[#BeeBirthday] Les 10 ans de Bee Engineering en 10 faits marquants ! (Part 2)
Temps de lecture : 5 min
Comme vous le savez déjà sûrement, nous fêtons ce mois-ci nos 10 ans !
10 ans que Bee Engineering vous accompagne et vous conseille au quotidien : et c’est grâce à ses abeilles que nous tenons à remercier. En prenant votre envol, vous avez fait de Bee ce que nous sommes aujourd’hui.
Si le temps est passé vite, le chemin parcouru pendant ces 10 ans, lui, a été long. Alors pour les fêter dignement avec vous, on a décidé de sortir l’album de famille…
La semaine dernière, nous commencions à vous conter notre histoire, en vous parlant de nos débuts. Vous avez manqué ça ? Pas de panique ! Vous pouvez retrouver la première partie ICI.
Cette semaine, découvrez tout ce qu’il s’est passé chez Bee Engineering entre 2013 et 2017.
Vous pensiez tout savoir sur nous ? Vérifions-le tout de suite avec la seconde partie de notre rétrospective.
Prêt.e ? Suivez le guide !
2013 : Un essaim bourdonnant de vie
Cela fait maintenant trois ans que Bee est né. Et en 2013, tout s’accélère.
À l’été c’est l’ouverture de notre agence de Nantes. Encore un hasard taquin qui nous fait de l’œil : sans prédire les allers-retours fréquents avec Saint Nazaire, lieu d’emplacement des chantiers navals, Bee développe son activité au bon moment, au bon endroit.
Enfin, presque : nous étions alors hébergés par une agence immobilière dans des locaux Place Royale (mais pas royaux du tout…).
Mais vous le savez bien, chez Bee on a la bougeotte constante. Notre agence nantaise connaîtra deux autres déménagements : un premier de nouveau Place Royale, puis un second à l’occasion de nos cinq ans, mail Pablo Picasso.
Par la suite, on tentera une virée plus au sud : 2013 c’est aussi notre arrivée au Portugal, avec la création d’une agence Bee Engineering indépendante.
Nos cousins portugais sont spécialisés sur l’IT (Technologies de l’information).
Voir le site Bee Engineering Portugal >
Si on grandit en taille, on grandit en nombre ! 2013, c’est aussi une année charnière du côté de nos Ressources Humaines. Une déferlante de collaborateurs marque l’histoire de Bee Engineering, en participant activement à son développement. Nous pensons surtout à nos équipes de talentueux consultants : 2013, année du baby boom de nos abeilles !
On pense également à certaines personnes toujours présentes en 2020 (elles ont fait un bout de chemin avec nous !) : Simon, aujourd’hui Directeur Opérationnel Ile-de-France ; et Olivier, aujourd’hui Directeur France en font partie.
2013 signe aussi l’année où Nelson, aujourd’hui Directeur Opérationnel Rhône-Alpes, déjà en poste depuis quelques temps dans notre ruche lyonnaise est passé Responsable de Département. Quant à Adonay : jamais bien loin, il a lui aussi laissé sa trace en 2013 puisqu’il est devenu Responsable de l’agence de Lyon…
2016 : Bee se refait une beauté
Maintenant qu’on fait du bizz, il est temps de faire du bruit ! Aux débuts de Bee, notre communication était très orientée métier, elle se basait sur le « Bee 4 steps ». Cette fois-ci on ne vous blâme pas si vous ne connaissez pas le concept. Il s’agit des 4 étapes de l’accompagnement client, concept qui existait avant même qu’il y ait des Ingénieurs d’Affaires !
Si orienté métier, c’est notre leitmotiv, en termes de communication on attendait un coup de vent bien frais pour nous adresser à vous avec les mots justes. Soyons francs, au début on faisait ce qu’on pouvait avec les moyens du bord. Cela donnait lieu parfois… à quelques pépites de maladresses.
Depuis, nous avons parcouru tout un monde en communication et en marketing. La refonte complète de notre identité visuelle en 2016 peut en témoigner.
Résultat : un nouveau site web et un nouveau logo.
