Des éoliennes installées dans les métros parisiens

Temps de lecture : 4 min

À l’occasion de la journée européenne du vent, Iberdrola, le fournisseur et producteur d’énergie verte, a installé six tourniquets originaux à la station de métro Miromesnil (8ème arr de Paris). Pendant deux jours, les habituelles barres en acier des tourniquets ont été remplacées par de véritables pales d’éoliennes. Leur particularité est de produire de l’énergie à chaque passage des usagers. Un moyen de sensibiliser davantage à l’énergie propre et au potentiel des éoliennes.

Une sensibilisation aux énergies renouvelables

Malgré un fort potentiel, en France, l’éolien ne représentait que 7% de la production d’électricité nationale en 2021. Un chiffre plutôt bas en comparaison des pays voisins comme le Royaume-Uni, l’Allemagne et l’Espagne. Un faible pourcentage expliqué par les longs délais pour délivrer des autorisations déplorés par les entreprises et également, des difficultés d’acceptation sociale. 

Dans une démarche de sensibiliser à l’importance des énergies renouvelable et sur l’impact des Français sur l’environnement, qu’Iberdrola décide d’installer ces six éoliennes dans le métro Miromesnil le 15 et 16 juin 2022. Ce projet représente un an de travail en collaboration avec des étudiants de l’école d’ingénieurs Junia HEI de Lille afin de traiter ces problématiques de manière ludique, en proposant aux usagers de créer de l’électricité, eux-mêmes, en entrant et sortant du métro. 

Pour communiquer sur cette expérience, Iberdrola et l’agence Weber Shandwick Paris ont collaboré avec différentes strucutres comme McCann Paris, qui a réalisé une campagne de sensibilisation sur les écrans durant l’événement, ou encore Mediabrands et Eventools qui se sont chargés de la partie média et de l’installation des éoliennes dans le métro. 

Afin d’améliorer l’information autour de l’éolien, Iberdrola a également organisé une table ronde dans la matinée du 15 juin sur la thématique suivante : « Les Français et l’éolien : Quelles connaissances ? Quelles idées reçues ? Et quelles projections pour l’avenir énergétique ? ».

// À (re)lire : Un nouveau parc éolien offshore au large du Cotentin

Des tourniquets d’un nouveau genre

Cette expérience unique représente la première implantation mondiale d’éoliennes sous terre. Ces pales d’éoliennes ont été recréées grâce à des impressions 3D, et fabriquées à partir de PLA (Acide poly lactique), un matériau biodégradable issu d’amidon de maïs. 

Le projet a demandé un véritable challenge technique au niveau du système intérieur, inspiré par des éoliennes grandeur nature, et conçu pour générer de l’énergie à chaque passage. «Le principal challenge technique a été d’arriver à créer de l’énergie avec un mouvement non continu et très court», précise Iberdrola dans un communiqué. En effet, à chaque passage, le tourniquet n’effectue seulement qu’un tiers de tour. 

Les six tourniquets de la station ont permis d’alimenter les écrans du stand, grâce aux passages de près de 27 000 usagers durant les deux jours et aux 2 160 Wh d’électricité générés (1 passage générant 0,08 Wh). Un projet qui pourrait être mis à l’échelle du métro parisien et de ses 1,5 milliard de passages chaque année, et ainsi générer environ 150 MWH en un an, soit de quoi chauffer électriquement 4 foyers pendant environ 10 ans. 

Compte tenu du succès rencontré par l’opération, les tourniquets devraient être réutilisés par la suite pour d’autres événements afin de sensibiliser davantage de personnes.

// À (re)lire : LM Wind Power souhaite produire des pales d’éoliennes zéro déchet pour 2030

En s’invitant dans le quotidien des Français, Iberdrola espère faire réagir et éveiller les consciences sur les enjeux environnementaux de demain, en montrant que de nombreuses énergies peuvent encore être exploitées.

Prêt.e à rejoindre la Ruche ?
Cliquez-ici

 

Crédit photo en-tête de page : © Iberdrola