[#BeeBirthday] Les 10 ans de Bee Engineering en 10 faits marquants ! (Part 1)

Temps de lecture : 6 min

Si l’on vous demandait ce qui s’est passé dimanche dernier, que nous répondriez-vous ? Dimanche, première semaine de déconfinement, premiers rayons de soleil… Sans aucun doute une belle journée… Et la Ruche vous le confirme, on l’a bien savourée ! Parce que dimanche dernier, le 17 mai 2020, Bee Engineering fêtait officiellement ses 10 ans…

Déjà 10 ans que l’essaim s’est formé, voyant la ruche se dépasser de jour en jour, de mois en mois et maintenant, d’année en année ! 

On ne sait pas si le hasard fait bien les choses : mais en tout cas il crée parfois de sacrées situations. Créé en 2010 pendant une crise, Bee Engineering fête aujourd’hui ses 10 ans au milieu… d’une autre crise. Pas une raison pour perdre confiance : chez Bee, nos abeilles sont ouvrières… et guerrières. Avec du courage, on vient à bout de tout. C’est l’une des raisons pour lesquelles nous soufflons avec vous nos bougies aujourd’hui : il faut savoir s’adapter et être combatif en toutes situations.

10 ans que Bee Engineering vous accompagne et vous conseille au quotidien : et c’est grâce à ses abeilles que nous tenons à remercier. En prenant votre envol, vous avez fait de Bee ce que nous sommes aujourd’hui. 

Si le temps est passé vite, le chemin parcouru pendant ces 10 ans, lui, a été long. Alors pour les fêter dignement avec vous, on sort l’album de famille…

Vous pensiez tout savoir sur Bee ? Arrêtez tout ! L’heure est aux révélations. 

Il est possible de vous résumer Bee en chiffres ou de vous présenter ses valeurs en lettres si vous êtes pressés. Mais avant tout, nous avons quelque chose à vous révéler : Bee est une formidable aventure humaine. Asseyez-vous et laissez-vous conter notre histoire qui a commencé en 2010.

Difficile de faire des choix tant il s’en passe des choses, en 10 ans. Alors on a décidé de vous faire part des anecdotes, des engagements, des réussites, des moments,… Pour rester dans le thème, voici 10 choses qui font partie de Bee Engineering. 10 choses qui ne seraient jamais arrivées sans vous. 

Prêt pour le début de la rétrospective ?

Suivez le guide ! On commence avec la première partie de notre histoire : notre envol !

 

2010 : Sur la planche d’envol 

 

En mai, les températures douces et printanières réchauffent les colonies qui reprennent leur activité. Ce n’est donc presque pas un hasard que ce soit un 17 mai et dans une ville fleurie que l’histoire de Bee Engineering commence. 

Nous sommes à Lyon, notre agence historique, en 2010 : Bee Engineering fait ses premiers pas, et n’a pas encore besoin de trop d’espace. Et heureusement…Il y a dix ans, les locaux étaient minuscules. Nous faisions même nos premiers entretiens à l’espace lounge du bar de l’hôtel Mercure, situé à proximité de nos bureaux.

Tout vient à point à qui sait attendre, mais pour cela, il faut des abeilles. Cela tombe bien, 2010 c’est aussi et surtout l’arrivée de notre tout premier salarié encore en poste aujourd’hui : bienvenue à Adonay !

Vous vous demandez peut-être : comment a-t-il été recruté ? Vous le savez sûrement, Bee Engineering appartient au groupe HIQ. De nombreuses sociétés y évoluent. Ainsi, Adonay a commencé dans une autre société du groupe en tant que… ingénieur consultant dans le secteur pharmaceutique ! Après avoir suivi une formation de “Business Consultant”, et au bout de seulement deux semaines, le directeur de l’époque lui propose d’évoluer.

 

“Tu as une heure, appelle ta femme, je veux une réponse !”.

 

Sa réponse ? Vous la devinez : en 2010, Adonay devient le tout premier Ingénieur d’Affaires de Bee ! L’histoire continue de s’écrire. Chez Bee Engineering, l’objectif de croissance se conjugue à une dynamique sociale. Nous souhaitons faire évoluer chaque personne qui partage notre histoire. Aujourd’hui, notre abeille est Directeur de la Performance chez Bee Engineering.

 

Premier Honey Date 

 

À cette période, nous ne sommes que 4 ! Le directeur de l’époque, notre tout premier consultant et deux Ingénieurs d’Affaires. 

Ensemble, ils forment une joyeuse équipe toujours motivée. Chez Bee, il n’est pas étonnant d’attraper un éclat de rire au vol un vendredi (trop) tard ou d’essuyer une blague un lundi de (très) bon matin.  

C’est là qu’on s’est dit, comment prolonger ces bons moments de partage et de détente ?

On a trouvé : 2010, c’est l’année de notre premier “Honey Date” ! 

