Soleolico déploie la première éolienne-solaire qui absorbe le CO2

Temps de lecture : 4 min

Le 6 octobre dernier, la start-up espagnole Soleolico a présenté dans le Nord-Ouest de l’Espagne sa dernière innovation en matière d’énergie, l’éolienne 2 en 1. Il s’agit de la première éolienne au monde dotée de modules photovoltaïques, directement intégrés dans ses pales, ainsi que d’un dispositif de stockage d’énergie. Combinant à la fois la production d’énergie éolienne et solaire, et le captage de CO2, cette invention trouvera sans nul doute sa place dans la transition énergétique mondiale.

Une éolienne hybride

À l’heure actuelle, les énergies renouvelables ont un rôle fondamental à jouer pour atteindre la neutralité carbone visée par l’Union européenne d’ici 2050. Et si les solutions ne cessent de se multiplier pour s’adapter aux demandes et aux besoins environnementaux, certaines entreprises vont encore plus loin en combinant plusieurs énergies renouvelables au sein d’un même dispositif. C’est notamment le cas de Soleolico, une entreprise espagnole, qui vient de dévoiler au grand public son système de production d’énergies éolienne et solaire.
Après pas moins de dix années de recherche, une trentaine de prototypes et un investissement supérieur à 5 millions d’euros, l’entreprise a mis au point la première technologie éolienne disposant de modules solaires intégrés dans sa turbine. Dans un communiqué, l’entreprise explique avoir recours à un système magnétique breveté qui permet d’orienter chaque pale en fonction du vent, et ainsi d’extraire le maximum d’énergie provenant à la fois du vent et du soleil.
Chaque unité possède une puissance nominale pour l’éolien de 7,5 kilowatts (kW) et une puissance crête de 4 kW pour l’installation photovoltaïque.

// À (re)lire : L’éolien et le solaire dépassent pour la première fois la production de gaz en Europe 

Stocker l’énergie produite

Chaque éolienne possède également un système de stockage permettant de fournir de l’énergie « verte » 24h/24. 

Carlos Serrada, président et fondateur de Soleolico précise que ce produit « s’intègre à n’importe quelle solution de stockage d’énergie disponible sur le marché et dispose également d’un système de gestion de recharge de batterie de pointe qui offre des performances et une durabilité supérieures ».

Cette innovation se présente comme une solution de production hybride optimale et polyvalente qui peut sadapter à une utilisation aussi bien dans lautoconsommation que dans la production distribuée ou au sein des parcs de production connectés au réseau.

// À (re)lire : La start-up SupAirVision révolutionne le diagnostic des pales d’éoliennes

Une solution de captage de carbone

Au-delà de sa technologie brevetée unique, Soleolico propose par ailleurs une solution de décarbonation complète en intégrant un revêtement spécial et personnalisable doté de la technologie Pure.Tech. Ce revêtement imprimé en 3D et composé dagents naturels permet dabsorber et de transformer le CO2, tout en bénéficiant dun impact visuel et environnemental moindre.  

« L’installation de 1 000 unités de Soleolico absorbe la même quantité de CO2 que 287 arbres en un an, selon nos calculs, basés sur les données de l’Agence européenne de l’environnement et de nos laboratoires certifiés. », précise Aldo Sollazzo, directeur de Pure.Tech, dans le communiqué du groupe. 

De plus, grâce à un montage à axe vertical, elles pourront exploiter différents types de vents, avoir une installation et une maintenance plus simples, et surtout obtenir une efficacité plus élevée. En effet, leur capacité éolienne peut atteindre des performances jusqu’à 25% supérieures à celles des éoliennes actuelles. Placées les unes à côté des autres, elles pourraient également tirer avantage de leffet de rétroaction et ainsi augmenter leurs performances denviron 15%. 

Ces éoliennes hybrides, adaptées aussi bien pour des projets à grande échelle que de petites installations, pourraient bien marquer l’émergence de nouvelles technologies combinées d’énergie verte et de captage de CO2 plus efficaces, et ainsi atteindre l’objectif de neutralité carbone de l’Union européenne plus rapidement.

Prêt.e à rejoindre la Ruche ?
Cliquez-ici

Crédit photo : tous droits réservés