Le premier RER hors Ile-de-France inauguré à Strasbourg !
Temps de lecture : 4 min
Alors que le président français Emmanuel Macron évoquait fin décembre son intention de développer les RER métropolitains, la Région Grand Est et l’Eurométropole de Strasbourg concrétisent quant à eux leur projet de Réseau Express Métropolitain Européen (REME), initié en 2018. En effet, la ville de Strasbourg a inauguré le 11 décembre 2022 le premier RER hors Ile-de-France, après quatre ans de travail sur des solutions alternatives en matière de mobilités.
Le développement de l’offre ferroviaire
Avec une offre de 1000 trains supplémentaires par semaine à compter de septembre 2023, le Réseau Express Métropolitain Européen (REME) veut s’adapter aux enjeux de la mobilité de la région
Parmi les aménagements réalisés, une nouvelle ligne permet désormais de relier les villes de Saverne et Sélestat sans correspondance à effectuer à Strasbourg.
Tous les jours, les 13 gares de l’Eurométropole sont en service de 5h à 23h avec une fréquence pouvant atteindre 1 train toutes les 15 minutes aux heures de pointe.
Avec 670 départs ou arrivées par jour, Strasbourg devient la plus grande gare TER de France, assure la région Grand Est.
Ce projet, financé par l’Europe, la région Grand Est et l’Eurométropole de Strasbourg, a nécessité un investissement de 700 millions d’euros. Le REME devrait également mobiliser 600 millions supplémentaires dans les cinq ans à venir, notamment pour le développement de nouvelles dessertes vers l’Allemagne.
// À (re)lire : La SNCF lance des trains innovants sur l’ensemble des territoires
Un projet « multimodal »
Le REME s!appuie sur un réseau multimodal transfrontalier, combinant à la fois le ferré et le routier. Ainsi, pour assurer la proximité du RER avec les riverains les plus éloignés ainsi que les connexions voyageuses, le projet exploite d’autres modes de transports déjà existants tels que le tramway, le bus et les vélos qui disposent d’infrastructures de qualité.
De nouveaux cars express et leurs voies dédiées ont également vu le jour avec ce projet pour gagner en rapidité et en fiabilité.
Cette solution de transport durable est notamment destinée à proposer une alternative à la voiture individuelle. L’idée est de mettre en avant le côté plus écologique, économique et efficace du ferroviaire.
Un projet qui laisse tout de même de nombreuses inquiétudes du côté des cheminots, notamment pour respecter le plan de transport 2023, et assurer un trafic fluide avec une trentaine de trains supplémentaires par jour et un effectif constant.
// À (re)lire : La compagnie “ Le Train” veut lancer ses premiers trains régionaux dans le Grand Ouest dès 2023
Avec le déploiement de ce projet, la Région Grand Est et l’Eurométropole de Strasbourg espèrent décarboner les mobilités et ainsi créer une véritable révolution dans les usages à l’échelle du bassin de vie strasbourgeois, bas-rhinois et transfrontalier.
Prêt.e à rejoindre la Ruche ?
Cliquez-ici
Crédit photo : Laboratoire fédéral pour la science et la technologie des matériaux (EMPA)