Top 6 des raisons d’amener son chien au bureau !

 

Savez-vous qu’en France, vous pouvez amener votre fidèle compagnon sur votre lieu de travail ?

En effet, à l’exception de certains secteurs, disposant de conventions collectives particulières, comme l’administration ou l’agroalimentaire par exemple, la plupart des entreprises n’interdisent en rien votre chien de vous accompagner, puisqu’aucune loi française ne s’y oppose.

C’est d’ailleurs un phénomène largement répandu aux Etats-Unis, baptisé « Pet at Work ».

Dans notre agence parisienne, Valentin, responsable de département chez Bee Engineering, vient d’ailleurs parfois accompagné d’Oscar, un adorable carlin de 3 mois.

Mais au-delà de l’aspect « tout chou tout mignon » de la chose (comme le diraient certains et certaines de nos collègues 😉 ), apporter votre chien au travail présente de nombreux avantages, souvent insoupçonnés.

Voici donc notre Top 6 des raisons d’amener son chien au bureau !

 

#1 Pour réguler votre stress 

 

Et oui ! La plupart des animaux possèdent la capacité de faire baisser la tension artérielle d’un homme ou d’une femme.

Bon, on se doute bien que si l’un de vos collègues (un peu bizarre du coup) vous ramène une tarentule, un cobra ou un lion, ça ne risque pas de vous apaiser…

Mais dans le cas des animaux de compagnie « classiques » et notamment des chiens, de nombreuses études ont démontré qu’au même titre que des exercices de relaxation, nos amis les bêtes permettaient de diminuer le stress.

Même si votre métier vous passionne, le stress fait sûrement partie de votre lot quotidien.

Apporter votre chien au travail vous permettra donc de gérer au mieux votre stress et, on ne va pas se mentir, c’est quand même beaucoup plus sympathique d’avoir son chien près de soi que de jouer avec une balle anti-stress toute la journée.

Au passage, cela réduira également le stress de la plupart de vos collègues, raison de plus pour essayer !

 

 

 

 

#2 Pour être la star à la machine à café !

 

 

 

Vous avez toujours rêvé d’être la star incontestée à la machine à café ? D’être au centre de toutes les conversations ? Votre chien peut vous y aider !

Les conversations autour des animaux de compagnie sont, en général, plus que fédératrices et permettent bien souvent de « briser la glace ».

Si, lorsque vous promenez votre chien dans la rue, des inconnus sont capables d’engager une brève conversation spontanément avec vous à coup de « Qu’il est migggggnooon ! » « C‘est quoi son petit nom ?» et autres questions sur le pédigrée et l’âge de votre chien, imaginez ce que cela peut être avec vos collègues.

Pour faire simple, amener votre chien au bureau vous permettra de favoriser les échanges, d’apprendre à mieux connaître vos collègues et par extension de renforcer la cohésion et les liens et donc l’ambiance générale au sein de votre société.

 

 

#3 Parce que votre corps vous dira merci !

 

Aujourd’hui, de nombreux métiers nécessitent de passer beaucoup de temps assis à son bureau, devant son ordinateur, etc.

De nombreuses études préconisent de se lever de son bureau au moins une fois par heure.

Pourtant, en fonction de votre charge de travail, de vos responsabilités, simplement parce que vous n’y pensez pas ou encore parce que vous faîtes semblant de travailler mais qu’en réalité vous essayez encore de comprendre comment gagner au démineur, vous pouvez très vite passer plusieurs heures sans bouger de votre chaise.

Amener votre chien sur votre lieu de travail vous poussera davantage à vous lever, que ce soit pour le caresser, pour lui faire rouler une balle ou pour réparer très vite une grosse bêtise qu’il vient de faire 😉

 

 

#4 Parce que ça donne une bonne image de votre entreprise

 

Au-delà des avantages pour vous ou vos collègues, amener votre chien au travail aurait même des effets positifs, notamment en terme d’image, pour votre entreprise.

D’après une étude réalisée par la société Holidog, 98% des Français considèrent qu’une société qui accepte les animaux renvoie une image d’elle plus moderne, voire d’une entreprise en avance sur son temps.

Seulement 2% des personnes interrogées par cette étude les considèrent en revanche peu crédibles.

 

 

 

#5 Parce que c’est aussi bon pour votre chien !

 

Pour votre chien aussi, cela peut comporter de nombreux avantages. La plupart des chiens vouent un véritable culte à leur maître. Si bien que lorsque vous les laissez seuls pour la journée, ils dépriment et passent leur journée à attendre impatiemment votre retour.

De nombreuses études démontrent que ce sentiment, motivé également par la peur primitive de l’abandon, augmentent le stress de votre animal et les risques liés à ce stress.

Amener votre chien avec vous au bureau, à moins bien sûr que sa race implique d’autres besoins plus spécifiques, est donc une excellente chose pour lui aussi.

 

 

 

#6 Parce que ça évite les mauvaises surprises en rentrant…

 

Enfin, dernier point de ce top et non des moindres, ça vous évitera les mauvaises surprises en rentrant chez vous le soir.

En fonction du caractère de votre chien, vous pouvez avoir l’habitude de retrouver votre appartement en désordre, voire en véritable zone de catastrophe naturelle.

Que ce soit un jeune chien fou ou simplement sa manière bien à lui de vous faire payer au centuple votre absence de la journée, il n’y a rien de plus agaçant que de passer deux heures à ranger son appartement ou sa maison après une grosse journée de travail.

Amenez votre chien au bureau plus souvent pour avoir l’esprit tranquille la journée 😉

 

 

En France, aucune loi n’interdit d’apporter son chien au bureau. Seules certaines conventions collectives, comme dans l’alimentaire, et des règles internes à l’entreprise peuvent l’empêcher.

Si vous souhaitez apporter votre chien sur votre lieu de travail, il suffit d’en discuter avec vos responsables ou avec la direction de votre entreprise.

Vous pourrez alors leur donner toutes les bonnes raisons et les avantages d’amener votre chien au bureau.

 

 

 

 

Prêt.e à rejoindre la Ruche ?
Cliquez-ici