[Energie] Inauguration de la centrale géothermique GéoMarne !

Temps de lecture : 5 min

La centrale géothermique GéoMarne, lancée en 2019, a été inaugurée le 19 octobre dernier.
Située à Champs-sur-Marne, elle a pour objectif d’alimenter 10 000 logements en énergie décarbonée, issue en grande partie de la géothermie. 

Un projet qui s’inscrit dans la transition vers une énergie neutre en carbone et qui répond aux exigences du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) adopté par l’ensemble des élus de la Communauté d’agglomération Paris – Vallée de la Marne le 30 septembre 2021.

 

 

Un chantier de deux ans

Il aura fallu deux années de travaux pour achever la construction de cette centrale et de son réseau.
Débuté en 2019, le projet Géothermie de Champs-sur-Marne est installé à la Cité Descartes de Champs-sur-Marne. Il est porté par la Communauté d’agglomération Paris – Vallée de la Marne (CAPVM) et GéoMarne, une filiale locale d’ENGIE Solutions, pour un investissement total de 40 millions d’euros.

Pour ce projet, il a fallu construire un réseau de A à Z, sans aucune infrastructure existante. Un défi donc, mais pour lequel ENGIE Solutions a pu s’appuyer sur son expérience grâce à ses trois premiers chantiers similaires, inaugurés en 2015 à Arcueil-Gentilly, en 2016 à Rosny-Noisy-Montreuil et en 2017 à Ivry-sur-Seine.

Le chantier avait débuté en juillet 2019, avec la réalisation des deux avant-puits du projet. Une fois ceux-ci réalisés avec des forages à 40 mètres, c’est le forage plus profond des puits de géothermie qui a débuté en novembre 2019.
Une étape emblématique de la construction de l’installation, qui a nécessité le recours à la machine de forage la plus performante de France : le Derrick.
Il s’agit d’une tour en bois ou en métal permettant de soutenir le dispositif de forage et permettant de réaliser en parallèle les deux puits de géothermie avec à la clé un réel gain de temps de forage ainsi qu’une meilleure qualité des ouvrages.
Grâce à cet équipement, les équipes de GéoMarne sont parvenus à creuser jusqu’à 1 900 mètres sous le sol, afin d’atteindre de l’eau à 71°C, température nécessaire pour le système de géothermie. 

Les deux puits de géothermie ont ensuite subi plusieurs tests avant le confinement, révélant des données conformes aux études préalablement réalisées sur la température de l’eau et le débit.

Au printemps 2020, les travaux de construction du réseau ont pris le relais dans les quartiers de Champs-sur-Marne et Noisiel.
Près de 19 km de tronçons de réseau de chaleur ont été installés, en mettant tout en œuvre pour limiter la gêne occasionnée pour les riverains.
Entre mai et décembre 2020, c’est enfin la construction de la centrale géothermique qui a débuté avec l’installation de ses équipements, notamment sa pompe à chaleur (6 MW) pour optimiser le doublet géothermique et d’une chaufferie centrale au gaz. Deux chaufferies au gaz d’appoint ont également été construites pour parer aux cas d’urgence.

Au cours de ces deux années, ENGIE Solutions a également eu recours à la réalité augmentée afin de mettre en relation la réalité du chantier et la modélisation 3D de la centrale géothermique. Grâce à l’application du BIM (Building Information Modeling) combinée à la réalité augmentée, plusieurs paramètres du projet ont pu être ajustés à un stade précoce et des actions correctives ont pu être apportées, notamment concernant la position des équipements.

La mise en service, prévue initialement fin 2021, sera donc opérée dans les délais. 

 

 

Une chaleur renouvelable grâce à la géothermie

La centrale géothermique et son réseau ont pour but d’alimenter 10 000 logements situés sur les communes de Champs-sur-Marne et Noisiel.

Concrètement, la géothermie est une méthode qui consiste à récupérer de l’eau naturellement chaude, entre 50°C et 95°C, présente dans une nappe souterraine très profonde. Ici, l’eau puisée à 1900 mètres atteint 71°C. 

Ensuite, on utilise la technique du “doublet”, qui permet à la fois d’extraire et de réinjecter l’eau. Un puits d’extraction permet de récupérer les calories de l’eau géothermique, tandis qu’un puits de réinsertion se charge de restituer l’intégralité des volumes d’eau extraits au préalable dans la nappe souterraine.

Une fois les calories de l’eau transférées au réseau de chaleur, celui-ci est capable d’alimenter en chauffage ou en eau chaude sanitaire l’ensemble des bâtiments d’un quartier à hauteur de 82%. En appoint, et pour alimenter le reste du réseau de chaleur, c’est le gaz naturel qui sera utilisé. Ces installations permettront d’assurer la production de 97 GWh de “chaleur verte” par an.

La géothermie est une ressource naturelle, produite localement, et surtout renouvelable. L’un de ses principaux atouts réside dans son exploitation qui ne génère que très peu de gaz à effet de serre et qui ne produit aucun déchet. Ainsi, le choix de cette solution participe à l’établissement d’un mix énergétique plus durable, notamment en permettant d’éviter 25 000 tonnes d’émissions de CO2 chaque année, soit l’équivalent des émissions de 17 000 véhicules par an. 

Un gain énergétique conséquent, qui permet aujourd’hui à la géothermie de se hisser à la 3ème place des sources d’énergie renouvelable en France, après l’énergie hydraulique et la biomasse.

Ce projet contribue donc pleinement aux objectifs de développement des énergies renouvelables et propres, luttant ainsi contre le changement climatique grâce à une transition vers le zéro carbone.

 

 

Un projet incluant un financement participatif

Ce projet territorial de 40 millions d’euros a bénéficié du soutien financier de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) et de la Région Ile-de-France à hauteur de 10 millions d’euros.
Mais via sa démarche de proximité territoriale, ENGIE Solutions a également opté pour la première fois pour l’ouverture du projet au financement participatif à hauteur de 500 000 euros, pouvant être étendu à un million d’euros.
Une manière d’impliquer davantage les habitants dans la réalisation du projet, tout en les incitant à prendre part à une démarche liée à la transition énergétique.

Pour organiser sa première collecte, ENGIE Solutions a choisi la plateforme web Lumo, consacrée au financement participatif de projets en rapport avec la transition énergétique. 

La participation financière au projet, réservée aux habitants de l’Ile-de-France, s’est déroulée en 3 étapes :

  • Le 1er décembre 2019, ouverture du financement participatif aux habitants de Champs-sur-Marne et Noisiel.
  • Le 1er janvier 2020, ouverture aux habitants de la Communauté d’Agglomération Paris-Vallée de la Marne
  • Le 1er février 2020, ouverture à l’ensemble des habitants de l’Ile-de-France.

Les particuliers avaient la possibilité d’investir entre 50 et 10 000 euros chacun, avec un retour sur investissement estimé entre 4,5 à 7% sur une durée de 3 à 5 ans.
Au total, près de 300 citoyens ont répondu présents, dont 84% de locaux, à hauteur d’un million d’euros.

 

Avec la contribution concrète des riverains à un projet de géothermie, ENGIE Solutions espère faire évoluer les investissements vers des financements de projets à impact positif.

Une solution inédite pour la société, qui veut favoriser dans le futur la proximité avec les citoyens en les impliquant davantage dans des projets de ce type, à faible impact environnemental.

 

Prêt.e à rejoindre la Ruche ?
Cliquez-ici

 

Image de couverture :  photo d’illustration.