Que dit le rapport 2024 du Haut Conseil pour le Climat ?

Temps de lecture : 4 minutes

Après le rapport complet publié en juin dernier, le Haut Conseil pour le Climat (HCC) a dévoilé le 27 septembre 2024 la version grand public de son rapport annuel 2024 “Tenir le cap de la décarbonation, protéger la population”.

L’organisme indépendant, chargé notamment d’évaluer l’action publique française en matière de climat et sa cohérence avec les engagements européens et internationaux, insiste sur “l’importance cruciale” d’atteindre la neutralité carbone en 2050.

Un organisme neutre et indépendant

Pour rappel, le Haut Conseil pour le Climat (HCC) évalue l’action publique en matière de climat autour de plusieurs enjeux cruciaux :

  • la trajectoire de baisse des émissions
  • les puits de carbone
  • l’empreinte carbone
  • l’adaptation
  • les impacts socio-économiques

Le HCC met en perspective l’action de la France par rapport à celle des autres pays

et recommande des actions au gouvernement. Installé en novembre 2018 par le Président de la République et par décret du 14 mai 2019, il est inscrit dans la loi relative à l’énergie et au climat de 2019.

Rapport 2024 : « Tenir le cap de la décarbonation, protéger la population »

Intitulé “Tenir le cap de la décarbonation, protéger la population”, le rapport 2024 met en avant la montée globale de l’inquiétude des Français face au changement climatique et aux risques qui en découlent.

Et pour cause, la France et l’Europe sont durement touchées par le changement climatique, avec des événements extrêmes de plus en plus fréquents (vagues de chaleur, feux de forêts incontrôlables, précipitations extrêmes et inondations, etc.).


Malgré des résultats encourageants avec la baisse des émissions territoriales de gaz à effet de serre, les données présentées par le rapport indiquent que le second budget carbone de la France (période 2019-2023) ne sera pas tenu, notamment “du fait de la forte diminution du puits de carbone des forêts gérées, fragilisé par le changement climatique”.

 Toujours selon le rapport, l’objectif d’atteindre la neutralité carbone en France en 2050, nécessite de consacrer 60-70 milliards d’euros d’investissements (publics et privés) annuels supplémentaires d’ici à 2030 tout en arrêtant les subventions aux énergies fossiles.

À (re)lire : La cameline : une solution miraculeuse pour décarboner le transport aérien ? https://bee-eng.com/la-cameline-une-solution-miraculeuse-pour-decarboner-le-transport-aerien/

Les principales recommandations du HCC

  • Consolider l’action publique climatique : en améliorant la cohérence, la pertinence et la mise en œuvre opérationnelle de l’action publique.
  • Protéger la population : tenir le cap de la décarbonation et mieux connaître et appréhender les impacts du changement climatique pour protéger les ménages et les entreprises.
  • Accélérer sur la décarbonation et la sobriété énergétique des industries et des transports : en tenant et en élargissant les engagements déjà pris dans les secteurs de l’industrie, de l’agriculture, du bâtiment et des transports.
  • Prioriser le déploiement des énergies renouvelables, définir et mettre en œuvre un plan d’ampleur de renouvellement forestier et de stockage de carbone dans les sols et la biomasse agricole.

 À (re)lire : « Déclaration de Chaillot » : 70 pays s’engagent vers la transition écologique du bâtiment  https://bee-eng.com/declaration-de-chaillot-70-pays-sengagent-vers-la-transition-ecologique-du-batiment/

 

Malgré des améliorations et des avancées significatives dans la décarbonation de nombreux secteurs, l’atteinte de la neutralité carbone en 2050 nécessite, selon les experts du HCC, plus de cohérence de la part de l’ensemble des acteurs publics et privés, ainsi que des investissements plus conséquents.

 

Accédez au rapport 2024 du HCC :

Version grand public (septembre 2024 ) > https://www.hautconseilclimat.fr/wp-content/uploads/2024/09/2024_09_27_HCC_Rapport_GP_2024_web_VF.pdf
Rapport complet (juin 2024) > https://www.hautconseilclimat.fr/wp-content/uploads/2024/06/HCC_RA_2024-web-1.pdf

Prêt.e à rejoindre la Ruche ?
Cliquez-ici

 

Notre page LinkedIn

Crédit photo : tous droits réserves