Les 5 stations de ski les plus étonnantes du monde

Temps de lecture : 5 min

Et si cet hiver, plutôt que de partir dans vos stations de ski habituelles, vous partiez à la recherche de sensations fortes dans les stations de ski les plus insolites du monde ? Entre pistes indoor, pentes d’un volcan endormi, et décor mythologique, les stations de ski les plus folles vous attendent ! On fait le point pour vous sur ces stations improbables à réserver au plus vite pour vos prochaines vacances ! 

Maunea Kea, Hawaï

Quand on vous dit Hawaï, vous pensez immédiatement aux vacances, aux plages de sable fin et aux vagues tant recherchées par de nombreux surfeurs. Et bien sachez que le pays propose aussi des activités de sports d’hiver grâce à son spot de glisse insolite : Maunea Kea. Située à moins de 3h de route de la plage, la station Maunea Kea n’est pas un domaine comme les autres. En effet, il s’agit ici de skier sur… un volcan endormi culminant à 4 207 mètres et situé au milieu de l’océan Pacifique !

Au cours des mois de janvier et février, cet ancien cratère de volcan est rempli de neige pour le plus grand plaisir des skieurs aventureux. Pour atteindre son sommet, pas de remontées mécaniques, mais une simple route qui vous amènera à 4 000 mètres d’altitude. Cette « Montagne Blanche », en hawaïen, n’est en revanche pas du tout aménagée pour proposer des séjours au ski, mais elle vous offrira un plein de sensations fortes dans la poudreuse. 

Ski Dubaï, Dubaï

Après une journée en plein désert sous un soleil de plomb, quoi de plus agréable que d’aller se rafraîchir sur les pistes pour une session de ski ? C’est ce que DubaÏ propose avec sa station de ski située au cœur du centre commercial Dubaï Mall. 

Créée en 2005, Ski Dubaï est une station de ski indoor entièrement artificielle, entourée de murs épais d’un mètre, et qui culmine à 84 mètres. Malgré la température extérieure avoisinant en moyenne les 40 degrés, la station dispose d’une température maintenue autour de 2°C à l’année. Le domaine se compose de cinq pistes de ski, desservies par un téléski et un télésiège, dont la première piste noire couverte du monde. La pente s’étend sur 400 m de long sur 80 m de large, et est inclinée jusqu’à 60 degrés. Mais Ski Dubaï propose également un snowpark, des pistes de luge, une piste de bobsleigh, un toboggan de glace ou encore une grotte de glace à explorer, le tout au milieu de sapins et de pingouins. 

Le complexe, qui a coûté plus de 250 millions d’euros, prévoit également des milliers de tenues et de paires de ski à la location pour accueillir jusqu’à 8 500 visiteurs par jour. Des moniteurs de plusieurs nationalités sont aussi présents pour encadrer l’apprentissage.

Un projet qui s’inscrit dans la démesure du pays, et qui, bien entendu, n’est pas très regardant sur son impact écologique. En effet, le complexe compte 23 appareils d’air conditionné et produit pas moins de 30 tonnes de neige chaque jour. Mais il n’en reste pas moins une véritable prouesse qui promet une expérience inédite. 

Afriski, Lesotho

Cette nouvelle piste insolite est également l’une des plus improbables, puisqu’elle se situe … en Afrique ! C’est dans le nord du Lesotho, un royaume enclavé dans le territoire de l’Afrique du Sud, que se trouve la piste skiable Afriski. Avec la station voisine de Tiffindell, elle est l’une des seules stations de sports d’hiver d’Afrique. 

Située à une altitude de 3 200 mètres, dans les monts Maluti, un massif du Drakensberg, elle attire des sportifs du monde entier. Elle est composée de plusieurs pistes pour débutants et intermédiaires, ainsi qu’une piste de snow, sur un domaine de 10 hectares de pistes. Toutes sont desservies par cinq remontées mécaniques. La piste principale s’étend sur 1000 m pour environ 200 m de dénivelé.

