Top 10 des plus hautes tours du monde !

 

Il y a quelques mois, on vous donnait le Top 10 des plus grands stades de football du monde.

Aujourd’hui, on vous dévoile le TOP 10 des plus hautes tours du monde.
En effet, on trouve aujourd’hui des milliers de gratte-ciel et de tours autoportantes de plus de 200 mètres.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que pour détenir le titre de « plus hautes structures du monde », les pays se livrent désormais une bataille acharnée !

Parmi les têtes d’affiche, on retrouve principalement la Chine (en tête avec 57 bâtiments de plus de 300 mètres de haut, soit la taille de la Tour Eiffel), les pays du Moyen-Orient et les Etats-Unis.

Impossible de passer à côté ! Ces tours impressionnantes, au-delà de leur construction, sont devenues de réels lieux touristiques visités par des milliards de voyageurs pour leur point de vue exceptionnels.

Elles sont le « must seen » de nombreuses excursions, et attisent la curiosité de milliers de touristes du monde entier. En même temps, qui n’a jamais rêvé de monter en haut d’un immense gratte-ciel pour découvrir une ville dans son intégralité et parfois même se faire une petite frayeur.

Voici donc en détails le top 10 de ces immenses édifices construits par l’homme. Un top qui donnerait presque le vertige !

 

 

#1. Burj Khalifa, Dubaï, Émirats Arabes Unis : 828 mètres

 

Burj Khalifa, Dubaï, Émirats Arabes Unis. 828 mètres.

 

 

Avec 828 mètres de hauteur et 163 étages, la Burj Khalifa se place aujourd’hui comme le plus haut gratte-ciel du monde.

Conçue au départ comme un immeuble résidentiel, la Burj Khalifa a finalement décidé de transformer ses derniers étages en bureaux. On retrouve donc à l’intérieur de cette tour : 900 résidences privées, 175 chambres et suites de l’hôtel de luxe « Armani Hotels » , ainsi que des milliers de mètres carrés dédiés aux bureaux.

Débutés en 2004, les travaux de cette tour ont été achevés en 2009 pour donner lieu à une inauguration le 4 janvier 2010.

La création de ce gratte-ciel s’inscrit dans un plan d’urbanisation bien plus grand, nommé Downtown Burj Khalifa, se développant autour de cette imposante tour. On y retrouve notamment un lac artificiel de douze hectares abritant en son centre la fameuse fontaine de Dubaï, trois hectares de parcs, 30000 résidences, une dizaine d’hôtels ainsi que le plus grand centre commercial du monde, le Dubai Mall.

Au total, la Burj Khalifa aurait coûté près de 1,5 milliards de dollars, soit 1 milliard d’euros, et le plan d’urbanisation global dépasserait quant à lui les 20 milliards de dollars.

Après presque une décennie à la première place des plus hauts gratte-ciel du monde, la Burj Khalifa cédera bientôt sa place de leader à la Jeddah Tower à Djeddah en Arabie Saoudite, dont la hauteur avoisinerait les 1000 mètres à la fin des travaux prévue pour 2021.

 

 

 

 

#2. Tokyo Skytree, Tokyo, Japon : 634 mètres

 

Tokyo Skytree, Tokyo, Japon : 634 mètres

 

La Tokyo Skytree est une tour de radiodiffusion japonaise, utilisée principalement pour la diffusion d’émissions TV et radio.

Elle permet de diffuser sur une plus large distance que la Tour de Tokyo. La construction de bâtiments de plus en plus grands autour de cette dernière a en effet bloqué la transmission des ondes…

Un complexe commercial est également présent dans la tour. Il comprend un planétarium, un aquarium, des restaurants et près de 300 magasins.

Construite entre 2008 et 2012, la tour devait initialement mesurer 610 mètres, mais les constructeurs ont finalement opté pour une tour de 24 mètres de plus, soit 634 mètres au total.

Afin de mieux résister aux séismes, aux intempéries et aux vents puissants, la tour possède trois pieds ainsi qu’une forme cylindrique à mi-hauteur.

