La Mission Handicap chez Bee Engineering

 

12 millions, 20% de la population, une personne sur cinq… Voici la proportion de la population en situation de Handicap en France. Mais Handicap ne rime pas (et ne doit surtout pas rimer) obligatoirement avec privation de vie sociale et professionnelle.

Au cours de notre vie professionnelle, nous serons d’ailleurs près d’un sur deux à nous retrouver confronté à une situation de Handicap, et ce de manière durable.

Le maître mot est donc : l’accessibilité !

En effet, hors de question chez Bee Engineering d’exclure des talents, simplement parce que ces derniers se trouvent en situation de Handicap !
Nous souhaitons leur offrir la même opportunité de carrière, sans toutefois tomber dans la discrimination positive.

Aujourd’hui, on souhaite vous en dire un peu plus sur la Mission Handicap chez Bee, mais aussi pourquoi et comment se faire reconnaître en qualité de travailleur handicapé (RQTH).

 

 

Handicap & insertion

 

Depuis un peu plus d’un an (1ermai 2017), Bee Engineering est signataire d’une convention de partenariat avec l’AGEFIPH (l’Association de Gestion du Fonds pour l‘Insertion professionnelle des Personnes Handicapées).

Grâce à cette convention de trois ans, nous pouvons mettre en place diverses mesures pour accentuer encore davantage le recrutement de personnes en situation de Handicap d’une part, et le maintien dans l’emploi des salariés ayant des problématiques de santé d’autre part.

Concrètement, nous sommes en mesure d’apporter toute l’aide et toutes les informations relatives aux questions concernant le Handicap au sein de notre entreprise. C’est ce qu’on appelle chez Bee engineering : la Mission Handicap et la politique RQTH (Reconnaissance Qualité de Travailleur Handicapé).

 

 

Notre Mission Handicap se décline en 5 piliers :

 

Chez Bee, la Mission Handicap s’articule autour des 5 piliers ci-dessous :

  • Des actions de sensibilisation et de formation de nos collaborateurs réalisées par des professionnels du Handicap,
  • Des actions d’information et de communication auprès de nos salariés, des nouveaux arrivants et de nos partenaires extérieurs (écoles, médecine du travail, ESAT ou EA),
  • Le recrutement et l’intégration de nouveaux collaborateurs bénéficiaires de la loi ou ayant besoin d’un aménagement de poste,
  • Le maintien dans l’emploi et l’accompagnement des parcours professionnels des salariés reconnus comme travailleurs handicapés,
  • Et le développement de partenariats avec des ESAT (Établissement et Service d’Aide pour le Travail)et des EA (Entreprises Adaptées).

Pour ce dernier pilier, nous sommes d’ailleurs déjà engagé auprès de plusieurs partenaires, comme :

 

 

 

Une procédure complètement confidentielle & anonyme

 

 

Pour différentes raisons, il peut arriver que des personnes en situation de Handicap, que ce soit à l’embauche ou bien lorsqu’elles sont déjà embauchées, ne se fassent pas reconnaître en qualité de travailleur handicapé.

Si c’est votre cas, sachez qu’il est pourtant très important d’effectuer cette procédure, totalement confidentielle et anonyme, car cela peut contribuer à améliorer vos conditions de travail au quotidien, via des aménagements de poste ou d’horaires par exemple.

Les petits plus chez Bee, vous faire reconnaître en tant que travailleur en situation de handicap vous permettra d’avoir, au choix :

  • deux jours de congés supplémentaires,
  • ou l’obtention de chèque CESU (Chèques Emploi Services).

Pour ce faire, il suffit de vous rapprocher de la Mission Handicap, qui vous accompagnera et vous aidera tout au long de la procédure.

 

(Re)découvrez notre Web Série sur le Handicap

Pour terminer cet article, nous vous invitons à (re)découvrir les deux premiers épisodes de notre Web Série sur le Handicap.

 

 

 

 

Prêt.e à rejoindre la Ruche ?
Cliquez-ici

By | 2018-06-29T07:14:36+00:00 juin 29th, 2018|Actualités|0 Comments

About the Author: