Lafarge investit dans sa transformation bas carbone

Temps de lecture : 5 min

Le cimentier Lafarge France, filiale du groupe Holcim, poursuit ses efforts et accélère sa transition vers une décarbonation de sa production de ciment. Début mars, le groupe annonçait un renforcement de ses investissements dans ses usines françaises et des innovations pour décarboner la construction. Des actions qui reflètent les ambitions du groupe mais qui ont aussi pour but de répondre aux objectifs de l’Accord de Paris visant à réduire nettement les émissions de gaz à effet de serre.

Des investissements industriels conséquents

Depuis plusieurs années, Lafarge France, et plus largement sa maison mère Holcim, ont entamé une véritable décarbonation de leur activité et de leurs produits dans le but de réduire l’empreinte carbone de l’entreprise d’ici à trois ans.
Pour atteindre ces objectifs, Lafarge France a décidé de réaliser des investissements conséquents pour entamer une transformation plus profonde. Dans un premier temps, le cimentier a réalisé un investissement de 120 millions d’euros, le plus important en France depuis 40 ans, pour achever la modernisation de la cimenterie de Martres-Tolosane, près de Toulouse. Grâce à cet investissement, l’usine bénéficie désormais d’un nouveau four assurant une baisse de 20% de CO2 des ciments, et des dernières technologies de valorisation des déchets. Cela lui permet de diviser par 3 son utilisation de combustibles fossiles.

D’ici 2024, le site accueillera également une plateforme R&D en open innovation pour « tester des nouvelles technologies de capture de CO2 plus efficaces, plus économiques et plus respectueuses de l’environnement », selon le communiqué du groupe.

Lafarge prévoit aussi d’investir 40 millions dans la cimenterie de Saint-Pierre-La-Cour, dans le département de la Mayenne, et 6 millions dans celle de la Malle, dans les Bouches-du-Rhône, pour produire des ciments bas et très bas carbone, à base d’une addition d’argile calciné décarbonée bénéficiant de la technologie breveté ProximA Tech.

// À (re)lire : ORCA : Tout savoir sur la plus grande usine de captage de CO2 dans l’air

Des innovations pour la construction

Pour faire évoluer le secteur de la construction, Lafarge France compte également lancer de nouvelles références « bas carbone ». En effet, l’entreprise dispose du premier centre de recherche et de développement au monde dédié aux matériaux de construction à l’Isle d’Abeau, en Isère, qui lui permet de réaliser une mise sur le marché plus rapide des nouveaux produits une fois les autorisations obtenues. 

D’ici cet été, le groupe souhaite commercialiser deux nouveaux ciments ternaires bas carbone disposant d’un taux de clinker abaissé. Le premier, le CEM II/C, sera produit à Sète, dans l’Hérault, et le second, le CEM VI, sera fabriqué au Teil dans l’Ardèche et aura le privilège d’être le premier disponible en France. Ces ciments permettront une réduction carbone de -30% à 50% et s’ajouteront aux offres bas carbone ECOPlanet (ciment et ECOPact (béton). 

Pour accélérer la transition écologique de la construction, Lafarge compte également accompagner ses clients vers un remplacement progressif des ciments les plus émissifs, et ainsi substituer le CEM I par du CEM II, puis par des ciments ECOPlanet, tout en garantissant les mêmes performances.

Enfin, du fait de l’évolution des usages et notamment de la disparition à venir des produits de l’acier, Lafarge France a dû se tourner vers de nouvelles solutions. Le groupe vient de mettre au point et de réaliser ses premiers tests avec succès d’un liant bas carbone nouvelle génération, bas clinker et sans laitier. Ce liant breveté devrait permettre de produire du béton avec une diminution de 50% de CO2, sans utiliser le laitier, et surtout, sans modifier les modes constructifs ou les gestes sur les chantiers.

// À (re)lire : “Ciment écologique” : un avenir vert pour le BTP ?

Avec des émissions mondiales de CO2 trois fois supérieures à celles du transport aérien, le ciment fait face aujourd’hui à un tournant écologique nécessaire. Conscient de ce problème, Lafarge espère accélérer sa stratégie environnementale grâce à ses différents investissements et le lancement de nouveaux produits, en passant également, dans les années à venir, par le développement d’activités de recyclage.

Prêt.e à rejoindre la Ruche ?
Cliquez-ici

 

Image de couverture :  tous droits réservés.