Volvo Trucks débute les tests de ses camions alimentés à l’hydrogène

Temps de lecture : 5 min

Le fabricant suédois de camions Volvo Trucks a annoncé avoir démarré une série de tests avec des camions équipés de piles à combustible alimentées à l’hydrogène. Soucieux de contribuer à la décarbonation des transports, Volvo Trucks propose déjà des solutions alternatives grâce à des camions électriques à batteries mais aussi des camions utilisant des carburants renouvelables comme le biogaz. Mais le groupe a décidé d’ajouter une troisième option neutre en CO2 à son offre avec des camions alimentés à l’hydrogène qui devraient être commercialisés avant la fin de la décennie.

Une autonomie envisagée de 1 000 km

Ces dernières années, de nombreux constructeurs ont déployé de nouvelles solutions pour accélérer l’arrivée de véhicules à faibles émissions ou zéro émission sur le marché. Parmi ces entreprises, Volvo Trucks, filiale du groupe Volvo, a beaucoup investi dans ce but pour diminuer les émissions de CO2 du secteur des transports.

Pour accélérer cette transition, le constructeur mise sur les camions équipés de piles à combustible alimentées à l’hydrogène. L’avantage principal de cette solution est qu’elle permet au camion de produire directement à bord l’électricité qui lui permettra d’alimenter son ou ses moteurs électriques à partir d’hydrogène, n’émettant ainsi que de la vapeur d’eau lors de l’échappement.

Fin juin, la société présentait son futur FH FCEV (« Forward control High cab » fuel cell electric vehicle) qui entamait ses premiers tests. « Nous développons cette technologie depuis quelques années déjà, et c’est une grande satisfaction de voir les premiers camions rouler avec succès sur la piste d’essai. La combinaison de l’électricité à batterie et de l’électricité à piles à combustible permettra à nos clients d’éliminer complètement les émissions de CO2 de leurs camions, quelle que soit l’affectation du transport », a déclaré Roger Alm, président de Volvo Trucks, dans le communiqué de presse du groupe.

Ces futurs camions disposent d’une autonomie de 1 000 kilomètres, soit une autonomie comparable à celle d’un camion diesel classique, pour un poids total avoisinant les 65 tonnes. À bord, ils seront équipés de deux piles à combustible capables de générer jusqu’à 300 kW d’électricité. Ces piles seront fournies par Cellcentric, coentreprise du groupe Volvo et Daimler Truck AG. Cellcentric travaille d’ailleurs déjà sur la construction d’une des plus grandes usines de piles à combustibles d’Europe, qui sera spécialisée pour les véhicules lourds.

Les premiers essais en conditions réelles devraient commencer dès 2025 avec une commercialisation prévue d’ici la fin de la décennie.

// À (re)lire : [Plan Hydrogène] Le gouvernement dévoile son plan à 7 milliards sur 10 ans

Quelques défis à relever

Bien que cette solution présente de nombreux avantages, elle en est encore à ses débuts et doit donc relever plusieurs défis pour être pleinement efficace. Le premier réside dans l’approvisionnement à grande échelle en hydrogène vert, produit par électrolyse de l’eau à partir d’électricité provenant uniquement d’énergie renouvelable comme l’éolien, le solaire ou l’hydro-électrique.
Parmi les défis auxquels les industriels doivent faire face, le développement des infrastructures de ravitaillement reste également un point primordial pour mettre en place cette solution.

Mais le groupe reste convaincu que cette technologie devrait s’avérer particulièrement utile notamment pour les longues distances et les missions lourdes, qui demandent une forte consommation d’énergie. En effet, dans son communiqué, Volvo Trucks affirme que le ravitaillement en carburant des véhicules équipés de piles à combustible alimentées à l’hydrogène prend moins de 15 minutes. Pour les livraisons en villes, Volvo Trucks pourra compter sur ses véhicules équipés d’une batterie électrique qui nécessitent seulement d’être rechargés la nuit dans un dépôt.

// À (re)lire : [Mobilités] L’Hydrogène “vert” grand public en route avec Stor-H

Avec l’arrivée d’une offre complémentaire à celles déjà déployées par le groupe, Volvo Trucks veut élargir sa gamme de produits en vue de réduire les émissions de CO2, dans un secteur où le fabricant estime que les industries sont déjà en retard.

Prêt.e à rejoindre la Ruche ?
Cliquez-ici

Crédit photo : Tous droits réservés