Nice : Alstom met en service sa nouvelle génération de tramway sans ligne aérienne !

 

C’est une grande première et ça se passe à Nice ! Alstom, le géant de l’industrie ferroviaire met en service, en ce mois de juillet 2018, sa nouvelle génération de Tramway sans caténaire.

Une première technologique puisque ce nouveau tramway, baptisé Citadis X05, fonctionne de manière autonome via un système de rechargement ultra-rapide des batteries en station.

L’occasion pour Alstom de tester pendant tout l’été son nouveau tramway dans des conditions normales d’exploitation, la très touristique ville de Nice faisant en même temps office de véritable vitrine internationale de son savoir-faire.

Retour sur ce tramway nouvelle génération dans notre article.

 

 

7 km de rails sans ligne aérienne !

 

© Alstom / Mairie de Nice

 

 

Le 30 juin dernier, Alstom a mis en service pour la première fois son nouveau tramway, le Citadis X05, sur le tronçon Cadam-Magnan de la nouvelle ligne 2 de la Métropole Nice Côte d’Azur !

Sauf dans le tunnel (3,3 km) et dans les stations souterraines qui complèteront la ligne 2 d’ici un an, les 7km de rails extérieurs sont dispensés de caténaires, c’est-à-dire de lignes aériennes de contact. Exit donc les pylônes et les câbles inesthétiques défigurant souvent les avenues et contribuant à une certaine forme de pollution visuelle.

Successeur du Citadis X02, véritable succès commercial du constructeur écoulé à plus de 2000 exemplaires à travers le monde, le Citadis X05 avait été dévoilé par Alstom en juin 2015 lors du salon de l’UITP (Union Internationale du Transport Public) à Milan.

 

Il s’agit par ailleurs du premier contrat pour le Citadis X05 en France, avec au total 25 rames, 19 lors de la première commande ferme en octobre 2015, puis 6 de plus en décembre 2017. Cette nouvelle génération de tramway a également été vendue à Sydney pour une mise en service à l’horizon 2019.

Côté confort, ce nouveau tramway de 44m de long et dont les double-portes s’ouvrent sur toute la longueur de la rame, dispose de 40% de surface vitrée et d’un éclairage 100% LED pour une lumière douce et homogène. Les informations liées au voyage sont quant à elles diffusées sur des écrans extra-larges.

Au-delà du nouveau design, imaginé par le designer français Ora Ïto, et de ses équipements, le Citadis X05 constitue surtout une première mondiale quant à la mise en service de sa technologie de recharge statique par le sol, couplée à un système de stockage d’énergie.

 

 

Un système innovant de recharge électrique

 

Alors comment fonctionne le Citadis X05 ?

Il utilise un système de recharge statique SRS (Système de Recharge Statique) par contact avec le sol, qui charge le tramway en énergie lorsque celui-ci est arrêté en station, c’est à dire pendant le flux de passagers.

 

© Alstom

 

En moins de 20 secondes, et de manière automatique et sécurisée, ce dispositif permet de recharger les batteries à super-condensateurs Citadis Ecopack.

 

© Alstom

 

Durant ces 20 secondes, le SRS délivre 1,2 MW, soit la quantité d’énergie nécessaire au tramway pour rejoindre la station suivante en autonomie complète.

 

Alstom précise que le « SRS s’appuie sur les principes fonctionnels et sécuritaires de la solution éprouvée APS » déjà utilisée pour les tramways de Reims, Bordeaux ou encore Dubaï.

 

 

Exploitation facilitée grâce à ces innovations

 

 

Toujours selon Alstom, les innovations du Citadis X05 permettent de faciliter l’exploitation du tramway :

  • Augmentation de 10% de capacité voyageurs
  • Augmentation de 20% du taux d’échange des voyageurs en station
  • Baisse de 30% de la consommation d’énergie
  • Baisse de 20% des coûts de maintenance préventive
  • Baisse des coûts des travaux par rapport aux solutions préexistantes, c’est-à-dire avec caténaires ou encore par alimentation par le sol sur toute la ligne comme celle réalisée par Alstom à Dubaï en 2014

 

 

 

Nice : premier tramway connecté du monde dès 2019

 

Mais ce n’est pas tout ! Grâce à un système de communication train-sol en Wifi, le tramway Citadis X05 de Nice sera aussi le premier tramway connecté, permettant à ses 300 passagers de profiter d’un accès internet à bord.

Un autre atout non-négligeable, dans un monde où les objets connectés se multiplient à vitesse grand V.

« C’est pour Alstom et ses équipes une grande fierté de participer à ce projet, moteur d’innovation et vitrine internationale du savoir-faire de la filière ferroviaire française. Nouvelle génération de tramway, nouveau système de recharge, le tramway de Nice sera aussi le premier tramway connecté à partir du printemps 2019 avec un système de communication train-sol en Wifi. », a déclaré Jean-Baptiste Eyméoud, Président d’Alstom France.

Une belle vitrine pour Alstom,sur un marché porteur estimé aujourd’hui à 3,3 milliards d’euros et qui représente 33% du marché ferroviaire urbain, avec des projections d’augmentation de 10% sur les deux prochaines années.

 

 

 

Prêt.e à rejoindre la Ruche ?
Cliquez-ici

By |2018-07-26T11:13:27+00:00juillet 26th, 2018|Actualités|0 Comments

About the Author: