Le Grand Palais éphémère prêt à accueillir de grands événements sur le Champ-de-Mars

Temps de lecture : 5 min

Seulement quelques mois après le début des travaux, le Grand Palais éphémère est sur le point d’ouvrir ses portes au grand public.
Situé sur la pelouse du Champ-de-Mars, entre l’École Militaire et la Tour Eiffel, cet édifice accueillera divers événements (foires, expositions) jusqu’en 2024, date à laquelle rouvrira le véritable Grand Palais.

Retour sur ce projet éco-responsable dans notre article de la semaine.

 

 

Un Grand Palais éphémère

Le Grand Palais a récemment fermé ses portes au public pour cause de travaux qui dureront jusqu’en 2024.
Mais avec la fermeture de cet espace de 77 000 m2, qui avait l’habitude de recevoir plus de deux millions de visiteurs par an à l’occasion de divers événements, expositions ou salons, tant dans le bâtiment principal qu’au sein de son espace dédié au Palais de la Découverte, de nombreux événements se retrouvent ainsi sans lieu de manifestation.
C’est pourquoi, l’ouverture d’un Grand Palais éphémère a été envisagée, permettant de proposer un lieu similaire pour des événements prestigieux comme les défilés Chanel, le Saut Hermès ou encore le Tour Auto Optic 2000 et la Foire Internationale d’Art Contemporain (FIAC).

Pour mener à bien ce projet, la Réunion des Musées Nationaux et le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ont lancé en 2018 un appel d’offres.
C’est le groupe GL Events qui a remporté celui-ci et qui était chargé de la conception, du financement, de la réalisation, mais également de l’exploitation et du démontage de ce Grand Palais éphémère.

C’est donc au pied de la Tour Eiffel, sur le Champs-de-Mars, que le chantier de ce nouveau Grand Palais éphémère a débuté début septembre 2020.
Seulement 9 mois après le début de ce chantier hors normes, l’édifice éphémère ouvrira ses portes le 12 juin prochain.
Cette création de l’architecte Jean-Michel Wilmotte, s’étend sur une surface de 10 000 m2, de 148 mètres de long et 145 mètres de large.

La surface d’exposition sera rallongée chaque année grâce à une structure additionnelle pour permettre d’atteindre les 18 000 m2 pour des événements comme la FIAC ou encore Paris Photo. Ainsi, environ 9 000 visiteurs pourront assister à ces événements.

Le coût global du projet s’élève à 40 millions d’euros, qui devraient être couvert par les revenus de location ainsi que par les apports du Comité d’Organisation des JO de Paris 2024.

Ce lieu, qui a été construit pour une durée de 3 ans, sera donc entièrement démonté en septembre 2024.
Le bâtiment a été conçu pour être vendu par morceaux, qui pourront donc être réutilisés et servir pour de nouvelles constructions.
Plusieurs communes françaises ont déjà montré leur intérêt pour racheter des parties de la construction.

 

 

Un projet éco-reponsable

Ce projet éphémère a été conçu de manière éco-responsable. La bâtiment est couvert d’une toile transparente en polymère.
Ce dernier est issu de source minérale et non pétrolière et permet de générer 90% d’énergie en moins dans la fabrication, en comparaison au verre.
De plus, il est complètement recyclable. L’énergie fournie est donc garantie 100% renouvelable.

La structure est composée de lamellé-collé, complétée par une coque à l’intérieur lui permettant de garantir une grande isolation acoustique, notamment pour ne pas gêner les riverains.
Au total, ce sont six couches d’isolation phonique qui ont été installées, permettant de former une vraie paroi acoustique.
Ces couches de polymère assurent également une isolation thermique, évitant ainsi les pics de chaleur.

Sa charpente, composée de 44 arches, a été réalisée en bois d’épicéa labellisé PEFC. Le choix du bois a été très important dans le projet, puisque l’épicéa est un bois d’élevage, évitant ainsi l’abattage d’autres arbres.

Les 44 arches ont été pré-assemblées en usine à Strasbourg afin d’éviter les nuisances sonores sur le chantier et pour limiter les déchets.
Elles ont ensuite été amenées l’une après l’autre sur le chantier via une cinquantaine de semi-remorques, permettant de former le bâtiment sur une vingtaine de mètres de hauteur, et de soutenir la structure en forme de croix de 140 m de long. Aucun poteau n’a été planté dans le sol, ce qui laisse donc un espace libre de 51 m de largeur et 33 m de profondeur sans interruption.

En Juillet, le Grand Palais éphémère accueillera d’ailleurs un forum consacré à la filière construction bois, qui s’inscrit dans le même esprit que cette construction.

Le bâtiment dispose de murs vitrés dès son entrée, disposés de part et d’autre du bâtiment pour offrir une vision traversante passant de la Tour Eiffel à l’École Militaire.

Au final, cette structure de 10 000 mètres carrés de surface d’exposition, conçue avec une parfaite insonorisation et une énergie 100 % renouvelable, s’inscrit parfaitement dans l’air du temps et dans la recherche de plus en plus présente de réalisation de constructions éco-responsables.

 

 

Un lieu aussi prévu pour les JO 2024

Ce Grand Palais éphémère accueillera des événements de tout type. Les événements qui étaient jusqu’à aujourd’hui organisés dans le Grand Palais original seront donc maintenus dans celui-ci. Un happening chorégraphique ainsi qu’un projet de théâtre participatif sont également programmés.

Mais au-delà de l’accueil d’événements culturels, la construction de cet espace a également été pensée pour recevoir des événements sportifs, et notamment certains lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024.
Le comité d’organisation des Jeux Olympiques Paris 2024 a en effet prévu d’installer dans le bâtiment des tribunes d’ici juillet 2023, afin d’accueillir, à partir de 2024, 8 000 spectateurs lors des épreuves de lutte et de judo.

https://twitter.com/Paris2024/status/1390330403639250948

Les nombreuses possibilités qu’offre cet espace suscitent beaucoup d’envies. Le carnet de réservations est déjà bien rempli et les demandes continuent d’affluer.


Ce Grand Palais éphémère, construit en moins de neuf mois, est un formidable exemple de construction éco-responsable, offrant les mêmes possibilités qu’une construction classique tout en respectant l’environnement.
Cette construction permettra sans doute d’inspirer d’autres projets.

 

 

Prêt.e à rejoindre la Ruche ?
Cliquez-ici

 

Image à la Une = photo d’illustration par Morgane de Pixabay