BMW s’attaque à la mer avec son nouveau yacht électrique
Temps de lecture : 5 min
À l’occasion du Festival de Cannes, la célèbre marque automobile allemande BMW et la start-up allemande Tyde, spécialisée dans la construction de bateaux électriques, ont levé le voile sur leur nouveau projet commun : un yacht électrique de luxe. Baptisé The Icon, ce yacht au design futuriste promet une navigation zéro émission grâce à sa technologie d’avant-garde. Retour sur ce yacht écologique d’une nouvelle ère.
Un design unique
Le célèbre constructeur automobile allemand BMW a décidé de diversifier ses activités, et s’attaque désormais à la mer. En collaboration avec le fabricant de bateaux électriques Tyde, la marque allemande a imaginé un projet de navire du futur dédié à une mobilité fluviale plus durable. Et quoi de mieux pour dévoiler au grand jour ce yacht d’un nouveau genre, que le Vieux Port de Cannes pendant le Festival de Cannes ? Celui-ci a été exposé tout au long des festivités sur les rives de la Méditerranée, éveillant ainsi la curiosité et l’intérêt de nombreux adeptes.
Et pour cause ! Le yacht, baptisé The Icon, dispose d’un design extérieur épatant et d’une vue depuis l’intérieur assez spéctaculaire. Sa silhouette en forme de prisme a une longueur de plus de 13m et une largeur atteignant 4,5m à l’arrière. En embarquant, les passagers profitent du confort d’un hôtel de luxe : une entrée spacieuse et un grand salon, avec vue grandiose sur la mer. Les constructeurs ont souhaité réinventer l’espace intérieur conventionnel des yachts, en y ajoutant des grandes baies vitrées et un plafond panoramique. L’intégralité du revêtement intérieur a été conçue afin de refléter la lumière du soleil et ne faire qu’un avec son environnement.
Les passagers disposent de sièges pivotant à 360 degrés, leur permettant de profiter d’une vue exceptionnelle. Les heureux voyageurs jouissent également d’un système d’info-divertissement sur tablettes. De plus, le bateau est équipé d’un système audio Dolby Atmos, diffusant une musique composée spécialement par Hans Zimmer pour BMW.
Son interface de navigation, située au centre du pont, s’inspire grandement de celle de la marque. Elle est équipée du système d’exploitation BMW 8 qui regroupe toutes les fonctions de navigation, le tout sur un écran tactile de 32 pouces avec une résolution 6K.
Une propulsion électrique associée à des foils
Cependant, la vraie prouesse de The Icon reste sa propulsion. En effet, le yatch dispose d’un système de propulsion assuré par deux moteurs électriques silencieux de 100 kW (134 chevaux) permettant de naviguer à une vitesse de croisière de 24 noeuds (45 km.h) et d’atteindre une vitesse de pointe de 30 noeuds (56 km/h). Ces moteurs sont alimentés par six batteries issues de la BMW i3 cumulant 240 kWh de capacité énergétique, et offrant une autonomie de 50 miles nautiques, soit environ 100 kilomètres.
Pour augmenter l’autonomie de son groupe propulseur 100% électrique, mais aussi le confort de navigation, le yacht intègre également un système de foils. Issue de la course de voiliers, cette technologie se caractérise par la présence de deux grands ailerons placés aux extrémités de l’embarcation, lui permettant de se hisser au-dessus des flots lors de la navigation, et ainsi d’avancer plus facilement sur l’eau. En somme, les foils réduisent les besoins énergétiques jusqu’à 80% par rapport à une coque conventionnelle.
« Grâce à son système de propulsion innovant et à la technologie des foils, The Icon progresse presque sans bruit, sans vibrations ni chocs et sans émettre de vagues », indique le constructeur automobile allemand. Une solution qui avait déjà été retenue par la start-up française SeaBubbles et ses navettes fluviales pour une navigation optimale sans émissions de CO2.
Malgré son côté innovant, le navire n’est pas un concept, mais bel et bien un bateau prêt à être produit. Selon BMW, le navire pourra être utilisé comme moyen de transport maritime aussi bien pour le secteur commercial que pour des clients privés.
// À (re)lire : [Mobilité] Où en sont les navettes fluviales volantes et écologiques de SeaBubbles?
Grâce à ce yacht écologique, BMW espère accélérer la mobilité de luxe sans émission, dans un secteur maritime qui représente aujourd’hui environ 3% des émissions de CO2 mondiales.
Prêt.e à rejoindre la Ruche ?
Cliquez-ici
Crédit photo : © BMW AG 2023