La plus grande éolienne du monde bientôt en service en Chine
Temps de lecture : 5 min
L’entreprise chinoise MingYang Smart Energy a dévoilé fin août son projet d’éolienne offshore géante.
Capable d’alimenter environ 20 000 foyers avec ses 16 MW, cet ouvrage est présenté comme la plus grande éolienne hybride au monde, détrônant ainsi celle de General Electric.
Avec une mise en service du prototype en 2023 et une commercialisation attendue pour 2024, cette éolienne pourrait être la nouvelle référence technologique du secteur.
Une technologie puissante
Nouveau record dans le domaine des éoliennes offshore !
Baptisée MySE 16.0-242, cette éolienne géante mesure 264 mètres de haut, structure comprise.
Son rotor, d’un diamètre exceptionnel de 242 mètres, est équipé de trois pales de 118 mètres de long capables de balayer une zone de 46 000 m2, soit l’équivalent de six terrains de football !
Pour construire cette éolienne super-compacte et dotée du concept Hybrid-Drive, MingYang Smart Energy s’est appuyé sur la compréhension et l’expertise obtenues sur plusieurs modèles offshore plus petits et légers, allant de 5,5 MW, 6,45 MW, 7,25 MW, 8,3 MW à 11 MW.
Le poids de sa nacelle est nettement inférieur, avec 37 tonnes par MW, permettant une construction plus efficace de la tour et des fondations ainsi qu’une logistique plus simple et moins d’achats de matériaux.
La boite de vitesses, à vitesse moyenne avec répartition de charge, et la lubrification forcée des paliers principaux de haute précision ont été optimisées par rapport aux anciens modèles dans le but d’en améliorer la robustesse et l’efficacité.
L’électronique de puissance et le transformateur MT ont été déplacés dans la nacelle pour simplifier le câblage et améliorer la maintenance de l’ensemble du système.
Pour protéger la nacelle de la corrosion due au brouillard salin et pour permettre un refroidissement par air naturel interne, la nacelle dispose d’une conception étanche à l’air.
MySE 16.0-242 a récemment été certifié par le DNV et le China General Certification Center (CGC) pour la conception. Un premier prototype complet est attendu en 2022 pour être opérationnel d’ici 2023.
La production commerciale devrait quant à elle être lancée au premier semestre 2024.
De multiples avantages
Au-delà de devenir la plus grande éolienne du monde et de bénéficier de grandes compétences technologiques, celle-ci dispose également de nombreux avantages.
Une énergie augmentée
MySE 16.0-242 a pour but d’augmenter la production d’énergie éolienne.
Avec un rotor 19% plus grand que son prédécesseur MySE 11.0-203, le gain de production d’énergie s’élève à 45%.
Selon la société, une seule de ces éoliennes pourra générer 80 000 MWh d’électricité chaque année, de quoi alimenter 20 000 foyers.
Avec l’augmentation de la capacité de production d’énergie, les fabricants pourront réaliser d’importantes économies d’échelle, et donc à terme réduire le coût de l’énergie par mégawattheure.
Un atout environnemental
L’éolien offshore peut s’avérer être une solution clé de la transition énergétique. Son avantage environnemental est considérable puisqu’en comparaison à une production d’électricité au charbon, cette éolienne est capable d’éliminer plus de 1,6 millions de tonnes d’émission de CO2 au cours de sa durée de vie de 25 ans.
Une prévention anti-typhon
L’éolienne a été conçue pour les vents violents IEC IB, y compris la classe typhon IEC TC.
En effet, sur la côte de Guangdong, très sujette à ce type d’évènement climatique, la demande d’éoliennes adaptées et capables de faire face à ces catastrophes naturelles était en forte hausse.
Pour répondre à cette demande, MingYang Smart Energy a travaillé avec des technologies de pointe provenant d’industries telles que l’aérospatial, les matériaux et les mégadonnées.
Les éoliennes pourront donc soit être ancrées au sol, soit reposer sur une structure flottante. Pour proposer des éoliennes adaptées à toutes les conditions météorologiques, l’entreprise a également prévu de développer tout un panel de variantes de ce modèle.
Une avance sur la concurrence
Avec ce nouveau modèle, MingYang Smart Energy creuse l’écart avec la concurrence.
“Au fil des ans, nous avons accumulé plus de 10 GW d’expérience cumulée et d’itération avec la technologie Hybrid-Drive. Ceux-ci nous permettent d’avoir une courbe d’apprentissage rapide dans la R&D de produits et nous positionnent bien pour devenir un leader de l’éolien offshore”, précise l’entreprise dans son communiqué de presse.
L’entreprise prévoit désormais d’accroître sa présence mondiale en proposant ses services sur tous les principaux marchés éoliens offshore, y compris l’Europe, les Etats-Unis et l’Asie-Pacifique.
Avec ce nouveau record, MingYang Smart Energy détrône la turbine Haliade-X conçue par General Electric et installée dans le port de Rotterdam depuis 2019. Avec un mât de 248 mètres de haut, des pales de 107 mètres de long et une turbine de 13 MW, cette éolienne est capable d’atteindre 312 MWh en une seule journée, soit l’équivalent de l’alimentation d’un foyer britannique pendant deux jours. Mais General Electric n’a pas dit son dernier mot, puisque 190 unités de cette éolienne seront installées à partir de 2023 dans le parc éolien de Dogger Bank, au Royaume-Uni, qui deviendra alors le plus grand parc éolien offshore au monde.
MingYang est également talonné de près par le constructeur danois Vestas qui a introduit sur le marché en février 2021 une éolienne offshore géante de 15 MW. Baptisé V236-15,0 MW, ce modèle devrait être installé en 2022 en tant que prototype avant d’être lancé en production en série pour 2024.
Le fabricant d’éoliennes Siemens Gamesa fait également partie des concurrents de l’entreprise chinoise, depuis l’annonce, en mai 2020, du développement d’éoliennes d’une capacité de 15 MW. Le premier prototype devrait être disponible d’ici la fin de l’année avant une commercialisation des turbines d’ici 2024.
Dans ce secteur, la France reste quant à elle encore en retard face à ses concurrents. Malgré un espace maritime plutôt grand, la France ne dispose actuellement que d’une seule éolienne flottante qui est installée au large du Croisic. Le pays, qui souhaite atteindre 27% d’énergies renouvelables en 2030, travaille donc sur plusieurs projets en cours d’autorisation ou déjà en construction.
Ces projets concernent sept parcs éoliens offshore fixes et quatre parcs d’éoliennes flottantes, dont trois situés en Méditerranée et un en Atlantique.
L’un de ces projets, à Saint-Nazaire, devrait être terminé l’année prochaine, et ceux de Saint-Brieuc, Fécamp et Courseulles devraient suivre entre 2022 et 2024.
Pour le moment, l’éolien offshore reste un secteur encore onéreux et plutôt controversé, ce qui explique les craintes de nombreux pêcheurs notamment. Mais l’arrivée de ces éoliennes géantes pourrait changer la donne.
Selon une étude de Nature Energy, ces immenses ouvrages pourraient être capables de faire baisser les prix de l’éolien offshore de 37 à 49% d’ici 2050.
En France, l’objectif est 25% de la production d’électricité d’ici 2050, soit réalisée à partir de l’éolien offshore.
Prêt.e à rejoindre la Ruche ?
Cliquez-ici
Image de couverture : photo d’illustration.
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.