Ne jouez pas les innocents, on vous a vu rater ce strike. On ne vous en veut pas. Mais si, vous savez, les Honey Dates, ces soirées où vous avez l’occasion de partager un moment de détente et de rencontrer l’ensemble des collaborateurs de Bee, à la croisée d’une partie de ping-pong ou d’un tour de patinoire.

Organisés par les différentes agences plusieurs fois par an, dans les bars, les locaux de Bee ou tout autre espace accueillant, ces moments chaleureux nous sont plus que chers. Même s’ils ne peuvent se tenir en cette période exceptionnelle, nous ne les oublions pas : les Honey Date, c’est la tradition, désormais ! 

Aujourd’hui, les abeilles sont nombreuses aux Honey Dates et l’ambiance est toujours au rendez-vous. Ces instants festifs sont souvent à thème : pétanque, lancer de hache, escape game… Des événements qui nous donnent l’opportunité de tisser de véritables liens, de nous rassembler autour d’un classique apéro convivial ponctué de bavardages sérieux ou… pas sérieux du tout !

Le premier Honey Date ? C’était autre chose… Toujours est-il qu’à quatre, on vous garantit qu’on peut quand même faire du bruit…  Nous sommes en juillet 2010, il fait beau, il fait chaud. Nous nous sommes donc retrouvés pour nous rafraîchir autour d’un verre au bar “Le République”, à côté de nos premiers bureaux (clin d’œil aux Lyonnais qui reconnaitront peut-être le lieu). 

Si le nombre de participants était différent, l’état d’esprit lui était semblable à nos belles réunions récentes.

 

Petite entreprise deviendra grande

 

Ne dit-on pas « après l’effort, le réconfort » ? Pour faire des soirées, il fallait aussi avoir quelque chose à fêter… Cette première année 2010 aura également marqué la signature de nos premiers projets.

En octobre 2010, nous travaillons avec Egis Géotechnique sur le projet de la LGV SEA : la Ligne à Grande Vitesse Sud Europe Atlantique.

Un mois après, en novembre 2010, nous commencions notre collaboration avec Technip. Il s’agissait du projet Yara, une usine de fabrication d’engrais au Havre, où nous intervenions en études process et en particulier sur le dimensionnement des circuits de refroidissement.

Aujourd’hui encore, ces deux entreprises qui figurent parmi nos premiers clients, sont toujours à nos côtés. Tiens, voilà encore quelque chose à fêter…

En butinant de projet en projet, Bee Engineering est fier de pouvoir compter aujourd’hui sur de nombreux partenaires et clients, pour des projets locaux, nationaux et internationaux. Pour nous rapprocher de beaucoup d’entre eux, il a vite fallu s’étendre vers la capitale… 

2011 : En route pour la capitale 

 

C’est l’heure du grand bain pour Bee ! Si l’aventure a débuté à Lyon avec nos quatre abeilles, elles seront très vite rejointes par de nouvelles butineuses plus au Nord de l’Hexagone. 

Bien que Lyon ait été notre premier foyer, l’activité de Bee Engineering a commencé en même temps sur la région d’Ile de France. Une ruche alors pilotée à distance depuis Lyon, avec toutes les contraintes que cela implique. Bien entendu, on ne regrette rien : la symbiose de cette double-gestion nous aura propulsé sur les startings-blocks ! C’est d’ailleurs à cette époque que nous rejoint Mathieu, aujourd’hui encore Directeur Administratif et Financier de la ruche. 

L’année 2011 voit donc fleurir notre agence parisienne basée à Boulogne-Billancourt, qui se développe jusqu’à devenir aujourd’hui notre plus grande ruche. Ce n’est pas tout : elle peut aussi se targuer d’être le siège de Bee Engineering. 

Paris, ça fait du bruit… Tout y bourdonne plus fort, et plus vite ! Un emplacement stratégique qui nous permet de garder la main sur des projets d’envergure qui feront la vie et la ville de demain.

Décidément 2011 a profondément marqué la ruche : c’est aussi cette année l’a qu’Anne-Lise, notre plus ancienne consultante en poste, nous rejoint. Le début d’une belle histoire ! 

 

Ces premières années à vos côtés furent déjà bien remplies.

Elles marquent le début d’une incroyable aventure, entrepreneuriale bien sûr, mais également et avant tout… humaine !

La semaine prochaine, vous pourrez retrouver sur le blog la deuxième partie de notre histoire, avec tout ce qu’il s’est passé de 2013 à 2016.

 

En attendant, pour prolonger notre anniversaire, de nouveaux contenus vous attendent ! Restez bien connectés sur nos réseaux sociaux :

Bee Engineering sur LinkedIn
Bee Engineering sur Facebook
Bee Engineering sur Instagram
Bee Engineering sur Twitter

 

 

 

 

Prêt.e à rejoindre la Ruche ?
Cliquez-ici