La dernière éolienne du parc de Saint-Brieuc vient d’être installée en mer

Temps de lecture : 4 min

La société Ailes Marines, filiale à 100% du constructeur espagnol Iberdrola, vient d’installer en fin d’année la dernière éolienne de son parc marin au large de Saint-Brieuc. Moins de trois ans après le début des travaux, la société termine cette phase d’installation en respectant les délais annoncés et vise désormais une mise en service complète au cours du premier trimestre 2024.

Et de 62 !

En 2012, la société Ailes Marines remportait un appel d’offres visant à développer, construire et exploiter le parc éolien en mer au large des côtes costarmoricaines. Après avoir débuté en 2021 les travaux de construction des 62 futures éoliennes dans l’usine Siemens Gamesa Renewable Energy du Havre, elle entamait leur installation en mer en mai 2023. En l’espace de huit mois seulement, les 62 éoliennes de 8 Mégawatts ont été installées sur leur fondation jacket (fondation en structures métalliques pour les éoliennes en mer)

Le 17 décembre dernier, la dernière éolienne de 8 MW a rejoint les 61 éoliennes initiales du parc éolien en mer de Saint-Brieuc. Pour son installation sur sa fondation jacket, Ailes Marines a eu recours au navire auto-élévateur (« jack up ») Brave Tern de la société norvégienne Fred Olsen windcarrier. Au total, le navire aura réalisé 18 rotations au départ du Havre, chargé des éléments constitutifs de 3 à 4 éoliennes.

Les 62 éoliennes sont disposées en 7 lignes espacées de 1 300 mètres environ et comptant entre 3 et 14 éoliennes chacune. Chaque turbine dispose d’un espacement inter-éoliennes d’une distance de 1 000 m. En tout, les éoliennes sont réparties sur une surface de 75 km2, et sont situées au minimum à 16,3 km des côtes bretonnes.

« Nous sommes particulièrement fiers des travaux réalisés par nos équipes dans les délais du calendrier annoncé initialement. Iberdrola démontre une nouvelle fois sa capacité à réaliser un projet de grande envergure, ici en Bretagne, et confirme par la même occasion, son statut de leader dans l’éolien en mer », se félicite Stéphane Alain Riou, directeur éolien en mer Iberdrola France, dans un communiqué du groupe.

// À (re)lire : Un nouveau parc éolien offshore au large du Cotentin

Une mise en service progressive

Doté d’une puissance totale de 496 MW, le parc éolien de Saint-Brieuc devrait produire environ 1 820 Gigawattheures/an, soit la consommation annuelle en électricité de 835 000 habitants (chauffage compris), ou l’équivalent de 9% de la consommation électrique totale de la Bretagne.

Pour ce faire, un réseau de câbles inter-éoliennes, mis en place par Prysmian, permet l’acheminement de l’électricité produite par les éoliennes jusqu’à la sous-station électrique en mer implantée au centre du parc au niveau de la quatrième rangée.

La mise en service technique du parc a démarré en juillet dernier avec la connexion au réseau électrique national de la première éolienne. Mais cette mise en service n’est pas complète et se fera progressivement jusqu’à la fin du premier trimestre 2024. Une première tranche de 20% est déjà opérationnelle. « Une seconde tranche de 50 % sera réalisée début 2024, pour atteindre 100 % au cours du premier semestre 2024 », indique la société.

Avec à ce jour un seul parc éolien en mer qui fonctionne en totalité en France (Saint-Nazaire), le pays accuse un réel retard sur les autres pays européens en matière d’éolien offshore. Ce nouveau parc représente néanmoins une réelle avancée dans ce domaine, et un nouveau pas vers l’objectif des 40 GW en éolien offshore pour 2050, annoncé par Emmanuel Macron.

Prêt.e à rejoindre la Ruche ?
Cliquez-ici

Crédit photo : tous droits réserves