Porsche investit dans HIF Global pour produire du carburant synthétique

Temps de lecture : 4 min

De nombreux constructeurs recherchent des motorisations alternatives afin de réduire leurs émissions. Alors que certains s’orientent naturellement vers des moteurs électriques, d’autres, comme Porsche, envisagent d’opter pour des carburants de synthèse afin de donner une seconde vie aux moteurs à combustion. Après s’être rapproché de Siemens Energy et ExxonMobil pour travailler sur cette technologie, Porsche investit dans la société HIF Global, constructeur d’usines dédiées à la production d’eFuels. Un investissement qui devrait, à terme, permettre d’améliorer le bilan carbone des moteurs thermiques.

Une solution prometteuse

Partout dans le monde, les différents gouvernements agissent pour tenter d’atteindre une mobilité zéro émission d’ici 2030. Si pendant longtemps, l’électrique s’apparentait à la principale solution, les carburants de synthèse ont réussi à faire leur place dans les mesures de nombreux pays, et plus récemment, de l’Union Européenne. 

En raison de ce défi climatique, Porsche a décidé de s’engager sur la double voie e-mobilité et e-carburants, lui permettant ainsi de continuer à construire des moteurs à combustion modernes et d’offrir une seconde vie à ceux existants. Pour poursuivre sa démarche, le constructeur allemand vient d’investir 75 millions de dollars américains dans l’entreprise chilienne HIF Global, spécialisée dans les projets d’usines d’e-carburants à l’international. Le dernier en date : l’usine pilote d’e-carburants Haru Oni ​​​​eFuel située à Punta Arenas, au Chili. 

Dans cette usine, le groupe ambitionne de produire des carburants de synthèse à partir d’électricité décarbonée pour permettre d’alimenter des moteurs thermiques avec un bilan CO2 quasiment neutre. L’usine utilise l’énergie éolienne pour produire de l’hydrogène vert, qui sera ensuite mélangé au dioxyde de carbone (CO2) dans un « réacteur » pour produire du méthanol vert.  De sa création à sa consommation, ce carburant devrait réduire de 85% la pollution en comparaison à un carburant classique. 

Les premiers litres de ce e-carburant seront produits cette année, avant d’arriver dans des usines aux Etats-Unis et en Australie d’ici 2025.

// À (re)lire : [Mobilités] L’hydrogène “vert” grand public en route avec Stor-H

Diverses applications

Porsche envisage que ces carburants synthétiques soient utilisés pour alimenter les propres véhicules de l’entreprise, équipés de moteurs à combustion, au cours du premier ravitaillement en usine et dans les centres d’essai Porsche Expérience Centers. Mais le groupe prévoit également de les utiliser dans le domaine du sport automobile. 

En effet, Porsche travaille depuis plusieurs années sur l’utilisation de carburants renouvelables avec notamment des essais en laboratoire et sur piste, sur des voitures de série, mais aussi des voitures de course. Les e-carburants devraient ainsi servir lors de compétition au Chili. Début 2022, des Porsche 718 Cayman GT4 RS et Clubsport alimentées par des carburants renouvelables ont d’ailleurs participé au GP Ice Race, une course sur glace qui s’est déroulée en Autriche. 

Outre le domaine automobile, Porsche prévoit que ces carburants puissent également être utilisés dans le domaine aéronautique, l’industrie chimique ou encore dans la logistique.

Avec près de 100 millions de dollars d’investissements dans cette technologie, Porsche espère multiplier les solutions en faveur de la mobilité durable et agir ainsi pour la protection du climat au sein d’un secteur encore trop polluant.

Crédit photo : Tous droits réservés

Prêt.e à rejoindre la Ruche ?
Cliquez-ici