RWE veut faire avancer la transition énergétique en Europe
Temps de lecture : 4 min
La société hispano-allemande Siemens Gamesa vient de franchir une nouvelle étape dans le recyclage des pales d’éoliennes. Grâce à sa technologie RecycableBlades, leader sur le secteur, la société a annoncé avoir été sélectionnée par la multinationale allemande RWE pour son prochain projet d’éolien offshore. L’occasion pour Siemens Gamesa de déployer, pour la première fois, son nouveau modèle de 108 mètres de long.
Mieux recycler les pales d’éoliennes
Comme pour la plupart des énergies renouvelables, l’éolien a connu une forte évolution au cours des deux dernières décennies, tant au niveau du parc disponible, que des équipements éoliens en eux-mêmes. Boostée par la transition énergétique actuelle, l’énergie éolienne s’avère être une alternative très prisée, notamment grâce à sa production d’énergie décarbonée, renouvelable et prévisible, mais aussi à son emprise au sol restreinte, laissant de l’espace aux activités agricoles ou industrielles, ou encore aux habitations.
Mais si cette énergie renouvelable possède de sérieux avantages, le recyclage des pales d’éoliennes en fin de vie pose encore problème. En effet, si les métaux utilisés comme l’acier, le cuivre, la fonte, ou encore l’aluminium sont recyclés, les autres matériaux composites demandent quant à eux une procédure plus complexe. Certains sont reconduits par des filières spécialisées dans le recyclage et les valorisations pour une seconde vie, mais d’autres matériaux restent trop compliqués à traiter, augmentant l’accumulation des pales d’éoliennes dans les décharges.
Pour pallier ce problème, Siemens Gamesa a mis au point une technologie baptisée RecyclableBlades, permettant de récupérer l’ensemble des composants de la lame à la fin de la durée de vie du produit. Ainsi, la résine, la fibre de verre, ou encore le bois, sont séparés de la lame grâce à une solution à base d’acide doux, avant d’être réutilisés dans d’autres secteurs, comme l’industrie automobile ou la fabrication des produits de consommation.
// À (re)lire : LM Wind Power souhaite produire des pales d’éoliennes zéro déchet pour 2030
L’entreprise vient de franchir un nouveau cap, avec une commande de 132 pales recyclables, qui seront déployées sur 44 éoliennes pour un projet d’installations offshore du géant allemand RWE. Celui-ci prévoit de construire des parcs éoliens terrestres en Europe d’une capacité totale de 1 000 mégawatts en ayant recours aux turbines de Siemens Gamesa d’ici 2027.
Ce partenariat entre les deux sociétés n’est pas le premier en date. Les deux entreprises ont déjà travaillé ensemble, puisque le groupe allemand a été le premier à bénéficier de cette technologie en 2022, en équipant les éoliennes de son parc offshore Kaskasi avec des pales recyclables de Siemens Gamesa mesurant 81 mètres. Mais cette fois-ci, le projet Sofia, situé au large de la côte est du Royaume-Uni, utilisera une variante plus grande des RecyclableBlades, mesurant 108 mètres de long.
« Notre technologie RecyclableBlade, leader du secteur, offre désormais une circularité encore plus grande des ressources. Lorsque nous avons commencé à travailler avec RWE sur le projet Kaskasi, nous savions que nous avions franchi les premières étapes importantes vers un changement décisif dans le secteur éolien. Avoir l’opportunité de produire et d’installer 132 RecyclableBlades pour le projet de Sofia est une réalisation remarquable. », a déclaré Marc Becker, PDG de l’activité offshore de Siemens Gamesa dans un communiqué.
D’autres entreprises s’intéressent également au déploiement de solutions visant à améliorer le recyclage des pales d’éolienne. Le géant danois Vestas a mis au point en début d’année un ensemble de procédés chimiques permettant de réutiliser les composants des modèles conventionnels et ainsi de recycler les vieilles pales en époxy, qui, pour beaucoup d’entre elles, arriveront en fin de vie d’ici 2030.
Avec cette nouvelle centrale inédite en France, Lhotellier et Medinger espèrent déployer de nouvelles solutions plus respectueuses de l’environnement au service du développement des territoires ruraux et urbains.
Prêt.e à rejoindre la Ruche ?
Cliquez-ici
Crédit photo : tous droits réservés