Le navire Plastic Odyssey lève l’ancre
Temps de lecture : 7 min
Depuis 2019, nous sommes fiers de compter parmi nos partenaires « BeeNovation » l’association Plastic Odyssey. C’est à travers notre cellule de mécénat de compétences, que nos abeilles ont pu contribuer à cet incroyable projet qui lutte contre la pollution en mer.
Leur navire amarré à Marseille et qui utilise les déchets plastiques comme carburant, s’apprête à lever l’ancre le samedi 1er octobre 2022 pour débuter leur tour du monde de trois ans. Revenons sur ce beau projet et sur les grandes étapes qui l’attendent.
Plastic Odyssey : Un projet d’avenir
L’idée du projet née d’un constat simple : chaque minute, 19 tonnes de plastiques sont déversées dans l’Océan, soit l’équivalent d’un camion poubelle. Des conséquences irrémédiables pour la faune, la flore et la santé humaine.
Pour lutter contre ce fléau, les co-fondateurs du projet ont décidé de mettre sur pied un bateau novateur de 25 mètres de long, équipé d’une zone de recyclage et d’une unité de pyrolyse. A bord, des collecteurs et broyeurs permettent de récupérer le plastique des océans, le réduire en paillettes puis de les transformer en nouveaux objets. Concernant les plastiques non-recyclables, ils sont transformés en carburant pour alimenter les moteurs en énergie, avec une production possible de 30 à 40 litres par heure.
// À (re)lire : Bee Engineering partenaire de Plastic Odyssey : le projet qui lutte contre la pollution plastique
Une expédition de 3 ans autour du monde
Au-delà de son système de propulsion ingénieux et éco-responsable, le bateau a pour objectif de parcourir le monde pendant trois ans afin de sensibiliser les populations rencontrées sur ces enjeux environnementaux, proposer et tester les solutions alternatives pour recycler les déchets. Accompagné de chercheurs, d’ingénieurs et de scientifiques, l’équipage débute par la réalisation d’un état des lieux technico-socio-économique de la population sur place. Pour cela, le navire emportera un village itinérant qui sera déployé dans les villes d’escale pour sensibiliser le grand public à la cause mais aussi recueillir des témoignages et comprendre les cultures et modes de vie locaux. De cette manière, les équipes pourront également se documenter sur les solutions ayant déjà fait leurs preuves.
Véritable outil de démonstration grandeur nature, le navire laboratoire permettra de penser, créer et développer des solutions simples et accessibles à tous pour réduire la pollution plastique dans l’Océan. À son bord est installé un laboratoire de R&D sur des solutions de recyclage comme le tri, le broyage, l’extrusion, la pyrolyse et bien d’autres. Grâce à ses 200m2 d’espace technique et sa capacité de chargement d’environ 20 tonnes de matériel, le navire accueille près d’une quinzaine de technologies destinées à être testées dans les zones les plus reculées. Il est également équipé d’un parc de machines-outils afin d’effectuer des démonstrations auprès des acteurs locaux et usiner de nouvelles pièces pour faire évoluer les prototypes.
// À (re)voir : [Web-série] Bee Engineering x Plastic Odyssey
Un départ imminent
Depuis 2021, Plastic Odyssey réalise un tour de France par la route afin de rencontrer les habitants, les acteurs engagés localement. Un tour de France qui a pris fin à Marseille, le port d’attache du Plastic Odyssey pour terminer les derniers préparatifs de l’expédition.
Pour l’occasion, l’équipe de Plastic Odyssey a organisé une semaine-événement du 23 septembre au 1er octobre 2022, sur l’esplanade du MUCEM à Marseille. Au programme, conférences de presse, interviews, découverte du navire, visites guidées du village itinérant, des containers de recyclage ainsi que du navire lui-même. En cette semaine-événement, se tient un baptême officiel du navire suivi d’une conférence des fondateurs, d’un cocktail et dîner de gala, avant son départ officiel du navire le 1er octobre première direction définie : le Liban. Une première étape parmi les trente programmées sur les trois semaines à travers trois continents. En 2023, l’expédition fera escale sur les côtes d’Afrique de l’Ouest, puis traversera l’Atlantique plus tard pour rejoindre les côtes d’Amérique Latine. Enfin, en 2024, le navire se dirigera vers le Pacifique et le dernier continent, l’Asie.
Même si un retour en France est programmé pour le moment en 2024, Plastic Odyssey continuera sa lutte contre la pollution plastique dans les régions fortement impactées découvertes au cours de ce périple.
Prêt.e à rejoindre la Ruche ?
Cliquez-ici
Crédit photo : Tous droits réservés
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.