[Rail] 40 ans du TGV, chiffres clés et grands projets ferroviaires à venir

Temps de lecture : 5 min

Le TGV à 40 ans !
Inauguré le 22 septembre 1981, le Train à Grande Vitesse symbolise encore aujourd’hui l’excellence française dans le domaine du rail.

À l’occasion de cet anniversaire, et après quelques années de pause forcée pour de nombreux projets de nouvelles lignes à grandes vitesses (LGV), le gouvernement s’est voulu rassurant quant à leur remise sur les rails, tout en poursuivant la modernisation du réseau classique, vieillissant.

Chiffres clés, projets à venir, on fait le point dans notre article de la semaine.

 

Modernisation du réseau et reprise des projets de nouvelles LGV

Peu après son élection à la Présidence de la République, Emmanuel Macron annonçait le 1er juillet 2017, à l’occasion de l’inauguration de deux nouvelles LGV (Tours-Bordeaux et Paris-Rennes), l’intention du gouvernement d’« améliorer les transports du quotidien et […] faire une pause sur les nouveaux grands projets. »

Depuis lors, le gouvernement a poursuivi et amplifié son implication, commencée sous la présidence de François Hollande, en injectant près de trois milliards d’euros par an pour l’entretien et la modernisation du réseau classique, notamment sur les TER et Intercités.

Après quatre années de “pause” donc, le Premier Ministre Jean Castex, le 27 avril dernier, puis Emmanuel Macron lors de la célébration des 40 ans du TGV le 17 septembre , ont affirmé remettre plusieurs projets de LGV à l’ordre du jour.

Parmi eux, on retrouve notamment : 

  • Le projet d’amélioration de l’axe Marseille-Nice, avec une nouvelle gare à Marseille et une augmentation de la capacité à Nice. 
  • La création d’une ligne Bordeaux-Toulouse. 
  • La création de la première partie de la nouvelle ligne Montpellier-Perpignan (jusqu’à Béziers), l’installation actuelle étant en risque de submersion. La seconde partie de la ligne, de Béziers à Perpignan, sera construite ultérieurement et permettra de relier le réseau français au réseau espagnol.

Pour ces trois lignes, la mise en service devrait intervenir entre 2032 et 2035.

De son côté, le Ministère des Transports précise que le projet Roissy-Picardie devrait voir le jour en 2025, que la première phase du barreau de liaison ferroviaire Massy-Valenton sera opérationnelle dès 2022, que la LGV Paris-Le Havre n’est pas enterrée et que la liaison Lyon-Turin reste sur les rails.

Le gouvernement a également réaffirmé que ces futures lignes contribueront à développer en parallèle les transports du quotidien, notamment à Toulouse, Marseille et Bordeaux, ainsi que le fret ferroviaire, entre Montpellier et Perpignan notamment.

 


7 générations de TGV

Depuis son inauguration, le 22 septembre 1981 par François Mitterrand, avec une première liaison Paris-Lyon en 2h40 (contre 4h auparavant), le réseau de LGV français n’a cessé de se développer et pas moins de sept générations de TGV se sont succédées.

 

#1 : le TGV Sud-Est

Probablement la plus iconique, la première génération de TGV, avec sa livrée orange, est la première à pulvériser le record de vitesse en atteignant les 380 km/h le 26 février 1981.
Si plus aucune rame du TGV Sud-Est n’est en service aujourd’hui, la SNCF a fait faire un tour d’honneur à la rame 16, détentrice de ce record, à l’occasion des 40 ans du TGV.

 

#2 : le TGV Atlantique


Lancée en 1989, cette deuxième génération de TGV, avec sa livrée gris métal et bleu, inaugurait une nouvelle motorisation électrique en courant alternatif synchrone.
Celle-ci fit gagner un temps précieux sur le temps de maintenance.

Cette génération fut également la première à disposer d’un réseau informatique sur l’ensemble de la rame et la rame TGV Atlantique 325 a pulvérisé le record de la rame 16 du TGV Sud-Est, en atteignant les 515,3 km/h !
Aujourd’hui, seule une poignée de rames sont encore en circulation en France.

 

#3 : le TGV Réseau


En 1992, une troisième génération de TGV, le TGV Réseau, est mise en service sur la base du TGV Atlantique. Celle-ci intègre une motorisation tricourant et quadricourant pour voyager vers l’Italie, la Belgique et les Pays-bas et l’Allemagne.

 

#4 : le TGV Duplex


En 1995, fort de son succès commercial et faute de pouvoir rallonger les rames, les TGV Duplex, à deux étages, font leur apparition, portant la capacité de 360 à 510 places.

 

#5 : Le TGV Dasye


Dix ans plus tard, en 2005, le TGV Dasye entre en piste. Il s’agit du TGV Duplex mais embarquant un moteur alternatif asynchrone, plus fiable et plus robuste. 

 

#6 : Le TGV POS (Lyria)


Pour relier la Suisse, une sixième génération de TGV,  les TGV POS (Paris-Ostfrankreich-Süddeutschland) sont mis en service sur les bases du chaudron du TGV Duplex, mais avec un seul étage. Depuis 2012, la totalité du parc a été cédé à Lyria, filiale commune entre la SNCF et la CFF (Chemin de Fer Fédéraux Suisse). 

 

#7 Le TGV Euroduplex


Dernière génération actuellement en service, les TGV Euroduplex sont aujourd’hui les plus répandues et représentent 30% du parc de TGV français.

Équipés d’une motorisation alternative asynchrone, ils peuvent circuler en France mais également en Allemagne, en Suisse et en Espagne.

 

#8 : le futur TGV M

Actuellement en cours de construction par Alstom, la 8ème génération de TGV, baptisée TGV M, devrait être mise en service en 2024.
Plus aérodynamique, plus légère, plus confortable et mieux équipée, elle promet une baisse de 20% de la consommation d’énergie et 32% d’émissions de CO2 en moins. En savoir plus.

 

Les 40 ans du TGV en quelques chiffres

  • 574,8 km/h : c’est le record absolu de vitesse du TGV, réalisé le 3 avril 2007 lors de l’opération V 150.
  • 7 : le nombre de générations de TGV à avoir été en service.
  • 2700 : le nombre de kilomètres de lignes à grande vitesse en France.
  • 4 : le réseau de LGV français est le 4ème plus important au monde, derrière la Chine, le Japon et l’Espagne.
  • 3 milliards : depuis son inauguration, le TGV a transporté près de trois milliards de passagers.
  • 362 : c’est le nombre de rames de TGV (InOUi et Ouigo aujourd’hui en circulation en France.
  • 230 : c’est environ le nombre de destinations desservies par le TGV en France et en Europe.
  • 10 millions : en moyenne, un TGV parcourt 10 millions de kilomètres pendant sa durée de vie.

 

Fleuron de l’industrie et du savoir-faire français, le TGV a encore de belles années devant lui.

Reste à savoir comment l’ouverture à la concurrence en France, avec l’arrivée de l’italien Trenitalia d’ici la fin de l’année pour relier Paris, Lyon et Milan et de l’espagnol Renfe d’ici 2022, affectera la SNCF et le secteur ferroviaire en général.

 

Prêt.e à rejoindre la Ruche ?
Cliquez-ici

 

Image de couverture :  photo d’illustration.