Beem Energy : la start-up qui veut booster l’autoconsommation d’énergie solaire !

 

Temps de lecture : 4 min


Rendre l’énergie solaire accessible au grand public ! Voilà l’ambition de Beem Energy.

En effet, si l’installation de panneaux solaires séduit de plus en plus, le coût conséquent des panneaux et de leur installation reste un énorme frein, notamment pour les particuliers.
Pour permettre à ces derniers de s’équiper à moindre coût et de s’ouvrir à l’autoconsommation d’énergie solaire, la start-up nantaise a développé un kit modulable de panneaux solaires.

Un seul kit, dont l’installation se veut rapide et facile, permettrait de produire l’équivalent d’environ 15% de la consommation d’un foyer de trois personnes (hors chauffage).

Le point sur cette petite révolution du photovoltaïque dans notre article de la semaine.

 

Le photovoltaïque pour tous ! 

Si vous êtes sensibles aux enjeux environnementaux d’aujourd’hui et de demain, vous avez déjà sans doute songé à consommer voire à produire votre propre énergie verte.
Vous avez peut-être même déjà entamé des démarches pour faire estimer le coût de l’installation de panneaux photovoltaïques sur le toit de votre maison. Dans ce cas, vous avez aussi sans doute vite déchanté à la lecture du devis.
Et pour cause, si la promesse est séduisante, le coût d’une telle opération reste encore aujourd’hui inaccessible pour beaucoup, mais peut-être plus pour longtemps !

C’est justement pour faire sauter les barrières associées au photovoltaïque et rendre cette énergie accessible à tous, que Beem Energy a développé une nouvelle solution.
Comment ? Grâce à un kit modulable de panneaux solaires, à installer soi-même et à un prix accessible.

Concrètement, ce kit peut être installé rapidement au sol ou au mur, même pour un novice en bricolage, que vous soyez propriétaire d’une grande maison ou bien locataire d’un appartement avec une terrasse ou un grand balcon.

Avec ce kit, Ralph Feghali, l’un des co-fondateurs de Beem, veut “démocratiser laccès à l’énergie solaire, tout en créant une expérience utilisateur inégalée.”

Le projet, lancé en 2019, a nécessité 18 mois de R&D, menant au dépôt de cette solution et de son design.
 

 

Un kit solaire clé en main”

Installation simplifiée, de l’énergie produite en moins d’une heure, des économies sur vos factures d’électricité… La solution promet de conquérir de nombreux particuliers.

Concrètement, le kit de Bee Energy se compose de quatre panneaux solaires carrés, qui mesure chacun 70cm, pèse 5,6 kg et développe une puissance de 75 Watt.
Il peut se fixer soit au mur grâce à un système de fixation très simple développé par Beem, soit au sol avec un système de levier permettant d’optimiser l’orientation des panneaux. Selon l’entreprise, l’installation se fait en une heure, sans besoin d’être un expert en bricolage.

Caractéristiques techniques des panneaux de Beem Energy. Crédit : Beem Energy (dossier technique)

Le kit comprend également un micro-ondulateur, intégré derrière l’un des quatre panneaux et permettant de transformer le courant continu généré par les panneaux en courant alternatif utilisable par vos appareils domestiques.
Pour utiliser cette énergie, il suffit donc de le brancher à une simple prise de courant classique qui se chargera de distribuer l’énergie dans votre réseau. C’est aussi simple que ça !

 

 

 

Compenser le “talon de consommation”

Bien entendu, un kit Beem ne permettra pas de générer toute l’énergie dont votre logement a besoin.
En cumulant la puissance de ses quatre panneaux solaires, un kit développe ainsi une puissance de 300 watts, soit environ 15% de la consommation d’un foyer de trois personnes (hors chauffage).

L’objectif est plutôt ici de compenser le talon de consommation (ou “consommation fatale”) ! C’est-à-dire la consommation minimale d’un foyer, due aux appareils qui nécessitent de rester allumés, comme le réfrigérateur par exemple, ou encore aux appareils qui restent toujours en veille lorsque vous ne les utilisez pas (télévision, chaîne stéréo, décodeur TV, etc).

“Lobjectif est deffacer la consommation fatale, soit l’énergie consommée par les appareils en veille. Un kit Beem de 300 watts de puissance permet de produire l’équivalent annuel de la consommation dun frigo, dune box internet, dune chaîne-hifi et de cinq ampoules led”, précise Ralph Feghali.

Afin de sensibiliser un peu plus ses clients, la solution est enrichie d’une application afin de pouvoir suivre, en temps réel, sa production d’énergie propre, ainsi que celle des autres clients, baptisés “Beemers”.

Les fondateurs du projet entendent ainsi “démocratiser laccès à l’énergie solaire, tout en créant une expérience utilisateur inégalée.”

Pour celles et ceux qui souhaiteraient aller plus loin dans l’autoconsommation et qui disposent d’un peu de place, l’entreprise précise qu’il est possible de brancher jusqu’à trois kits en série et de les raccorder à votre réseau sur le même principe. Les 12 panneaux solaires générant ainsi une puissance de 900 watts pour augmenter votre propre production domestique.

 

 

Combien ça coûte ?

Primée par la French Tech lors de la dernière édition, 100% digitale, du CES, Beem Energy commercialise déjà ses kits depuis septembre 2020, directement sur internet.

Si la société indique en avoir déjà vendu plusieurs centaines, elle devrait profiter d’un véritable essor dans les mois à venir, notamment grâce à des partenariats récemment signés avec les enseignes Leroy Merlin et Boulanger.

Ce dernier propose d’ailleurs une offre jusqu’à fin juin 2021, avec un prix unitaire par kit Beem à 680 euros. Celui-ci retrouvera ensuite à son prix initial, soit 780 euros.

L’entreprise garantit également 80% de la puissance nominale des panneaux après 25 ans.

 

Alors que nous devons, à l’échelle mondiale, changer notre façon de produire et de consommer l’énergie afin de préserver la planète, la solution développée par Beem Energy apparaît comme une véritable petite révolution.

Grâce à ce kit, l’autoconsommation d’énergie solaire peut enfin être accessible à tous.
Espérons que cette solution continuera à se développer et à inspirer de nombreux autres projets dans la même veine.

 

En savoir plus sur Beem Energy 
(lien non sponsorisé)

 

Prêt.e à rejoindre la Ruche ?
Cliquez-ici