Lancement des travaux sur la liaison ferroviaire Roissy-Picardie

Temps de lecture : 4 min

Rail Baltica, l’un des plus importants projets d’infrastructure de transport ferroviaire en Europe, vient de faire un pas en avant avec l’attribution d’un nouveau contrat pour la partie lettone. En effet, en fin d’année, la joint-venture ERB Rail (composée d’Eiffage, de Budimex et de Rizzani de Eccher) remportait le contrat portant sur le génie civil et la pose de voies en Lettonie sur le projet ferroviaire Rail Baltica prévu d’ici 2030.

Relier les Pays baltes au réseau ferroviaire européen

Lancé dans sa phase de planification dès 2010, le projet Rail Baltica est un projet d’infrastructure de transport ferroviaire visant à intégrer les Pays baltes (la Lettonie, la Lituanie et l’Estonie) dans le réseau ferroviaire européen. Le projet prévoit de relier la Finlande, les pays baltes et la Pologne, en utilisant une voie ferrée de Tallinn (Estonie) à Varsovie (Pologne), en passant par Pärnu (Estonie), Riga (Lettonie), Panevežys, Kaunas et Vilnius (Lituanie). Une liaison entre Helsinki (Finlande) et Tallinn est également prévue et sera dans un premier temps assurée par traversier avant d’avoir recours au tunnel Helsinki-Tallinn.

Dispositif d’infrastructure majeur en Europe et plus important projet d’infrastructure baltique depuis un siècle, Rail Baltica a pour objectif de favoriser l’intermodalité et l’interopérabilité complète, en améliorant les liaisons entre l’Europe occidentale et l’Europe orientale. Co-financé par l’Union européenne, le projet s’étendra sur une distance de 870 km dans les pays baltes et sera respectueux de l’environnement grâce à une alimentation à l’électricité.
La voie ferrée est conçue pour des services de trafic mixte, avec le transport de fret, mais aussi celui de passagers. Le projet reliera le corridor de transport RTE-T Baltique de la Mer du Nord de l’UE d’ici 2030, même si certains tronçons devraient être opérationnels dès 2028.

// À (re)lire : Lancement des travaux sur la liaison ferroviaire Roissy-Picardie

Eiffage en charge de la partie lettone

Pour réaliser les travaux de génie civil et la pose de voies en Lettonie, c’est le consortium ERB Rail, joint-venture composée d’Eiffage, au travers de sa filiale Eiffage Génie Civil (mandataire et présente à hauteur de 50% dans la coentreprise), de Budimex (filiale du groupe espagnol Ferrovial), et de l’entreprise italienne Rizzani de Eccher, qui a remporté le marché.
L’accord passé en fin d’année concerne un tronçon long de 230 kilomètres et comprend notamment 175 ouvrages d’art et 11 passages à faune. Le tronçon permettra le transport de marchandises pour une vitesse maximale de 120 km/h, et celui de passagers en roulant cette fois-ci à 249 km/h maximum.

Attribué par la société publique Eiropas Dzelzcela Linijas (EDZL), agence d’exécution nationale de Rail Baltica en Lettonie mandatée par le ministère des Transports de la République de Lettonie, ce contrat s’élève à 3,7 milliards d’euros et sera financé à 85 % par le Fonds Européen Connecting Europe Facility et à 15 % par la République de Lettonie.
La mobilisation de l’équipe travaux a débuté dès réception de l’ordre de service au premier trimestre 2024, avec le démarrage de la première tranche de 13 kilomètres, dont le financement est sécurisé à hauteur de 165 millions d’euros.

// À (re)lire : Le projet de TER à batteries d’Alstom et de la SNCF est sur les rails !

Cette nouvelle ligne ferroviaire transfrontalière devrait permettre le développement du marché européen entre l’ensemble des réseaux de transports déjà disponibles (terrestres, fluviaux et aériens). Mais elle permettra également le déploiement de la part du ferroviaire en Europe, mode de transport fortement décarboné et plus respectueux de l’environnement.

Prêt.e à rejoindre la Ruche ?
Cliquez-ici

Crédit photo : tous droits réserves