été géré par le constructeur italien de piscines Myrtha Pools. En un peu plus d’un mois, le constructeur a monté deux bassins temporaires de 50 X 25 mètres dans le stade.
Pour ce faire, 20 camions ont acheminé panneaux, matériaux et pièces sur site, transportant 47 tonnes de composants en acier inoxydable breveté Myrtha Pools ainsi que près de 16 700 connexions boulonnées et 450 m de tuyauterie du système Myrtha Breathe pour améliorer la qualité de l’air et de l’eau des bassins.
De gros aménagements en amont ont également été nécessaires notamment dans les murs du bâtiment pour passer les câbles télé et énergie, mais aussi pour construire des vestiaires pour les nageurs et nageuses olympiques et un local piscine, sur lesquels une tribune dédiée à la presse a été installée. Mais malgré la complexité, l’ensemble de ces aménagements n’aura pris que 60 jours.
// À (re)lire ; [JO 2024] La géothermie s’invite dans le village des athlètes https://bee-eng.com/la-geothermie-sinvite-dans-le-village-des-athletes/
Des ouvrages durables
Pour respecter les engagements RSE de Paris 2024, la construction des piscines a été étudiée pour réduire son impact environnemental en termes de pollution et de consommation d’énergie. Ainsi, le constructeur de piscines Myrtha Pools a précisé que « 52% de la membrane utilisée pour les parois des bassins provient de matériaux recyclés » et que « 100% de la membrane sera recyclée à l’issue des compétitions » (https://www.myrthapools.com/fr/magazine/myrtha-pools-transforme-paris-la-defense-arena/ ). En comparaison aux méthodes traditionnelles de construction de bassins, le constructeur indique réaliser également 50% d’économies sur les émissions de CO2 grâce à une construction modulaire comprenant un système d’assemblage simplifié ainsi qu’une préfabrication des parois en usine.
À l’instar de nombreux aménagements sportifs installés pour l’occasion, les deux bassins bénéficieront d’une seconde vie. Le bassin de compétition sera livré à la ville de Sevran (Seine-Saint-Denis) et la moitié du bassin d’échauffement sera récupérée par la ville de Bagnolet.
Grâce à une telle prouesse de chantier réalisée en peu de temps, et à la couverture médiatique exceptionnelle des JO 2024, Paris La Défense Arena pourrait bien réussir son pari d’attirer davantage d’événements chaque année.
Prêt.e à rejoindre la Ruche ?
Cliquez-ici
Notre page LinkedIn
Crédit photo : tous droits réserves