L’enneigement du lieu étant relativement faible, des canons à neige assurent la présence constante de celle-ci de juin à août. La station offre des hébergements pour les visiteurs ainsi que des équipements à la location. Une école de ski et de snowboard propose également des cours du niveau débutant au niveau confirmé avec un parcours en slalom.

Le tout pour s’offrir un dépaysement total en profitant des joies de la glisse en Afrique. 

Monts Parnasse et Olympe, Grèce

Peu connue pour ses montagnes, la Grèce possède en réalité de très belles montagnes de haute altitude, où vous pourrez aisément aller skier. Son plus haut sommet, le mont Olympe est de loin le plus intéressant, puisqu’il est doté du domaine skiable le plus grand du pays, celui du Mont Parnasse (Parnassos en grec). 

Située à moins de 3 heures du nord d’Athènes, la station culmine à plus de 2 900 mètres d’altitude. Elle est constituée des deux sites de Kellária et de Phtérólakka, reliés entre eux par des remontées mécaniques et des pistes de ski. Pas de hors-piste dans cette station, mais une promesse de descentes vertigineuses.

La particularité de ce domaine skiable est sans nul doute son décor exceptionnel qui vous emmènera à travers des paysages de véritables contes mythologiques. Vous pourrez emprunter des remontées aux noms de dieux grecs comme « Zeus » avant d’aller skier sur la piste « Bacchus ». Le tout avec une vue imprenable sur les golfes d’Eubée et de Corinthe.

Située non loin du célèbre site de Delphes, la station Parnassos vous permettra de profiter d’un voyage culturel et sportif à la fois. 

Union Glacier Camp, Antarctique

Attention, cette station n’est pas faite pour les amateurs. Située en Antarctique, elle promet de faire vivre une expérience de ski inédite aux aventuriers les plus aguerris. 

C’est au milieu des impressionnantes montagnes d’Ellsworth, la plus haute chaîne de montagne de l’Antarctique, que se trouve le Union Glacier Camp. Il ne s’agit donc pas vraiment d’une station de ski à proprement parler, mais plutôt d’un camp unique en Antarctique. Accessible seulement par avion après un vol d’environ 4 heures depuis le Chili, le camp vous propose de skier sur les glaces de l’Antarctique. Ouvert de novembre à janvier, le camp accueille les plus téméraires dans des hébergements spécifiques, mais sert également de plaque tournante logistique en aidant les expéditions privées et les programmes antarctiques nationaux.

Pas de descentes aménagées ici, vous profiterez surtout du ski de fond et du ski nordique sur une piste de glace bleue naturelle, notamment lors d’une incroyable expédition organisée pour retourner sur les traces des explorateurs en route vers le pôle Sud. Pour parcourir à ski ce dernier degré, il vous faudra réaliser 111 km pour rejoindre le 90° Sud et vous permettre de gagner le point le plus extrême de la planète, entouré de guides compétents. Avec des températures glaciales, inférieures à -30°C, et des vents d’une force impressionnante, l’Antarctique représente pour beaucoup la « dernière frontière » à atteindre. 

En plus du ski, le programme vous réserve de belles surprises comme l’observation de manchots empereurs, de sculptures sur glace, du vélo à gros pneus, ou encore de l’escalade. 

Une excursion de ski extraordinaire, mais très select, puisque pour profiter de ce camp privé, il vous faudra débourser près de 40 000 euros pour une semaine ! Le prix pour réaliser ses rêves et découvrir des lieux encore très peu explorés. 

Entre leurs situations géographiques exceptionnelles, leurs paysages diversifiés et les sensations fortes qui vous attendent, ces lieux vous promettent une expérience inoubliable. De quoi ravir les skieurs débutants comme chevronnés !

Prêt.e à rejoindre la Ruche ?
Cliquez-ici

Image de couverture :  photo d’illustration.