Notre politique handicap à l’honneur durant la SEEPH

Temps de lecture : 4 min 

La Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) est l’opportunité de réaffirmer notre engagement en faveur de l’inclusion et de l’accessibilité. En 2017, nous créons notre Mission Handicap, qui s’est depuis structurée et professionnalisée pour finalement mettre en place un accord d’entreprise agréé par l’inspection du Travail en 2022. Parmi les axes de cet accord, les fondamentaux sont : le recrutement inclusif, le maintien dans l’emploi, et la sensibilisation. 

Le recrutement, une démarche de confiance 

Le premier volet de notre politique se concentre sur le recrutement. Nous formons nos managers et recruteurs dès leur intégration afin qu’ils puissent échanger sur le sujet et présenter notre engagement aux candidats rencontrés. D’après le 16e baromètre sur la perception des discriminations dans l’emploi, mené par l’Organisation Internationale du Travail et le Défenseur des Droits, seulement 50 % des personnes en situation de handicap informent leur employeur de leur état de santé et près de 40 % redoutent des répercussions négatives.

Pour pallier ces préoccupations, notre objectif est de créer un environnement de confiance, où chacun se sent libre de parler de son handicap sans craindre une discrimination. Favoriser le dialogue sur ce sujet nous permet d’offrir à nos futurs collaborateurs un accompagnement personnalisé dès leur embauche. Nous encourageons également les candidatures de personnes en situation de handicap pour l’ensemble de nos métiers, afin de garantir un accès équitable à toutes nos opportunités professionnelles. 

Le maintien dans l’emploi, une organisation sur mesure 

Nous savons que les conditions de travail doivent être adaptées pour permettre à chaque salarié de donner le meilleur de lui-même. Lorsque l’un de nos collaborateurs rencontre des difficultés liées à son handicap, notre Mission Handicap intervient rapidement pour analyser la situation. En collaboration avec la médecine du travail, l’ergonome, et les managers, nous mettons en place les aménagements nécessaires, qu’il s’agisse de l’adaptation du poste de travail ou de l’organisation du temps de travail.

L’objectif est de garantir des conditions optimales pour que nos collaborateurs puissent accomplir leurs missions dans les meilleures conditions. La Mission Handicap joue également un rôle d’accompagnement et de conseil tout au long du processus de demande de Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH). 

Sensibilisation et communication, changer les idées reçues 

Chaque année, la Mission Handicap organise diverses actions au sein de nos dix agences pour sensibiliser tous nos salariés à la question du handicap. Parmi celles-ci, la Semaine du Handicap et le DuoDay sont des moments clés pour échanger et déconstruire les stéréotypes. Ces actions sont d’autant plus nécessaires que, selon le 16e baromètre de l’Organisation Internationale du Travail et le Défenseur des Droits, 55 % des personnes en situation de handicap déclarent avoir été confrontées à des discriminations ou du harcèlement moral en raison de leur handicap, contre seulement 35 % pour le reste de la population active. En menant ces actions de sensibilisation, nous avons à cœur de lutter contre ces inégalités et de favoriser une culture d’inclusion et de respect au sein de nos équipes. 

Le handicap demeure une source importante d’inégalités et de discriminations dans le monde du travail. C’est pour cette raison que nous avons créé la Mission Handicap et depuis, continuons de développer notre politique afin de déconstruire les préjugés, de promouvoir l’égalité des chances et de permettre à chacun de s’épanouir dans un environnement inclusif. 

 

Prêt.e à rejoindre la Ruche ?
Cliquez-ici

 

Notre page LinkedIn

Crédit photo : tous droits réserves