Pour ce nouveau logo, loin de nous la demi-mesure ! Nous voulions avoir le choix de bien choisir : on a été servis ! Il nous aura fallu pas loin de 1200 propositions différentes pour ne plus hésiter. La grande gagnante ? Celle déjà présente dans nos communications au quotidien, à qui nous devons notre nom. Cela ne vous avait pas échappé ?
Notre logo : « Bee » en anglais, une abeille designée de manière moderne et graphique !
2016 : de la bière et des frites
2016, l’année de tous les possibles ? C’est en tout cas ce qu’on avait en tête. Or comme chacun sait, il arrive que les rêves se noient sous les larmes de la réalité… Et c’est sûrement sous la bière que notre rêve de l’aventure belge a dû se noyer.
Ayant tenté l’aventure Belge, en ouvrant une nouvelle agence à Bruxelles, nous réalisons que nous n’étions pas assez calés sur la température exacte de la cuisson des frites.
Un comble quand on sait que 80% de notre activité était alors dans les industries de bière et de la frite (véridique !). Ce n’était pas le bon moment pour nous mais nous gardons évidemment un excellent souvenir de cette expérience. Il n’est pas exclu qu’on s’entraîne tous les jours pour revenir à la charge un de ces quatre…
2016 : Certifié ISO 9001
En 2016, les grands changements continuent de se profiler. On rentre dans la cour des grands : on décide alors d’accentuer notre structuration et d’harmoniser nos processus avec la norme ISO 9001 (version 2015). Bee faisait d’ailleurs partie des premiers dans cette course à la version 2015 !
Une certification qui se traduit par la création d’un pôle qualité et performance, dont le rôle… est dans le titre. Un rôle de qualité et de performance parfaitement assuré, puisque l’objectif de nous structurer et d’harmoniser au mieux nos processus est sans cesse alimenté par de nouvelles initiatives et projets.
2017 : Bee voit la ville en Rose
En avril 2017, cerise sur le gâteau ! Comme pour venir en récompense du chemin parcouru : notre antenne toulousaine ouvre ses portes. Et c’est Marine, aujourd’hui Responsable Opérationnelle Sud-Ouest, à l’époque faisant partie de notre agence parisienne, qui prend alors ses valises et devient la pionnière de notre aventure dans le sud-ouest.
Cela ne surprendra personne, nos débuts toulousains sont modestes. Nos bureaux sont microscopiques, situés au bout d’un des parkings de l’aéroport où “dans les salles d’entretien on avait les candidats sur les genoux…”.
Inutile d’imaginer une quelconque distanciation sociale quand on ne peut s’empêcher de donner un coup dans le genou du recruteur en contournant la table…
Mais ce n’est pas grave, car Bee Engineering y repense aujourd’hui avec douceur. Elle a fait son bout de chemin, notre antenne toulousaine : et elle a même décidé de changer d’air, l’été dernier. Direction : des bureaux en coloc’ avec une autre société. Il s’agit d’un de nos cousins du groupe HIQ : Adentis. Une famille qui s’agrandit donc de jour en jour, vous en conviendrez…
Depuis sa création, notre entreprise ne cesse de se développer, de se renouveler.
Bien sûr, nous devons cela à chacune de nos abeilles, dont la détermination, la force et la rigueur n’est plus à prouver.
La semaine prochaine, vous pourrez retrouver sur le blog la troisième et dernière partie de notre histoire (enfin pour l’instant…) avec tout ce qu’il s’est passé depuis.
On vous parlera notamment de nos actions et engagements, que ce soit avec notre Mission Handicap, notre politique RSE, nos différents partenariats…
Et on vous fera également un recap’ de l’année 2019, où il s’est passé énormément de choses !
En attendant, et pour prolonger encore un peu plus notre anniversaire, de nouveaux contenus vous attendent ! Restez bien connectés sur nos réseaux sociaux :
En attendant, pour prolonger notre anniversaire, de nouveaux contenus vous attendent ! Restez bien connectés sur nos réseaux sociaux :
Bee Engineering sur LinkedIn
Bee Engineering sur Facebook
Bee Engineering sur Instagram
Bee Engineering sur Twitter
Prêt.e à rejoindre la Ruche ?
Cliquez-ici