Le mouvement UNISSON(S) en marche vers une architecture bas carbone

Temps de lecture : 4 min

À l’heure où le réchauffement climatique s’intensifie, les secteurs de la construction et de l’immobilier redoublent d’efforts pour limiter leur impact environnemental. Bien que des solutions plus vertes aient été mises en place, de ce secteur sont jugés trop faibles avec davantage d’attentes de la part des acteurs du bâtiment. C’est le cas du mouvement « UNISSON(S) » qui vient de publier un manifeste pour faire émerger une nouvelle architecture du vivant et bas carbone, socle de l’évolution des nouveaux enjeux.

Définir une nouvelle architecture

En juin dernier, plusieurs acteurs de l’aménagement urbain se réunissaient pour publier un manifeste proposant une nouvelle vision de l’architecture plus respectueuse de l’environnement aux acteurs de la conception, construction, de l’aménagement, du paysage et de l’industrie. Intitulé « Vers une Architecture Bas Carbone et du Vivant » , le texte met en avant de nombreuses avancées du secteur mais aussi un éveil des mentalités sur le sujet de l’environnement.
L’arrivée d’une nouvelle réglementation environnementale en France (RE2020) et l’émergence de nouvelles solutions comme l’utilisation de matériaux à faible impact carbone dont les bio et géo sourcés, la rénovation et le réemploi via l’économie circulaire, la maîtrise de la performance énergétique et le bio climatisme, ou encore le respect et la réintroduction du vivant dans les projets sont autant de marqueurs d’une véritable évolution.

// À (re)lire : “Ciment écologique” : un avenir vert pour le BTP ? 

Le mouvement souhaite davantage accélérer la transition du secteur grâce au domaine de l’architecture. « C’est au premier des arts de se révéler dans une pensée nouvelle et de faire synthèse des solutions constructives pour un projet, le tout n’étant pas simplement la somme des parties mais bien une subtile harmonie. Seul l’architecte saura donner à nos sociétés la vision d’ensemble nécessaire pour matérialiser notre ambition collective de concevoir et construire autrement. », précise le texte du manifeste.

Accompagnée de ses partenaires, l’Institut Français pour la Performance du Bâtiment (IFPEB), Action for Market Transformation (A4MT), Contrast-e, et Construction21, l’alliance invite l’ensemble des acteurs de la filière à signer son Manifeste pour construire la ville de demain à travers une architecture bas carbone et du vivant.
L’idée principale est d’exploiter les possibilités offertes par la nature et le vivant afin d’aider à l’édification d’une construction. En ce sens, l’architecture du vivant couplée à des solutions bas carbone présente de nombreux avantages écologiques, durables et économiques.

Ce mouvement officiel bénéficie également du soutien du Nouveau Bauhaus Européen, qui s’inscrit dans ce même objectif. En effet, porté initialement en 2020 par la Commission Européenne, l’initiative du Nouveau Bauhaus Européen vise à combiner conception, durabilité, accessibilité, caractère abordable et investissement au sein de la vision globale du pacte vert pour l’Europe. Ainsi, ce partenariat permet au mouvement « UNISSON(S) » de dépasser le cadre national et de bénéficier d’échanges sur des solutions innovantes et des réalisations existantes avec d’autres pays européens.

// À (re)lire : TECLA : Le logement éco-durable imprimé en 3D

Le lancement officiel du Mouvement est prévu le 23 septembre prochain au Salon de l’Immobilier Bas Carbone (SIBCA) au Grand Palais éphémère. Ce rendez-vous sera l’occasion de réunir les premiers grands parrains et signataires du Manifeste :  BNP Paribas Real Estate, Bouygues Immobilier, Bureau Veritas France, Celsius Energy, Cabinet Malaquin, Espaces Ferroviaires, Nexity, Société de la Tour Eiffel et Sogelym Dixence.

Cette initiative devrait favoriser la collaboration des acteurs du secteur dans le but de bâtir une nouvelle architecture tournée vers l’avenir plus responsable et durable.

Prêt.e à rejoindre la Ruche ?
Cliquez-ici

Crédit photo : Tous droits réservés