Brittany Ferries renforce sa flotte de navires hybrides

Temps de lecture : 5 min

Dans le but d’accélérer sa démarche écoresponsable, la compagnie Brittany Ferries progresse dans le renouvellement de sa flotte avec l’arrivée d’un troisième navire hybride. Baptisé Saint-Malo, ce navire remplacera le Bretagne de Brittany Ferries et naviguera sur la liaison Angleterre-France de Portsmouth/Saint-Malo. L’occasion pour la compagnie maritime de signer un accord de partenariat à long terme avec Titan LNG pour l’approvisionnement de ces navires en gaz naturel liquéfié (GNL) et en biométhane.

Trois nouveaux navires hybrides

En 2016, Brittany Ferries annonçait vouloir renouveler sa flotte tout en sélectionnant des solutions plus énergétiques. Ainsi, en 2021, la firme accueillait son premier navire propulsé au gaz naturel liquéfié (GNL), un carburant plus écologique. Baptisé Salamanca, le navire opère sur les lignes d’Espagne, avec un départ par semaine de Cherbourg. Entré en service au printemps 2022, il s’agit du second navire de type E-Flexer à rejoindre la flotte. D’ici 2023, la firme accueillera son sister-ship hybride, le Santoña, qui sera également propulsé au GNL et équipé de batteries électriques. 

Fort de ce début prometteur, Brittany Ferries a annoncé début juin dans un communiqué l’arrivée d’un navire hybride supplémentaire, le Saint-Malo. Début 2025, il prendra la place du navire Bretagne, actif depuis plus de 35 ans sur la ligne Portsmouth/Saint-Malo.

Long de 194,7 m et large de 27,8 m, le Saint-Malo disposera d’un nombre de lits et de cabines plus important que son prédécesseur, permettant d’augmenter sa capacité de 200 à 300 passagers lors de plus de 150 traversées de nuit par an. Le navire a également été repensé pour le fret, et pourra, au maximum de ses capacités, embarquer 63 camions contre 37 actuellement sur le Bretagne.

Grâce à ses deux moteurs dotés d’une puissance de 13 740 kW chacun, le Saint-Malo naviguera à une vitesse moyenne de 23 nœuds.

// À (re)lire : Inauguration du tout premier navire de croisière à propulsion hybride

Un fonctionnement hybride

Pour approvisionner en carburant GNL et en biométhane les navires hybrides, l’entreprise vient de signer un accord sur le long terme avec Titan LNG, un fournisseur indépendant de gaz naturel liquéfié. L’approvisionnement s’effectuera à quai en parallèle des opérations de chargement dans les créneaux horaires d’escale.

Selon Brittany Ferries, l’utilisation de carburant GNL au lieu de gasoil marine (MGO) devrait permettre de réduire les émissions de CO2 de 20 à 25% ainsi que les émissions locales à un niveau inférieur aux normes environnementales en vigueur.

Si le GNL constitue pour le moment la meilleure solution décarbonée pour le transport maritime, elle reste transitoire. Le Brittany Ferries a choisi d’aller plus loin en introduisant le concept hybride GNL/Electrique, une première sur le Transmanche. Ainsi, le Saint-Malo sera équipé d’un système d’alimentation hybride à batterie de 11,5 MWh pour la propulsion et les manœuvres au port ainsi que d‘une prise de courant de quai de 8 MW qui permettra la recharge au port lorsque l’infrastructure le permettra. Dans l’intervalle, les batteries seront rechargées par le système hybride/GNL. 

En combinant la production d’énergie de propulsion électrique et thermique, grâce à l’association de moteurs thermiques, moteurs/générateurs électriques et de batteries, permettra, à terme, d’atteindre une réduction des émissions de gaz à effet de serre comprise entre 10 et 20%. Cette solution devrait également réduire le bruit des navires et permettre une navigation plus fluide aux passagers.

Avec une nouvelle flotte plus propre et adaptable à des solutions vertes et toujours dans une démarche de décarbonisation de l’industrie maritime, Brittany Ferries espère une réduction immédiate et significative des émissions en lien avec la qualité de l’air ainsi que des émissions de gaz à effet de serre.

Prêt.e à rejoindre la Ruche ?
Cliquez-ici