Stellantis s’engage avec LG et Samsung pour la production de batteries lithium-ion
Temps de lecture : 4 min
Cette fin d’année est chargée de nouveaux projets pour Stellantis. Seulement quelques jours après avoir annoncé son souhait de construire une gigafactory en Amérique du Nord avec son partenaire LG, le groupe s’associe cette fois-ci avec Samsung SDI pour un projet similaire. Des projets qui devraient être opérationnels à l’horizon 2025 et qui donneront la possibilité à Stellantis d’atteindre son objectif de 40% de ventes de véhicules électrifiés sur les ventes réalisées aux États-Unis d’ici 2030.
Un objectif ambitieux pour Stellantis
Aujourd’hui, l’industrie automobile mondiale se dirige de plus en plus vers l’électrification, et de nombreux groupes s’alignent sur cette démarche. C’est notamment le cas de Stellantis, le groupe automobile multinational fondé en janvier 2021 et résultant de la fusion du groupe PSA et de Fiat Chrysler Automobiles. Au cours de sa conférence « EV Day 2021 », le groupe a présenté sa stratégie globale d’électrification, guidée par un objectif simple : proposer à tous des solutions de mobilité abordables, polyvalentes et durables.
Cette stratégie s’appuie sur des véhicules attractifs et à l’avant-garde pour l’ensemble des marques iconiques du groupe, tout en s’appuyant sur son expertise interne ainsi que sur des partenariats et des joint-ventures. Le tout pour offrir des technologies de pointe à des prix abordables.
A l’heure actuelle, près de 15% des véhicules Stellantis qui sont vendus en Europe sont des véhicules à faibles émissions (LEV), proposés sous la forme d’hybrides rechargeables (PHEV) ou des véhicules électriques à batterie (BEV). Avec ce plan d’investissements de plus de 30 milliards d’euros, Stellantis espère que ce pourcentage atteindra les 70% ou plus d’ici 2030. Il en va de même pour les Etats-Unis, où Stellantis souhaite que les LEV représentent plus de 40% de ses ventes de véhicules d’ici 2030.
Mais pour atteindre ces objectifs, Stellantis a besoin de s’approvisionner en groupes de cellules et modules au lithium-ion, reliés en série entre eux pour produire des batteries adaptées aux caractéristiques de leurs différents modèles de véhicules. C’est pourquoi le groupe a choisi de s’associer avec plusieurs partenaires pour se lancer dans une activité de production de batteries.
Une co-entreprise avec LG
Mi-octobre, le groupe annonçait dans un communiqué, la création d’une coentreprise avec LG Energy Solution, filiale de LG, pour la production de batteries lithium-ion, dédiées aux véhicules électriques en Amérique du Nord. Les deux groupes ont signé un protocole d’accord pour la création d’une gigafactory dédiée à l’électrique. Ce projet de construction d’une usine de batteries en Amérique du Nord, intervient dans un contexte où le marché de l’électrique peine encore à se faire une place aux Etats-Unis.
Le site vise une capacité annuelle de 40 gigawattheures (GWh), en vue d’atteindre une capacité totale pour le groupe d’au moins 260 GWh d’ici 2030. Les batteries issues de cette usine seront ensuite livrées aux usines d’assemblage de Stellantis aux Etats-Unis, au Canada, et au Mexique afin d’équiper les voitures hybrides rechargeables ou 100% électriques commercialisées par les différentes marques du groupe.
// À (re)lire : [Deeptech] Les algorithmes de PowerUp capables de doubler la durée de vie des batteries
Si ce projet obtient l’accord des autorités réglementaires, les travaux devraient débuter d’ici le deuxième trimestre 2022, bien que l’emplacement du site n’ait pour le moment pas encore été défini. Le début de l’activité, quant à lui, est attendu pour le premier trimestre 2024.
Ce n’est pas la première fois que les deux sociétés collaborent dans le domaine des véhicules électrifiés. En effet, en 2014, LG Energie Solution (alors LG Chem) avait été retenu par Stellantis (alors Fiat Chrysler Automobiles) pour lui fournir le système de batteries lithium-ion pour le Chrysler Pacifica Hybrid, le premier monoplace électrifié du secteur. Avec cette nouvelle annonce, les deux entreprises renforcent leur partenariat et leur souhait de mener des projets ensemble par la suite.
Cette usine de batteries sera la quatrième du groupe, après celles de Douvrin en France, de Kaiserslautern en Allemagne et d’une troisième en Italie.
Un partenariat avec Samsung
Quatre jours seulement après l’annonce de la création de sa coentreprise avec LG Energy Solutions, Stellantis annonce un nouveau partenariat, avec Samsung SDI cette fois-ci, la filiale du groupe sud-coréen spécialisée dans la fabrication de batteries rechargeables pour l’industrie informatique, l’automobile et les systèmes de stockage d’énergie. Cette nouvelle coentreprise aura des objectifs similaires à celle avec LG, puisqu’elle a pour but d’assurer l’approvisionnement en batteries lithium-ion des véhicules hybrides et électriques du groupe, le tout dans une usine située en Amérique du Nord.
Bien que sa localisation exacte soit encore à l’étude, l’usine commune à Stellantis et Samsung SDI démarrera sa production en 2025. L’usine devrait avoir une capacité de production annuelle initiale de 23 GWh, avec la possibilité de la porter à 40 GWh en fonction de la demande.
« La mise en œuvre des usines de batteries annoncées nous permettra d’être très compétitifs et de devenir leader sur le marché nord-américain des véhicules électriques, » a commenté Carlos Tavares, CEO de Stellantis, dans un communiqué.
« Notre stratégie qui consiste à travailler avec des partenaires de renom nous permettra de gagner en vitesse et en agilité pour concevoir et fabriquer des véhicules électriques sûrs, abordables et fiables, qui correspondent parfaitement à la demande de nos clients. ».
En cumulant les capacités de l’usine validée avec LG et celle de Samsung, Stellantis disposera sur le marché nord-américain d’une capacité globale d’au moins 63 GWh d’ici la fin de la décennie, de quoi atteindre ses objectifs de ventes de véhicules électrifiés aux Etats-Unis d’ici 2030. De plus, en multipliant ses partenariats, le groupe s’assure une sécurité de ses approvisionnements, lui permettant alors de répondre de manière efficace aux besoins de ses usines à proximité.
Avec des activités industrielles dans près de 30 pays et une présence commerciale sur plus de 130 marchés, Stellantis dispose d’un fort champ d’action pour atteindre ses objectifs. L’ouverture de deux nouvelles “gigafactory” pourrait lui permettre d’accélérer sa transition vers l’électrification, dans laquelle ses 14 marques emblématiques sont engagées.
Prêt.e à rejoindre la Ruche ?
Cliquez-ici
Image de couverture : photo d’illustration.
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.