Un panorama impressionnant sur la ville est proposé au public sur ses deux plateformes d’observation situées respectivement à 350 et 450 mètres de hauteur et offrant un observatoire à 360 degrés.

 

 

 

 

#3. Shanghai Tower, Shanghai, Chine : 632 mètres

 

Shanghai Tower, Shanghai, Chine : 632 mètres

 

La Shanghai Tower, située dans le quartier d’affaires de Pudong à Shanghai, mesure 632 mètres de hauteur et est composée de 128 étages répartis entre des bureaux et un hôtel de luxe.

Elle a la particularité de posséder l’un des ascenseurs les plus rapides du monde d’une vitesse avoisinant les 20,6 mètres par seconde, soit près de 74km/h.

Les travaux ont duré 6 ans (2008-2014) et son inauguration a eu lieu en février 2015.

 

 

 

#4. Makkah Clock Royal Tower, La Mecque, Arabie Saoudite : 601 mètres

 

 

Abraj Al-Bait Mecca – © Booking.com / Fairmont Hotel

 

 

La Makkah Royal Tower fait partie d’un complexe de sept gratte-ciel, l’Abraj Al Bait Towers, dont elle est la plus haute tour avec ses 601 mètres. Les autres édifices du complexe culminent quant à eux entre 232 et 279 mètres.

La construction du complexe a débuté en 2004 et s’est terminée en 2012.

L’édifice renferme un hôtel de luxe et peut accueillir près de 100 000 personnes.

L’hôtel est surmonté d’une horloge six fois plus grande que celle de Big Ben à Londres, soit près de quarante mètres de diamètre. Il paraîtrait que l’horloge serait visible jusqu’à 17 km à la ronde la nuit et jusqu’à 11 et 12 km de distance le jour. On vous laisse vérifier cette rumeur lors de votre prochain voyage.

 

 

 

#5. Canton Tower, Guangzhou, Chine : 600 mètres

 

 

Canton Tower, Guangzhou, Chine : 600 mètres

 

 

La Tour de télévision et de tourisme de Canton est une tour de radiodiffusion de 600 mètres construite en Chine de 2005 à 2009.

À la différence des autres tours de radiodiffusion, qui sont en général en forme d’aiguille, celle-ci possède une structure hyperboloïde ornée de nombreuses lumières multicolores.

À l’intérieur de cette tour, on retrouve un musée, un centre commercial, des parkings, ainsi que des restaurants panoramiques dotés de planchers tournant et d’immenses jardins.

Pour les visiteurs, les constructeurs ont ajouté à la plateforme d’observation une grande roue horizontale avec des nacelles transparentes permettant de faire le tour du toit et ainsi d’obtenir un point de vue à 360 degrés.

Niveau sécurité et prévention, la tour possède deux immenses réservoirs de 100 000L d’eau à son sommet, placés sur des rails pour faciliter leur déplacement. Ils permettent de prévenir des oscillations en cas de typhons. Dans les plafonds, des « robots pompiers » ont également été installés afin d’intervenir immédiatement en cas d’incendie au sein de la tour.

 

 

 

#6. Ping An International Finance Centre, Shenzhen, Chine : 599 mètres

 

 

Ping An Financial Center © KPF.com

 

Ce gratte-ciel de 599 mètres de hauteur et de 115 étages a été construit dans le quartier des affaires à Shenzhen en Chine. Il se compose principalement de bureaux.

Terminée en 2017 après sept ans de travaux, cette tour aurait dû être beaucoup plus haute.

En effet, lors de la conception du projet en 2008, la tour devait se terminer par une antenne placée sur son toit, qui aurait fait culminer la tour à près de 660 mètres ! Mais pour des raisons techniques dues à la proximité de l’aéroport, celle-ci s’est vue obligée de se « contenter » de 599 mètres de hauteur.

 

 

#7. Lotte World Tower, Séoul, Corée du Sud : 555 mètres

 

 

Lotte World Tower, Séoul, Corée du Sud

 

Ce gratte-ciel de 555 mètres et de 123 étages fait partie intégrante du complexe de loisirs Lotte World ouvert en 1989 à Séoul.

