Ziggy, la borne de recharge qui se déplace vers le véhicule électrique

Temps de lecture : 4 min

À l’heure où les voitures électriques connaissent un véritable essor, les entreprises s’activent pour proposer des solutions de charge pratiques et innovantes. Récemment, c’est l’entreprise EV Safe Charge, basée à Los Angeles, qui s’est démarquée avec sa borne de recharge destinée à faciliter la vie des utilisateurs de véhicules électriques. Baptisée Ziggy, la borne autonome est conçue pour se substituer aux bornes de recharges fixes situées dans les parkings en proposant une recharge à la commande. Retour sur cette innovation.

Une borne ingénieuse

Alors que de plus en plus de véhicules électriques circulent aujourd’hui sur les routes, la demande de recharge peine à suivre et à s’adapter aux nouvelles réglementations quotidiennes sur les infrastructures de stationnement. Ainsi, près de 500 millions de chargeurs pourraient être nécessaires dans le monde d’ici 2040 pour s’adapter à la demande, contre seulement 6 millions aujourd’hui.

Pour éviter des investissements colossaux dans l’infrastructure de recharge des véhicules électriques et pallier le manque de bornes fixes actuelles, EV Safe Charge propose une nouvelle solution de charge mobile. Nommée ZiGGY, leur solution se présente comme une plate-forme robotique de recharge mobile pour véhicules électriques permettant de desservir toutes les places de stationnement.

Le prototype qui vient d’être mis au point est doté de caméras sur chacun de ses quatre côtés, d’un phare avant ainsi que d’un feu arrière pour être plus perceptible. Grâce à ses 4 roues motrices et son capteur de sécurité, le robot peut se déplacer facilement de manière autonome.

Il intègre également une fonction de communication permettant de transmettre des informations liées aux installations, mais aussi de diffuser de la publicité numérique interactive grâce à ses deux écrans tactiles situés de part et d’autre de la borne. Une fonction qui devrait séduire les exploitants de parkings pour générer des revenus supplémentaires.

// À (re)lire : [Deeptech] Les algorithmes de PowerUp capables de doubler la durée de vie des batteries /

Un fonctionnement optimisé

Côté fonctionnement, la borne se commande directement par une application. Une fois la commande effectuée, la borne se déplace vers le parking et se positionne sur une place. Lorsque le client approche de la borne, celle-ci libère la place sélectionnée pour permettre à la voiture de se garer, avant de se placer juste à côté d’elle. L’utilisateur déverrouille ensuite la borne avant de la brancher manuellement à sa voiture pour la recharger.

Lorsque la charge arrive à sa fin, le client reçoit une notification et peut ensuite débrancher la borne avant de procéder au paiement via l’application. La borne se déplacera ensuite vers une nouvelle place pour procéder cette fois-ci, à son propre rechargement sur une installation prévue à cet effet.

Grâce à l’application, Ziggy peut également être réservé à l’avance par les clients pour en faciliter l’utilisation.

La borne dispose d’un large panel d’applications et pourra donc être utilisée dans des grands parkings publics, des bureaux, des centres commerciaux, des hôtels ou encore des immeubles. Soutenue par diverses collaborations avec de grands groupes du secteur automobile comme Audi, Jaguar, Mercedes-Benz, Nissan, Porsche ou encore le groupe Stellantis, la firme prévoit une mise en commercialisation dès 2023 aux États-Unis.

Avec un coût moins élevé que celui d’une borne fixe ainsi que son installation simplifiée et adaptée à de nombreux lieux, la borne de recharge Ziggy pourrait facilement trouver sa place sur un marché en recherche de solutions alternatives.

Prêt.e à rejoindre la Ruche ?
Cliquez-ici

Crédit photo : © EV Safe Charge