Carbon8 lève 5 millions d’euros pour séquestrer le carbone des usines
Temps de lecture : 5 min
À l’occasion de la sixième édition de VivaTech, la Start-up Carbon8 a annoncé sa levée de fonds de 5,79 millions d’euros financée à 80% par l’énergéticien EDF et le cimentier Vicat. Afin d’aider les entreprises à atteindre le zéro carbone d’ici 2050, la start-up a développé une technologie de carbonatation brevetée ACT (Accelerated Carbonation Technology) dont la spécificité est de combiner les résidus industriels avec du CO2 pour produire des composés minéraux à forte valeur ajoutée.
Une technologie issue de la minéralisation
Créée en 2006, la start-up britannique Carbon8 ambitionne de devenir un leader mondial du captage, de l’utilisation et du stockage de carbone. Pour ce faire, sa technologie ACT vise à décarboner le secteur de l’industrie et à mettre en avant la circularité des déchets d’usines. ACT s’inspire de la méthode de minéralisation, qui permet la séquestration du carbone dans les formations rocheuses.
La technologie développée par Carbon8 s’inspire de la minéralisation, qui permet la séquestration du carbone dans les formations rocheuses. Elle s’attaque aux nombreux déchets issus des usines, comme les cendres issues de la combustion de charbon ou de biomasse, les poussières de ciment, les métaux lourds ou encore les composés chlorés, qui sont en général directement enterrés dans des décharges. Avec cette méthode, ces résidus industriels renfermant du CO2 sont transformés en granulats pour les utiliser dans le secteur de la construction.
Pour ce faire, Carbon8 a également recours à son produit baptisé « CO2ntainer » pour transformer les résidus d’incinération en matières valorisables. Il s’agit de deux conteneurs empilés, déployables sur le site du client et capables de se brancher aux flux de fumées contenant du CO2 dans les cheminées des industriels. Les déchets à traiter sont quant à eux stockés dans un silo et envoyés par un transporteur à vis. De cette manière, la technologie ACT présente dans les conteneurs permet de capturer le carbone présent dans les déchets directement à la source, puis de faire réagir rapidement les deux composants ensemble pour créer un nouveau matériau, qui sera en charge de stocker de manière permanente le CO2. Le carbone capturé est alors enfermé dans des produits innovants à faible émission comme les agrégats légers, CircaBuild et CircaGrow.
Les granulats pourront ensuite être utilisés dans le bâtiment (dans le béton) et l’agriculture (dans les sols). Pour le moment la solution s’adresse aux secteurs du ciment, de la biomasse et du papier, mais Carbon8 compte l’ouvrir prochainement au secteur du bitume.
// À (re)lire : Lafarge investit dans sa transformation bas carbone
Objectif « Net Zéro »
Le système a fait l’objet d’essais aux Pays-Bas et au Canada avant d’être testé une première fois sur le site de Montalieu-Vercieu de Vicat. Au sein de la cimenterie de Vicat, le « CO2ntainer » contribue à l’utilisation de combustibles alternatifs dans le processus de fabrication du ciment en se servant du CO2 capté pour carbonater les poussières de cimenterie afin de créer des granulats de qualité.
Grâce à ces sites pilotes, Carbon8 est parvenu à améliorer l’efficacité et la stabilité du produit en optimisant la quantité d’eau et la gestion de la chaleur dégagée par la réaction chimique. Le tout dans le but de proposer une solution toujours plus en adéquation avec les quotas carbone et la lutte contre le réchauffement climatique.
Pour permettre à leurs clients d’être transparents sur leur processus de décarbonation, Carbon8 a également équipé ses conteneurs d’une centaine de capteurs afin de connaître précisément quelle quantité de CO2 à été extraite. Avec des enjeux écologiques toujours plus présents, Carbon8 espère obtenir entre 10 et 20 sites industriels clients d’ici 2023.
// À (re)lire : Le ferroviaire au coeur de la transition écologique du secteur des transports
Avec environ 20% des émissions de gaz à effet de serre produites par le secteur industriel, la solution de Carbon8 devrait permettre à de nombreuses usines d’atteindre les objectifs « Net Zéro » des industries, à savoir zéro enfouissement et zéro émission de CO2.
Prêt.e à rejoindre la Ruche ?
Cliquez-ici
Crédit photo en-tête de page : © Iberdrola
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.