Les travaux de construction avaient commencé en 2005, mais se sont vite interrompus à cause de restrictions concernant la hauteur de l’édifice et la proximité de l’aéroport.

Après la levée des restrictions les travaux ont repris en 2010 pour finir en 2017.

 

 

 

#8. CN Tower, Toronto, Canada : 553,33 mètres

 

CN Tower, Toronto, Canada

 

Construite à la base comme une antenne de radio et de télévision pour le sud de l’Ontario, la CN Tower est aujourd’hui un emblème et une des principales attractions touristiques de Toronto.

Construite entre 1973 et 1976, la CN Tower propose aux touristes d’observer la ville d’une manière originale grâce à sa plate-forme d’observation à l’air libre et son sol transparent situés entre 342m et 351m d’altitude. Vous pourrez alors marcher sur un sol de verre, mais aussi vous pencher en arrière, au-dessus du vide, le tout équipé d’un harnais et accompagné d’un guide bien entendu.

Cette tour a été la plus haute du monde pendant trente-quatre ans avant d’être détrônée par la Burj Khalifa et la Canton Tower en 2009. Elle reste cependant encore aujourd’hui la tour la plus haute de l’hémisphère occidental.

 

 

 

#9. Ostankino Tower, Moscou, Russie : 540 mètres

 

Ostankino Tower, Moscou, Russie

 

La Tour Ostankino située à Moscou est une tour autoportante de radio-télédiffusion.

Lors de son inauguration en 1967 (quatre ans après le début des travaux), elle se dressait comme la tour la plus haute du monde avant d’être détrônée dix ans plus tard par la CN Tower de Toronto.

En 2003, l’antenne située au sommet de la tour a été remplacée par une antenne qui devait normalement être plus grande que l’ancienne, et donc augmenter la hauteur de la tour à 577 mètres.

Finalement pour des raisons techniques la nouvelle antenne mesurait la même taille que l’ancienne, mettant fin aux envies de gagner quelques mètres et quelques places dans le classement tant convoité des plus hautes tours du monde

 

 

#10. One World Trade Center, New York, Etats-Unis : 534 mètres

 

 

One World Trade center, New York, Etats-Unis

 

À la suite des tragiques attentats du 11 septembre 2001, qui ont détruit intégralement les tours jumelles du World Trade Center à New York, les Etats-Unis ont décidé de reconstruire un gratte-ciel, en signe de commémoration, sur le même site à Manhattan (New York).

Ce gratte-ciel, nommé One World Trade Center (ou aussi Freedom Tower), a été conçu en 2006  et inauguré pour la première fois en novembre 2014, soit 8 ans après le début des travaux.

La tour mesure 534 mètres de hauteur et se place donc en 10ème place de notre classement. Elle est constituée de 104 étages répartis entre des bureaux et des restaurants.

 

 

Parmi le classement réalisé ci-dessus, quatre des tours les plus hautes du monde ne sont pas des gratte-ciel mais des antennes de diffusion. S’il l’on ne prend en compte que les gratte-ciel, on retrouve alors le classement suivant :

 

#1. Burj Khalifa: 828 mètres, 163 étages

#2. Shanghai Tower, Shanghai, Chine : 632 mètres, 128 étages
#3. L’Abraj Al Bait, La Mecque, Arabie Saoudite : 601 mètres, 120 étages

#4. Ping An International Finance Center, Shenzhen, Chine : 599 mètres, 115 étages

#5. Lotte World Tower, Séoul, Corée du Sud : 554,5 mètres, 123 étages

#6. One World Trade center ou Freedom Tower, New York, Etats-Unis : 541,3 mètres, 104 étages
#7. CTF Finance Centre, Canton, China : 530 mètres, 111 étages
#8. China Zun, Citic Tower : 528 mètres, 108 étages

#9. Taipei 101, Taipei, Taïwan : 508 mètres, 101 étages

#10. Shanghai World Financial Center, Shanghai, Chine : 492 mètres, 101 étages

 

 

 

Prêt.e à rejoindre la Ruche ?
Cliquez-ici