TOP 9 + 1 des plus grands stades de football du monde !

 

C’est le jour J ! Aujourd’hui sera donné le coup d’envoi de la 21èmeédition de la Coupe du Monde.
Alors que tous les regards sont tournés vers la Russie, chez Bee Engineering, on a décidé de vous donner la liste des 9 + 1 stades de football, classés du plus grand au plus « petit ».

Pourquoi 9 + 1 ? Parce que le Stade de France, conçu spécialement pour le mondial de 1998 n’arrive « que » en 13ièmeplace, et qu’on ne pouvait pas ne pas le mettre dans notre Top ! Un Top qui risque d’ailleurs de vous surprendre…

On vous donnera aussi quelques détails importants sur ces différents stades.

À noter qu’on parle ici des plus grands stades de football, en terme de places assises, et non des plus grands complexes ou infrastructures sportifs.

 

 

#1 :  릉라도5월1일경기장 = Stade du Premier Mai (Corée du Nord)

 

Vous avez bien lu ! Le plus grand stade de la planète se situe bel et bien en Corée du Nord !

 

 

Inauguré le 1ermai 1989, ce stade hors normes se situe à Rungnado, une île au milieu du fleuve Taedong dans le centre de Pyongyang, la capitale de la Corée du Nord.

Ses tribunes sont recouvertes de 16 arches lui donnant une forme de parachute ou de fleur de magnolia.

Capacité d’accueil : 150 000 personnes !

C’est le stade officiel des Chollima, la sélection nationale de la Corée du Nord, qui y joue ses matchs importants.

 

#2 : Camp Nou (Espagne)

 

Mythique stade des aficionados du FC Barcelone, le Camp Nou est aujourd’hui le deuxième plus grand stade de football du monde.

 

 

Inauguré en 1957, son nom d’origine était « Estadi del FC Barcelona ». Il fut rebaptisé en 2000 (après un vote organisé par le club) par son surnom le plus populaire « Camp Nou » signifiant nouveau stade en catalan.

Il est le deuxième stade le plus grand du monde, et le plus grand stade d’Europe avec une capacité de 99 354 places.

Des travaux de modernisation sont actuellement en cours avec notamment pour objectif de disposer, à terme, de 105 000 places. La fin de ces travaux vient d’ailleurs d’être repoussée à juillet 2019.

Le saviez-vous ?

Depuis 2012, la pelouse du Camp Nou a été changée et provient de… France ! C’est en effet une entreprise située près de Bordeaux qui  fourni de quoi recouvrir les quelques 8900 m2 du terrain.

 

#3 : FNB Stadium (Afrique du Sud)

 

Sur la dernière marche du podium, on retrouve le FNB Stadium, situé à Johannesburg en Afrique du Sud.

 

 

 

Inauguré en 1989 sous son premier nom : Soccer City, et prévu pour accueillir un peu plus de 80.000 personnes, il dispose aujourd’hui, depuis des travaux effectués en vue de la Coupe du Monde de 2010, d’une capacité de 94 700 places, faisant de lui le 3ème plus grand stade du monde.

Enceinte sportive principale de la Fédération d’Afrique du Sud de football (SAFA), il a notamment accueilli le match d’ouverture ainsi que la finale de la Coupe du Monde de 2010.

 

 

#4 : Rose Bowl (Etats-Unis)

 

 

Situé à Pasadena (Californie) le Rose Bowl, avec ses 92 600 sièges est le 4ième plus grand stade du monde.

S’il est à l’origine conçu pour recevoir des rencontres de football américain universitaire, il accueille aussi des matchs de football (soccer) et a même été le terrain de la finale de la Coupe du Monde de 1994.

 

 

#5 : Wembley Stadium (Angleterre)

 

 

Situé dans le nord ouest de Londres, le Wembley Stadium est le 5ièmeplus grand stade de football du monde et le deuxième plus grand stade européen, derrière le Camp Nou du FC Barcelone.

Inauguré en 2007, il est le stade de l’équipe nationale d’Angleterre, et temporairement le stade de l’équipe de Tottenham, en attendant la construction de leur nouveau stade.

En 2007, il s’agissait également du stade de foot le plus cher de l’histoire, puisqu’il a coûté 1,5 milliard d’euros.

Capacité d’accueil :  90 000 places

On sait déjà qu’il accueillera la prochaine finale du championnat d’Europe de football en 2020, dont les matchs se tiendront dans pas moins de 12 villes européennes pour célébrer les soixante ans de la première édition du tournoi.

 

#6 : Stade Azadi (Iran)

Construit à l’occasion des Jeux Panasiatiques de 1974 (compétition multisports organisée tous les quatre ans par le Conseil Olympique d’Asie et rassemblant des sportifs de toute l’Asie), le Stade Azani, situé à l’ouest de Téhéran est aujourd’hui le 6ième plus grand stade de foot du monde.

 

 

 

Depuis les dernières rénovations, ce stade permet d’accueillir jusqu’à 90.000 spectateurslors de match de football.

 

#7 Stade national Bukit Jalil (Malaisie)

 

Situé à Kuala Lumpur en Malaisie. Le stade Bukit Jalil a été spécialement construit pour accueillir les Jeux du Commonwealth de 1998.

Stade principal de l’Équipe de football de Malaisie, il dispose de 87 411 places assises.

 

 

 

#8 :Stade Azteca (Mexique)

 

Il aurait du être en deuxième position de ce top, mais se retrouve… 8ième !

 

Inauguré en 1966, ce stade comptait à l’origine pas moins de 114 580 places. Aujourd’hui, après plusieurs rénovations, il permet d’accueillir 87.000 spectateurs.

Il est notamment connu pour être le premier stade à avoir accueilli deux finales de Coupe du Monde de football, d’abord en 1970 (remportée par le Brésil), puis en 1986 (remportée par l’Argentine).

 

#9 :Stade Borg Al Arab (Egypte)

 

 

Intégralement construit par l’armée égyptienne (et ses ingénieurs) dans le cadre de la candidature de l’Égypte pour l’organisation de la Coupe du Monde de 2010, le stade Borg Al Arab est le 9ièmeplus grand stade de football du monde, le premier d’Égypte et le deuxième plus grand d’Afrique, derrière le FNB Stadium de Johannesburg.

Capacité d’accueil : un peu plus de 85 000 places assises.

 

 

#10 (13ièmeen réalité) : Le Stade de France (en France donc 😉 ).

 

 

On ne pouvait pas finir ce top sans rajouter le Stade de France, plus grand stade de football français, inauguré en 1998.

Il a été construit pour les besoins de la Coupe du Monde de football en France, la même année, afin de remplacer le Parc des Princes jugé trop petit.

Capacité d’accueil : 81 338 places pour les matchs de Football ou de Rugby (contre 75 000 pour l’athlétisme et jusqu’à plus de 96 000 places pour les concerts, grâce à des tribunes basses rétractables).

 

Le saviez-vous ?

À ce jour, c’est le seul stade au monde à avoir accueilli  à la fois :

 

  • une finale de Coupe du Monde de football (1998)
  • une finale de Coupe du Monde de rugby (2007)
  • une finale du Championnat d’Europe de football (2016)

 

Bonne Coupe du Monde à tous les fans du ballon rond !

 

Prêt.e à rejoindre la Ruche ?
Cliquez-ici

By |2018-06-14T11:58:22+00:00juin 14th, 2018|Actualités|0 Comments

About the Author: