“TESE” : La construction de la tour solaire d’Elithis à Saint-Etienne va démarrer

 

Temps de lecture : 5 min

Le groupe Elithis et son partenaire, la société Catella Résidentiel Investment Management (CRIM), vont bientôt mettre sur pied leur tour solaire à énergie positive à Saint-Etienne. 

Cette tour devrait être capable de produire plus d’énergie qu’elle n’en consomme, proposant ainsi des logements plus engagés dans le développement durable mais aussi plus rentables sur le long terme.
Ce projet s’inscrit dans la démarche de multiplier la construction de ce type de bâtiments dans les années à venir, aussi bien en France qu’en Europe.

 

 

Une nouvelle tour solaire à St Etienne

Après un peu plus d’un an de retard, notamment dû à la pandémie de Covid-19, la société française Elithis et son partenaire berlinois CRIM lancent leur projet de tour à énergie positive à Saint-Etienne, dont le permis de construire a été délivré en avril 2020.

Située dans le quartier Châteaucreux, cette tour baptisée “TESE” (Tour Elithis de Saint-Etienne), a pour but objectif de produire plus d’énergie qu’elle n’en consomme, afin d’offrir des logements à la fois abordables et durables pour ses résidents.

Cette tour de près de 60 mètres de hauteur comptera 16 étages, répartis entre 500 m2 de bureaux, 250 m2 de surface commerciale et 56 logements.
Designée par le cabinet d’architectes PPX, elle a été pensée pour être reconvertie facilement, en cas de besoin pour d’autres usages.
Elle dispose d’une superficie totale d’environ 4 000m2 et se trouve à proximité des gares et transports en commun de la ville.

La tour sera composée d’une structure en béton, recouverte d’une épaisse couche d’isolant.
Faite de verre, d’acier et de bois, cette tour disposera de plus 1 000 m2 de panneaux photovoltaïques permettant d’optimiser son bilan énergétique.
Plus précisément, le bâtiment accueillera 223 kWc sur 405m2 de toiture et des modules bi-verre noir sur 714 m2 de façade.

Le chantier devrait débuter au cours de l’été et durer entre 18 à 24 mois.
Bien que la tour dispose des dernières innovations en termes de solutions énergétiques, ses coûts de construction ne sont pas plus élevés que ceux d’une tour résidentielle standard.

 

 

Des avantages financiers et environnementaux

Au sein de ce futur bâtiment, la globalité de l’électricité produite sera directement revendue au réseau. Ici, les ingénieurs d’Elithis ont choisi de relier l’immeuble au réseau plutôt que d’opter pour une solution avec une pompe à chaleur pour une autoconsommation, comme c’est souvent le cas. Ce choix s’explique dans le fait que le réseau de chaleur de Saint-Etienne a été très décarboné et dispose d’un très bon bilan carbone.

Ainsi, la totalité des recettes qui émaneront des installations solaires seront entièrement reversées aux locataires du bâtiment. Elithis estime que ces tours résidentielles à énergie positive peuvent permettre à une famille moyenne d’économiser environ 1 600 euros par an sur ses factures d’énergie !

Les habitants réaliseront également des économies sur les charges, grâce à la baisse des coûts de fonctionnement de la tour dû à l’adoption de solutions technologiques moins onéreuses en matière de maintenance.

Son design et sa conception ont été pensés dans les moindres détails pour tirer parti de toutes les ressources naturelles à disposition.
On retrouvera donc des appartements bénéficiant d’une double orientation, de larges baies vitrées pour faire rentrer la chaleur du soleil et la luminosité, de stores adaptables et bien évidemment des panneaux photovoltaïques sur le toit.
Grâce à sa conception bioclimatique, visant à protéger l’environnement et les ressources naturelles, et à l’ajout de solutions adaptées aux enjeux climatiques, ce bâtiment s’inscrit totalement dans une démarche environnementale d’avenir.

Les habitants pourront être encore plus investis grâce au déploiement d’une application les alertant en temps réel de leur consommation et leur proposant des solutions pour l’optimiser.
Ainsi les habitants deviendront davantage acteurs de cette réussite et seront plus conscients de leur consommation, sur un aspect aussi bien financier qu’environnemental.

 

 

Des premiers essais réussis à Dijon et à Strasbourg

Elithis n’en est pas à son premier coup.
En effet, en 2009, le groupe dijonnais spécialisé dans l’efficience énergétique des bâtiments inaugurait sa technologie dans une tour dédiée à des espaces de bureaux.
Aujourd’hui, l’immeuble couvre environ 77% de ses besoins énergétiques.

En 2018, le groupe livrait dans la ville de Strasbourg une tour à énergie positive, conçue cette fois-ci dans un but résidentiel.
Présentée comme une première mondiale au moment de sa livraison, le bâtiment de 57 mètres de haut au design ultra-moderne permet aux locataires des 63 appartements de réaliser de véritables économies.
Avec ses panneaux photovoltaïques, sa structure thermique haute performance et sa capacité à être un logement intelligent grâce à une box domestique, la tour de Strasbourg est un modèle aussi bien sur l’aspect financier que sur l’aspect écologique.

La tour pensée pour Saint-Etienne est très semblable à celle de Strasbourg, qui a déjà fait ses preuves et a permis à Elithis de s’appuyer sur les forces de la construction.

Aujourd’hui, les concepteurs estiment que la facture énergétique de chaque logement est 20 fois inférieure à la moyenne nationale, et ne cesse de s’améliorer pour s’approcher du 0.

 

 

Un projet plus vaste pour l’Europe

Les deux partenaires du projet ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin. En novembre 2019, lors de l’annonce de leur partenariat, les sociétés ont présenté la création d’une filiale commune pour leur permettre de développer ensemble leur technologie.

Dès 2020, ils avaient déjà repéré plus de 30 sites complémentaires en France, parmi un total de 50 projets prévus dans les grandes villes urbaines de l’Hexagone.
Ils prévoient d’étendre ce développement à l’Europe, avec une proposition européenne d’investissements résidentiels engagée vers des ambitions de développement durable et de responsabilité sociale.
Les grands marchés envisagés sont notamment l’Allemagne, les Pays-Bas et le Royaume-Uni.

Les recherches concernant les sites européens potentiels devraient commencer dès cette année, avec l’objectif de construire 50 tours résidentielles à énergie positive sur le marché européen dans les 10 années à venir.

Au total, les deux entreprises se sont engagées à construire 100 tours résidentielles à énergie positive en Europe d’ici 2030 dans le cadre d’un programme d’investissement de deux milliards d’euros.

Le secteur du bâtiment est encore aujourd’hui un secteur très énergivore. Avec des projets comme celui-ci, des solutions plus environnementales pourraient être apportées pour un futur plus vert, mais également plus économique grâce à l’utilisation optimisée de nos ressources naturelles.

 

 

 

Prêt.e à rejoindre la Ruche ?
Cliquez-ici

 

Image à la Une = photo d’illustration