Construction modulaire : Regoods offre une seconde vie aux caisses frigorifiques

Temps de lecture : 4 min

Aujourd’hui, l’architecture se tourne vers des solutions plus écologiques. Parmi les nombreuses innovations qui arrivent sur le marché, la start-up lyonnaise Regoods se démarque avec un produit innovant : des caisses frigorifiques transformées en modules éco-responsables. Destinée à l’accueil d’activités temporaires, cette solution repense le cycle de vie des produits pour une architecture plus propre.

Des constructions bas carbone

En collaboration avec Lamberet, spécialiste de la carrosserie industrielle, Regoods ambitionne de révolutionner l’architecture modulaire via des équipements en fin de vie afin de lutter davantage contre les émissions de CO2. En France, selon la réglementation sanitaire, les caisses de camions frigorifiques utilisées pour le transport de denrées alimentaires ont une durée d’exploitation maximale de 12 ans, au-delà de laquelle ils deviennent hors-circuit. Difficilement recyclables, Regoods a donc pris le pari de les valoriser en construction bas carbone pour leur offrir une seconde vie.

Pour y parvenir, Regoods et Lamberet signent un partenariat en septembre 2022, visant à développer un procédé industriel global de surcyclage, de la captation des cellules en fin de cycle de vie à la fabrication des modules Regoods. Concrètement, les caisses frigorifiques fabriquées par Lamberet retourneront chez leur constructeur lorsqu’elles arriveront en fin de vie. Dans leur atelier de Vonnas, les équipes s’assureront de leur conformité et réaliseront ensuite des ouvertures (portes et fenêtres) à partir des plans d’exécution des futures constructions.

« A la différence des containers maritimes, des bungalow de chantier, des tiny house et de toutes les solutions à ossature métallique, les modules Regoods ne consomment pas de métal neuf mais uniquement du bois biosourcé », précise le site du constructeur. Les parois des caisses frigorifiques seront donc dotées d’une isolation extérieure fabriquée en laine de bois et en ossature bois, en Douglas sourcé en Savoie. Les différentes étapes de transformation des caisses frigorifiques permettront à chaque module de disposer de propriétés spécifiques comme des solutions basse consommation, des produits durables, des constructions parfaitement isolées, ou encore accessibles PMR.

Les façades des bâtiments, quant à elles, pourront bénéficier d’éléments amovibles pour intégrer davantage les constructions modulaires dans le paysage.

// À (re)lire : Le mouvement UNISSON(S) en marche vers une architecture bas carbone

Une solution dédiée à l’accueil d’activités temporaires

En avril 2023, Regoods présentera les premiers prototypes de ses édifices modulaires. La synergie industrielle mise en œuvre par les deux sociétés leur a permis de développer deux modèles, l’un de 16 m2 et l’autre de 33 m2.

Ces modules sont actuellement destinés à accueillir des activités temporaires en particulier aux marchés contraints par des normes environnementales et urbanistiques : le tourisme durable, les services et commerces, l’événementiel, ou encore l’urbanisme transitoire. Un choix qui s’explique par un marché français de la construction modulaire évalué à 1,7 milliard d’euros et un segment « non-résident » estimé à 136 millions d’euros (Xerfi 2021).

Pour passer à des usages d’habitation, Regoods devra attendre une appréciation technique d’expérimentation délivrée par le Centre technique et scientifique du bâtiment. Des études seront bientôt lancées notamment pour valider des questions portant sur la partie feu, air et structurelle, afin d’assurer l’hébergement de personnes.

Ce partenariat ambitionne de produire 50 cellules par an à l’horizon 2026, soit l’équivalent de 1 650 m2 par an de surface modulaire. D’ici 2028, ils espèrent atteindre les 150 cellules par an.

// À (re)lire : TECLA : le logement éco-durable imprimé en 3D

En transformant ces cellules frigorifiques en éléments d’architecture, Regoods ouvre la porte à de nouvelles solutions de recyclage pour retarder la fin de vie de ces objets industriels et optimiser leur impact environnemental et économique.

Prêt.e à rejoindre la Ruche ?
Cliquez-ici

Crédit photo : Regoods sas