Zoom sur le métier d’ingénieur d’affaires (IA) chez Bee Engineering

Aujourd’hui, le poste d’Ingénieur d’Affaires est l’un des postes clés chez Bee Engineering. En effet, un Ingénieur d’Affaire (IA) a une double mission. Il a, d’une part, la responsabilité de développer son activité, et donc plus largement celle de Bee Engineering, et d’autre part celle de recruter et manager ses propres équipes.

Quel est en général le parcours académique d’un IA ? Quelles qualités sont essentielles à ce poste ?

Pour vous répondre, on a posé quelques questions à Robin, en charge du recrutement des Ingénieurs d’Affaires chez Bee Engineering, ainsi qu’à Pierre, Ingénieur d’Affaires depuis plus d’un an chez Bee.

 

 

C’est quoi le métier d’ingénieur d’affaires ?

 

Concrètement, un Ingénieur d’Affaires va travailler sur trois grands piliers :

 

1/ Le recrutement

Le premier pilier est lié au recrutement. Il va s’agir ici de recruter de nouveaux ingénieurs consultants, qui seront ensuite amenés à intervenir en support sur différentes missions auprès de nos partenaires.

 

2/ La prospection et le suivi client

Le deuxième pilier consiste à créer et à travailler / développer son portefeuille client en contactant, via diverses méthodes, des prospects qualifiés afin d’identifier leurs besoins et d’y répondre pour déboucher sur de nouveaux projets.

L’IA fera également régulièrement des points avec ses différents clients afin de s’assurer de son entière satisfaction dans une logique de fidélisation.

 

3/ Le suivi consultant

Au-delà du recrutement, nos Ingénieurs d’Affaires effectuent un réel suivi de leurs consultants. Cela leur permet de s’assurer que tout se passe bien sur leur projet tant techniquement qu’au niveau de la relation avec le client (ou même ses managers chez Bee).

Ce suivi de consultant peut parfois se faire par téléphone, mais plus généralement en rendant visite à nos consultants chez nos clients ou sur le site de leur mission. Les évènements organisés chez Bee Engineering sont également là pour permettre aux consultants d’échanger avec leurs managers.

 

 

Quel est le profil académique d’un Ingénieur d’Affaires ?

 

En général, les Ingénieurs d’Affaires qui nous rejoignent sont des jeunes diplômés issus de deux grands types de formations en écoles d’ingénieurs ou en écoles de commerce.

Mais nous recrutons aussi des profils légèrement différents, qui ont un peu plus d’expérience dans un domaine technique, et qui ont par la suite envie d’exercer ce métier d’IA.

L’un de nos Ingénieurs d’Affaires nous a par exemple rejoints après près de trois ans d’expérience en tant que conducteur de travaux. Il a par la suite pu mettre à profit cette expertise dans nos métiers.

 

 

Quelles sont les qualités principales d’un ingénieur d’affaires ?

 

L’aspect formation est, comme dans la plupart des métiers, un aspect très important.

Mais au-delà du parcours académique, un Ingénieur d’Affaires doit avoir certaines qualités :

  • L’investissement personnel : en effet, nous cherchons des profils ayant réellement envie de s’investir pour développer un portefeuille clients et bâtir une relation de confiance et de qualité avec le client et bien sûr avec son équipe de consultant.
  • La fibre entrepreneuriale : dans le prolongement de l’investissement personnel, le métier d’IA relève chez nous de l’aventure entrepreneuriale. Nous recherchons donc des profils entreprenants et capables de tout donner pour développer leur activité.
  • L’énergie et l’envie : de se fixer des objectifs ambitieux et de se donner au maximum pour les atteindre.
  • La rigueur : une qualité qui est pour nous indispensable pour réussir à la fois à développer ses activités mais aussi pour s’assurer du suivi des consultants, la ressource humaine étant primordiale dans notre entreprise.
  • L’organisation : il est nécessaire d’être capable de mener plusieurs projets de front et de prioriser ses tâches.
  • « L’ambition » : de vouloir avoir des responsabilités et des possibilités d’évolution rapide.

 

Comment recrutons-nous nos ingénieurs d’affaires chez Bee ?

 

Chez Bee Engineering, nous recrutons nos IA en utilisant les méthodes « classiques », que ce soient les Job Board (c’est-à-dire les sites d’emplois en ligne) ou encore les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn.

Nous allons également à la rencontre des jeunes diplômés, soit en installant nos stands sur des forums ou encore en se rendant directement dans les écoles.

Nous mettons aussi en place des partenariats écoles, c’est-à-dire un partenariat d’un an, avec l’ESITC par exemple cette année.

 

Vous l’aurez compris, le métier d’Ingénieur d’Affaires est un poste clé chez Bee Engineering, notamment pour maintenir la bonne croissance de notre société depuis des années.

Que vous soyez jeunes diplômés issus d’écoles d’ingénieurs ou d’écoles de commerce, ou encore que vous ayez un profil un peu plus expérimenté et que vous souhaitiez justement mettre à profit cette expérience dans nos métiers, n’hésitez pas à rejoindre la Ruche !

Prêt.e à rejoindre la Ruche ?
Cliquez-ici