La Chine construit un terminal de ferry futuriste à Chongqing
Temps de lecture : 3 min
Située au cœur de la Chine, la ville de Chongqing est considérée comme la plus grande municipalité au monde. Avec une superficie comparable à celle de l’Autriche, la ville compte 35 millions d’habitants et bénéficie d’une forte croissance de sa population chaque année. Mais au-delà de son immensité, elle est surtout connue pour être spectaculaire et futuriste grâce à de nombreuses installations et gratte-ciel qui ravissent les architectes. Son dernier projet en date : un terminal de ferry futuriste qui verra le jour en 2027. On vous en dit plus dans notre article.
Un projet surréaliste
La ville de Chongqing va bientôt accueillir un nouveau projet impressionnant de terminal de ferry aux aspects futuristes. Le site abritera le Centre de croisière international de Cuntan sur une surface de 65 000 m2, et un complexe urbain, accueillant un port de croisière de 15 000 m2 et 50 000 m2 d’espace commercial.
Pour transformer le site d’un terminal de fret existant en un nouveau terminal de ferry, c’est le cabinet d’architectes chinois MAD architects qui a été sélectionné. Créé en collaboration avec la China Academy of Building Research, le Chongqing Cuntan International Cruise Center sera situé près du fleuve Yangtze, à proximité des activités liées au trafic maritime et au transport industriel.
Le cabinet d’architecte a fait le choix de designer ce centre de 430 m de long en forme circulaire et ovale. Il s’inspire également des grues à portique orange qui dominent le terminal de fret pour structurer le centre en six bâtiments surélevés et interconnectés.
« Ces grues à portique sont devenues des créatures extraterrestres vivantes qui ont donné une impression de surréalisme », précise le cabinet d’architecte dans un communiqué.
« Nous avons conçu les bâtiments surélevés comme s’il s’agissait d’une ville futuriste et libre de marche, semblant arriver ici d’ailleurs ».
Le bâtiment sera doté d’un extérieur en aluminium orange incurvé du sol au plafond, destiné à refléter le soleil couchant et à jouer sur une approche surréaliste. Des lucarnes géantes illumineront l’intérieur et la végétation luxuriante présente dans tout le terminal.
Au sein du complexe, les clients pourront profiter de nombreux espaces commerciaux et restaurants, ainsi que de « halls urbains ». Au rez-de-chaussée, se trouvera le nouveau parc paysager, le Cruise Landscape Park, ainsi que le Cruise Ship Hall, un hall pour les navires de croisière, destiné à étendre la jetée de Cuntan.
Ce nouveau programme s’inscrit dans la démarche des autorités locales de transformer l’environnement urbain et de faire profiter au public d’un exceptionnel point de vue maritime sur la ville et le Yangtze, autrefois réservé uniquement aux navires fluviaux.
Les travaux débuteront d’ici novembre 2022 et devraient être achevés en 2027.
Ce nouveau projet s’intègre parfaitement à la métamorphose fulgurante que connaît la ville de Chongqing depuis plusieurs années. Avec l’arrivée de plus en plus de projets spectaculaires, la ville semble désormais sortir tout droit d’un film de science-fiction et devrait attirer de nouveaux habitants.
Prêt.e à rejoindre la Ruche ?
Cliquez-ici
Image de couverture : tous droits réservés.
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.