La société Bat’IPAC déploie un matériau de construction innovant et recyclable

Temps de lecture : 5 min

Le secteur de BTP travaille sur des solutions de construction alternatives dans le but de limiter son impact environnemental : maisons fabriquées en bois, maisons métalliques à partir de containers d’expédition, maisons imprimées en 3D, etc. Pour se démarquer, la société Bat’IPAC a mis au point une maison en carton, conçue à partir de plusieurs plaques de carton alvéolaires recyclées et recyclables. Destiné à isoler les bâtiments et maisons, l’IPAC® (Isolant Porteur Alvéolaire Cellulosé) présente de nombreux avantages écologiques, qui font de ce produit innovant une solution durable et soutenable.

Un circuit durable

Bat’IPAC, en partenariat avec DS Smith Packaging, la plus grande entreprise de recyclage de carton et de papier, a développé une construction qui intègre une véritable stratégie durable sur l’ensemble du cycle de vie du produit. Pour mettre au point ces maisons originales, Bat’IPAC a recours à une matière première recyclée. Elle provient notamment des déchets que nous recyclons dans nos conteneurs jaunes, qui sont ensuite triés.

Le papier et le carton sont triés en circuit fermé, qui consiste à réutiliser le matériau pour fabriquer des produits de qualité similaire. Les fibres de papier sont récupérées et compressées pour former de nouvelles bobines de papier, tandis que le carton est recyclé sous forme de plaques de carton ondulé, fabriquées à partir de feuilles préalablement cannelées et insérées entre des feuilles planes de chaque côté pour en assurer sa rigidité. Ces différentes plaques sont alors livrées dans des structures d’insertion locale, en charge de la fabrication de l’IPAC®.

Pour fabriquer ce composant, les feuilles de carton sont collées les unes aux autres avec de l’amidon de maïs, puis entourées d’une membrane étanche de type Akylux (polypropylène issu du recyclage et recyclable) ou Benjamin (carton recouvert d’un pelliculage en polyester recyclable). Le produit peut ainsi être décliné sous différentes dimensions avant d’être livré au constructeur.

Au moment de la fin de vie d’un bâtiment, les murs en carton pourront alors être récupérés et renvoyés vers un centre de tri pour être de nouveau recyclés. En tout, l’IPAC® est recyclable 9 fois sans apport de matière neuve.

// À (re)lire : Une maison imprimée en 3D officiellement en vente aux États-Unis

De nombreux avantages

L’IPAC est un produit qui a la capacité de s’adapter à de nombreux éléments d’un bâtiment tout en réduisant son impact sur l’environnement. Ainsi, il peut aussi bien être encastré dans des murs, des cloisons, des toitures ou encore des planchers, et fournir une isolation thermique par l’intérieur ou par l’extérieur.

Grâce à sa capacité à emprisonner l’air avec ses alvéoles, le matériau dispose de très bonnes propriétés isolantes, avec notamment une résistance thermique (R) de 6,6 m².k/W pour une épaisseur de feuilles allant de 5 cm à 25 cm. Pour isoler une maison, il faudra compter encore 15 à 20 tonnes de cartons.

Avec une densité de 91 kg/m³ pour un poids de 28,61 kg/m², les blocs IPAC® sont autoportants et permettent une réduction aux bruits aériens des façades de plus de 44 décibels. Ils sont également capables de résister à l’eau et au feu, et disposent d’un bon déphasage thermique, qui leur permet de maintenir la chaleur ou la fraîcheur pendant une quinzaine d’heures.

Les blocs ont également une résistance mécanique de plusieurs tonnes et un très bon comportement face à des événements sismiques. //

// À (re)lire : Une maison imprimée en 3D officiellement en vente aux États-Unis

Construit avec des produits responsables, des matériaux disponibles et suffisants pour soutenir le besoin au niveau mondial, l’IPAC® a tout pour plaire aux constructeurs. La société Bat’IPAC a d’ailleurs déjà réussi une entrée remarquable, puisqu’avec le lancement de sa commercialisation cette année, elle a remporté deux médailles d’or aux Awards de l’Innovation dans les catégories « Gros oeuvre, structure, enveloppe » et « Transformer les méthodes et le process ».

Prêt.e à rejoindre la Ruche ?
Cliquez-ici

Crédit photo : tous droits réservés