Une centrale d’enrobage innovante pour réduire l’empreinte environnementale

Temps de lecture : 4 min

À Bruyères-sur-Oise (Val d’Oise), les groupes Lhotellier et Medinger viennent d’inaugurer une centrale d’enrobage unique en France. Celle-ci intègre une double technologie de fabrication, ayant pour but de réduire l’empreinte environnementale des produits finis. Cette solution, sera applicable à de grands chantiers (répondant à certaines exigences de recyclage et de cadence) ainsi qu’à des plus petits du quotidien

Un mode de production hybride

Habituellement, les centrales d’enrobés à chaud fonctionnent avec, au choix, deux modes de processus de fabrication : la production continue, et la production discontinue. Pour réduire l’empreinte environnementale des produits finis, et incorporer davantage de matières recyclées, les groupes Lhotellier et Meringer ont choisi d’ouvrir la première centrale d’enrobage « hybride » de France : elle possède deux lignes de production distinctes, continue et discontinue.

Les lignes de production discontinues sont les plus répandues à travers le monde, notamment puisqu’elles permettent de garantir une qualité et une flexibilité maximale du produit fini, avec un minimum de rebuts. La présence d’un crible leur permet de disposer d’une meilleure précision dans le choix des matériaux avant mélange, pour ensuite produire des enrobées par gâchées successives (quantité de béton frais produite en un seul cycle par un malaxeur discontinu). Ces lignes discontinues sont principalement destinées à la production d’enrobés divers à la demande. Ici, les équipes de Lhotellier privilégieront ce mode pour les petites productions et estiment que le taux d’incorporation d’enrobés recyclés peut aller jusqu’à 30 %.

Les postes continus, quant à eux, disposent d’un cycle de production sans interruption pour fabriquer de grandes quantités d’enrobés, ayant la même formulation. Leur système nettement simplifié par rapport à une production discontinue, permet une réduction conséquente des coûts d’entretien, ainsi qu’une diminution de consommation d’énergie et donc de gaz à effet de serre (CO2). Grâce à leurs cadences continues de production, les équipes d’EVO estiment pouvoir incorporer jusqu’à 50% de matières recyclées issues de la déconstruction des routes.

D’une part adaptée aux exigences des marchés de niches et des gros travaux, et d’autre part, dotée d’une production simultanée de ses lignes hybrides, la centrale EVO est capable de produire jusqu’à 3 000 tonnes d’enrobés par jour.

Un site dédié à l’économie circulaire

EVO répond à une stratégie zéro déchet. Pour ce faire, la centrale dispose d’une aire de stockage d’une superficie de plus de 2 ha. Cette surface permet d’avoir recours à une large gamme de matières premières, vierges et recyclées. « Le Groupe Lhotellier a investi 1 million d’euros en R&D dans le but de développer des matériaux alternatifs, biosourcés, qui intègrent le recyclage. On réemploie la route à l’infini ! », explique Quentin DEQUEVAUVILLER, directeur des industries matières du Groupe Lhotellier, dans un communiqué du groupe.

Un stockage calorifugé (doté d’une isolation thermique) « longue durée » sans consommation d’énergie et commun aux deux lignes permet, quant à lui, de conserver 360 tonnes d’enrobés, soit l’équivalent de 12 semi-remorques de produits finis.

Pour faciliter cette approche et valoriser l’économie circulaire, l’implantation de la centrale sur un emplacement multimodal comme le port de Bruyères-sur-Oise a été primordiale. En effet, la centrale se situe au bord de l’Oise mais également à proximité d’une voie ferrée. Ainsi, les approvisionnements en granulats se font exclusivement par voie fluviale et ferrée. Cette logistique permet la réduction de CO2 de 500 tonnes et de gasoil de 200 000 litres par an, soit l’équivalent de 3 500 poids lourds en moins sur la même période. Pour les produits sortants, une grande majorité des convois sont assurés par des transports circulant à 95% en carburants d’origine végétale.

Avec cette nouvelle centrale inédite en France, Lhotellier et Medinger espèrent déployer de nouvelles solutions plus respectueuses de l’environnement au service du développement des territoires ruraux et urbains.

Prêt.e à rejoindre la Ruche ?
Cliquez-ici

Crédit photo : tous droits réservés