[RSE] Qu’est-ce que l’écoconduite ? Et comment agir ?
Pollution de l’air, émissions de gaz à effet de serre (GES), consommation de carburant, encombrement des centres villes, embouteillages, bruit, budget… Face aux enjeux du changement climatique, il est temps de nous mobiliser pour réduire nos impacts environnementaux.
Premiers émetteurs de gaz à effet de serre en France et deuxièmes dans l’Europe des 25, les transports seraient responsables de 26 % des émissions de dioxyde de carbone en Europe, derrière l’agriculture (39 %), devant l’habitat (19 %) et l’industrie (16 %).
La route serait à l’origine de 92 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) du secteur dont la moitié serait émise par les véhicules de particuliers. En effet, 80% des déplacements de personnes se font en voiture contre 10% pour le train et 5.5% pour l’avion.
La France s’est fixée comme objectif de réduire de 20 % d’ici à 2020 ses émissions de Gaz à Effet de Serre liées aux transports.
Par leur comportement et leur style de conduite, les automobilistes ont également un rôle à jouer pour réduire leur consommation de carburant, leurs émissions de Gaz à Effet de Serre mais aussi le risque d’accident.
Une voiture rejette jusqu’à 3 fois son poids de polluant chaque année.
Voilà pourquoi, chez Bee Engineering, nous avons décidé dans le cadre de notre politique RSE de sensibiliser au maximum nos salariés à l’écoconduite !
Mais c’est quoi l’écoconduite ?
C’est tout simplement l’apprentissage et la pratique d’une conduite souple et responsable. En adoptant des gestes simples, cela vous permettra de :
- Réduire vos dépenses de carburant jusqu’à 15%
- Réduire vos coûts d’entretien de véhicule
- Limiter vos émissions de Gaz à Effets de Serre (GES)
- Réduire le risque d’accident
Concrètement, que faut-il faire ?
Rouler en voiture particulière coûte cher à la nature et à notre porte-monnaie. Pour y remédier, voici quelques écogestes qui permettent de faire la différence.
- Entretenir son véhicule régulièrement (en contrôlant votre niveau d’huile, de liquide de freins et en renouvelant vos filtres à huile, filtre à air, filtre a carburant…) vous permet d’éviter une surconsommation de carburant pouvant aller jusqu’à 25%.
- Pensez à vérifier la pression des pneus ! Des pneus sous-gonflés s’usent plus vite (1.5 au lieu de 2.5 bars) et occasionnent une augmentation de votre consommation d’environ 6 %.
- Rouler à vitesse modérée en début de parcours (en évitant de démarrer brutalement et/ou à froid) économise votre carburant, diminue vos GES et épargne votre véhicule. C’est à froid que votre véhicule pollue le plus – après 5 km environ votre moteur atteint une température normale.
- Pensez à utiliser votre frein moteur.
- Anticipez la circulation pour ne pas avoir à freiner brusquement ou inutilement. Une conduite nerveuse en ville peut être à l’origine d’une surconsommation de carburants de près de 40%.
- Augmenter votre vitesse de 10 km/h entre 120 et 130 km/h provoque une surconsommation de 1 litre pour 100 km pour un véhicule moyen. Sur autoroute, une diminution de 10% de sa vitesse permet d’économiser 10% de consommation de carburant.
- Passez vos vitesses au bon moment ! Ecoutez votre voiture et passez au rapport supérieur autour de 2 000/2 500 tours/min (en 5ème, la consommation de carburant est inférieure à celle de la 3ème vitesse). Rétrogradez aux alentours de 1 000 tours/min. Les surrégimes ou les sous-régimes usent davantage le moteur, accroissent la consommation et polluent beaucoup plus.
- Ne laissez pas tourner votre moteur ! Un moteur à l’arrêt consomme entre 0.5 et 1 litre à l’heure
- Fermer les vitres diminue la résistance au vent et représente une économie de carburant pouvant aller jusqu’à 15%.
- N’abusez pas de la climatisation. La surconsommation de carburant due à la climatisation peut atteindre 20% sur la route et 25% en ville. Moins de clim’, c’est 15% de CO² rejetés en moins sur 100km.
Vous souhaitez en savoir plus sur notre politique RSE ?
La RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) doit aujourd’hui être au centre des préoccupations de chaque entreprise !
Chez Bee Engineering, nous avons d’ailleurs décidé de nous doter d’une véritable politique RSE depuis le début de l’année. Régulièrement, vous pourrez retrouver sur notre blog des articles sur ce sujet plus qu’important !
En attendant, si vous voulez en savoir plus sur notre Politique et sur la RSE d’une manière plus générale, n’hésitez pas à lire notre article, dans lequel nous avons posé 6 questions à Bérénice, notre responsable RSE, en cliquant ICI.
Prêt.e à rejoindre la Ruche ?
Cliquez-ici