“Oceanix City” : le projet de villes flottantes autonomes et modulables

 

Temps de lecture : 5 min

Si le concept de villes flottantes relevait davantage de la science-fiction jusqu’à maintenant, il pourrait bien devenir une réalité d’ici la prochaine décennie !

Loin des villes sous-marines de l’utopie urbaniste des années 1960-1970, le projet de villes flottantes “Oceanix City”, soutenu par l’ONU et imaginé par le célèbre cabinet d’architectes danois BIG, tend à proposer une solution concrète à l’urgence climatique et démographique…

Plongez avec nous dans cette Atlantide 2.0, 100% écologique et autonome, dans notre article de la semaine.

 

 

Une solution durable à la “migration climatique”

Si ce projet s’ancre dans la réalité, ce n’est pas pour “faire joli” ou pour matérialiser une nouvelle tendance en matière de promotion immobilière.
Il s’agit avant tout d’apporter une réponse tangible à un problème de taille : la migration climatique !

En effet, face à la montée des eaux engendrée par le dérèglement climatique, le compte à rebours est lancé.
D’après le dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), de l’ONU (Organisation des Nations Unies) datant du 23 juin dernier, le constat est plus qu’alarmant !

La hausse globale des températures provoque inexorablement une montée des eaux à l’échelle mondiale, qui va s’accélérer.
Au rythme actuel, l’ONU estime que le niveau de la mer pourrait monter de 1,10 mètre d’ici 2100, affectant directement la vie de près de 1,4 milliard de personnes vivant sur le littoral.
Parmi eux, plus de 280 millions de personnes risquent de devenir des “réfugiés climatiques”, dont au moins 450.000 en France, principalement en Nouvelle-Aquitaine et dans les Hauts-de-France ; ces réfugiés devront sans doute abandonner leurs habitations dans les prochaines décennies.

D’ici là, certaines îles comme les Maldives ou d’autres archipels du Pacifique seront sans doute déjà rayées de la carte…
Si on rajoute à cela l’explosion démographique, il est plus que jamais nécessaire de trouver des solutions alternatives durables pour reloger toute une partie de la population mondiale.

 

 

“Oceanix City” : des villes “flottantes”, éco-durables et autonomes

C’est dans ce contexte que le projet Oceanix City a vu le jour.
Le concept, développé par la start-up Oceanix, le cabinet d’architectes danois Bjarke Ingels Group (BIG), ainsi que par des instituts de recherche comme le MIT, est soutenu par l’ONU depuis 2019.

Ces villes “flottantes”, seront amarrées au fond de l’eau par des câbles à moins de 2 km des côtes et pourront être déplacées si nécessaire.
Modulable, chaque ville s’articulera autour de six plateformes hexagonales de deux hectares, pouvant accueillir chacune 300 résidents. Ces villes ainsi formées pourront ensuite être regroupées entre elles pour former des villes plus grandes, les nouvelles métropoles de demain, en fonction des besoins.

Ces villes seront 100% écologiques. Les bâtiments seront entièrement démontables et construits à partir de matériaux durables comme le bois ou le bambou.
Afin de conserver un centre de gravité assez bas pour résister aux catastrophes climatiques, les bâtiments seront limités à une hauteur de sept étages.

Sur place, les habitants disposeront de jardins botaniques, de restaurants, d’écoles, de centres culturels ou encore d’un hôpital.
100% autonome, la ville sera entièrement alimentée par des énergies propres et renouvelables, via des panneaux solaires, des mini-éoliennes ou encore via des bouées flottantes chargées de convertir l’énergie des vagues en électricité.

Toute la nourriture sera également produite sur place :

  • Les fruits et les légumes seront cultivés dans des jardins à l’air libre ou dans des serres grâce à la culture hors-sol.
  • Des fermes sous-marines seront installées pour élever naturellement poissons et crustacés, le tout sans pesticides.
  • L’eau utilisée pour les cultures et par les habitants sera issue de la pluie, de l’humidité de l’air et , grâce à des machines capables de désaliniser l’eau de mer.

Oceanix City sera également sans poubelles, grâce à des bornes qui collecteront et achemineront automatiquement les déchets vers un terminal de collecte au moyen d’un réseau de tuyaux souterrains.

Ces villes “ne sont pas consommatrices de ressources, mais au contraire, permettent de régénérer l’Océan”, explique Marc Collins Chen, co-fondateur et PDG d’Oceanix.

Dans la ville, aucun véhicule classique ne sera accepté. Seuls les vélos, drones et véhicules autonomes 100% propres seront autorisés, notamment pour assurer les livraisons.
Ces villes seront également protégées par une barrière formée grâce à l’exposition de matériaux sous-marins à des courants électriques.

 

Un premier prototype en 2025 et un déploiement d’ici 2040 !

Bien entendu, les défis technologiques sont de taille, notamment pour “prendre l’engagement d’une construction qui soit pérenne pendant 150 ans, utilisant des matériaux écologiques”, souligne le PDG d’Oceanix.
Ces défis ont été résolus un à un par les ingénieurs travaillant sur le projet et la start-up œuvre d’ores et déjà avec le groupe Bouygues sur le premier prototype.

Celui-ci sera installé dès 2025 au large de New York et servira de modèle pour les autres.
Il s’agira de six villes regroupées, pouvant accueillir jusqu’à 10 000 habitants.

Les autres villes de ce type seront ensuite installées en priorité sur des côtes chaudes comme celles de l’Afrique ou de l’Asie et devraient commencer à fleurir à la surface des océans à l’horizon 2040 pour accueillir les premiers “réfugiés climatiques”. 

 

 

Alors que le dérèglement climatique s’apprête à bouleverser de nombreux paramètres à l’échelle mondiale, il est primordial de trouver de nouvelles solutions, plus respectueuses de l’environnement, notamment pour reloger une partie de la population mondiale dont les habitations seront submergées.

Le projet Oceanix City semble répondre pleinement à ce besoin urgent et est aujourd’hui le projet le plus avancé de ce type, qui devrait en inspirer beaucoup d’autres.

 

Retrouvez plus de vidéos et photos du projet Oceanix City ICI.

 

Prêt.e à rejoindre la Ruche ?
Cliquez-ici

 

Crédit photo de couverture :  Oceanix City – Oceanix – Bjarke Ingels Group