Placeshaker lève 4,5 millions d’euros pour améliorer la gestion digitale des chantiers 

Temps de lecture : 4 min

Alors que la transformation digitale devient essentielle pour tous les secteurs, le BTP ne fait pas exception. La start-up francilienne Placeshaker l’a bien compris, et vient de réaliser une levée de fonds de 4,5 millions d’euros pour digitaliser la gestion des chantiers. Une solution en réponse à l’augmentation des rénovations de particuliers, et qui pourrait permettre une meilleure gestion des travaux et un meilleur suivi des dossiers.

Un logiciel de gestion de chantier

Fondée en 2017, Placeshaker est une start-up française spécialisée dans le développement d’outils digitaux dédiés aux acteurs du BTP. Aujourd’hui, on assiste à une accélération conséquente des chantiers, aussi bien professionnels que personnels, et, avec eux, une augmentation des erreurs induites par un manque de préparation ou de coordination. C’est pour pallier à ce problème et pour aider les acteurs du bâtiment à s’organiser que la start-up a vu le jour.

Placeshaker a mis au point le logiciel SaaS « Articho » dans le but d’optimiser la gestion de projets de rénovation et le suivi de chantiers en apportant aux acteurs : réactivité et simplicité. Ce logiciel se présente comme un canal de communication regroupant différentes fonctionnalités afin de simplifier la gestion des projets sous différents aspects : la réalisation de devis, l’annotation de documents et photos, la gestion de tableaux de bord et de la comptabilité ; etc.
Enfin, Articho offre également la possibilité de se connecter à tous les logiciels, agendas et autres solutions bénéficiant d’APIs.

En janvier dernier, Placeshaker réalisait une levée de fonds de 4, 5 millions d’euros auprès des fonds d’investissement Nextstage AM, Finorpa Gestion, Ouest Croissance et (Groupe Banque Populaire). Cette levée permettra à la start-up d’étendre ses services afin de devenir le référent en matière de gestion et de suivi de projet de rénovation et de travaux.

Une plateforme digitale collaborative de travaux

En parallèle d’Articho, la start-up dispose d’une seconde activité qui développe une plateforme collaborative de travaux baptisée Place Rénovation. Cette plateforme met en relation plusieurs corps de métiers afin de réaliser des chantiers de cuisine, de salle de bain et de rénovation complète. Avec cette solution, particuliers ou professionnels peuvent trouver tous les acteurs nécessaires à la réalisation d’un projet de rénovation : des architectes ; des artisans ; des fournisseurs ; des assureurs et des grandes enseignes de bricolage.

Pour les travaux de rénovation, Place Rénovation se charge d’envoyer « un pilote » pour réaliser une visite technique du lieu des travaux, avec la conception des plans 3D et le calcul d’un devis incluant l’intégralité des prestations. Sa mission est également d’accompagner le client jusqu’à la fin de la réalisation de l’ouvrage, en pilotant et prenant la responsabilité des travaux. Sur le chantier, les artisans sont des salariés ou des sous-traitants de Placeshaker, qui auront recours à Articho pour mieux gérer l’avancée des travaux. Depuis son lancement en 2019, la plateforme a déjà accompagné plus de 2 500 chantiers.

// À (re)lire : Expo 2020 Dubaï : La durabilité au coeur des infrastructures

Accélérer son expansion nationale

Cette récente levée de fonds devrait également permettre à la start-up d’accélérer son déploiement sur le territoire national et à l’international à partir de 2024. En effet, Placeshaker envisage d’ouvrir de nouvelles antennes pour couvrir la France d’ici 2023, avec des points en Région Centre, à Bordeaux, Montpellier, Lille, Nice, Lyon ou encore Nantes afin d’assurer une présence physique dans les grandes villes.

Pour optimiser cette expansion, la start-up prévoit un doublement de ses effectifs et atteindre les 80 salariés. À l’heure actuelle, l’entreprise compte 38 salariés et collabore avec plusieurs centaines de partenaires, artisans, clients et fournisseurs, parmi lesquels on retrouve Leroy Merlin, Ikea, Ixina, Castorama, Nexity et bien d’autres.

Grâce au déploiement des nouvelles technologies, la start-up espère épauler les métiers du bâtiment. Un développement qui passera également par un accompagnement de la transition énergétique puisque la start-up compte aussi s’attaquer au marché de l’efficacité énergétique, et attend l’obtention de l’agrément du label français « RGE » (Reconnu Garant Environnement) pour ses projets de rénovation.

En savoir plus sur Articho :https://articho.fr
En savoir plus sur Place Rénovation :https://placerenovation.fr

 

Prêt.e à rejoindre la Ruche ?
Cliquez-ici

 

Image de couverture :  tous droits réservés.