Mission Handicap Bee Engineering : retour d’expérience d’Audrey, notre Chargée Recouvrement
Temps de lecture : 3 min
Du 18 au 24 novembre dernier, s’est tenue la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH). Ce fut l’occasion de mettre en lumière notre mission handicap, notre équipe dédiée à l’accompagnement de nos collaborateurs en situation de handicap et les actions qu’elle déploie dans le cadre de notre politique.
Parmi les collaborateurs ayant bénéficié de ses accompagnements, notre Chargée de Recouvrement Audrey qui a rejoint nos équipes toulousaines en 2016 en tant que Consultante. Découvrez son témoignage sur son parcours et l’intégration de sa maladie dans son quotidien professionnel.
À quel moment as-tu informé les équipes de ta situation de handicap ?
Lorsque j’ai commencé mes démarches auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), j’ai informé ma gestionnaire ADP (ndrl: Administration du Personnel) de ma situation, c’était ma référente administrative quand j’étais Consultante. Par la suite, j’en ai parlé à mon manager et à la mission handicap, car bien que mon handicap soit invisible, celui-ci engendre des répercussions sur mon environnement professionnel.
Au départ, j’éprouvais une certaine appréhension à l’idée d’évoquer ma situation, je redoutais que cela impacte mon environnement professionnel. Cependant, dès le début, mes collègues ont su instaurer un climat de confiance et de bienveillance, ce qui m’a permis de me sentir à l’aise pour en parler. Leur écoute et leur réactivité m’ont rassurée, et j’ai pu rapidement bénéficier de solutions concrètes et adaptées à mes besoins. Finalement, discuter de ma situation a facilité mon quotidien, tant pour la mise en place d’aménagements de poste que pour l’accompagnement personnalisé dont j’ai pu bénéficier.
Comment les équipes ont-elles réagi ?
Une fois informées de ma situation, les équipes ont fait preuve d’une grande compréhension et d’écoute. Le regard des autres n’a pas changé, ce qui m’a permis de me sentir constamment en confiance dans mon environnement de travail. Mon manager et le client m’ont témoigné une réelle confiance sur l’organisation de mon travail et se sont rapidement adaptés à mes aménagements de poste. Par exemple, ils ont respecté mes plages horaires en évitant de me solliciter à certains moments de la journée et à l’inverse, en se rendant disponibles lorsque j’initiais des appels.
Quelles actions ont été mises en place pour t’aider à concilier ton handicap et ton quotidien professionnel ?
Lorsque ma maladie a été diagnostiquée, j’ai dû effectuer plusieurs rendez-vous médicaux. J’ai rapidement pu adapter mon emploi du temps après en avoir discuté avec mon manager et le client chez qui j’intervenais en tant que Consultante. Par la suite, j’ai eu la possibilité de faire du télétravail, puis de passer en mi-temps thérapeutique. Morgane, notre Directrice des Ressources Humaines, m’a aussi soutenue dans mes démarches administratives, ce qui m’a permis de réduire considérablement ma charge mentale. Cette période n’a pas été facile, d’autant plus que nous étions en plein confinement, mais l’accompagnement qui a été mis en place m’a permis de garder le contrôle sur ma situation. J’étais déterminée à rester autonome dans l’organisation de mon travail et à m’impliquer dans les différentes démarches et dossiers, notamment ma demande de reconnaissance de travailleur handicapé (RQTH). Le soutien constant et le suivi offert par la mission handicap m’ont apporté la liberté d’agir tout en me permettant de me référer à eux si nécessaire.
Peux-tu nous expliquer comment s’est passé l’accompagnement de la mission handicap ?
Très bien, elle m’a écouté sans jugement et a été très réactive pour m’accompagner dans toutes mes démarches. Ma principale crainte était que ma situation de handicap devienne un frein à mon évolution professionnelle. Finalement, un mois après la fin de ma mission en tant que consultante, on m’a proposé deux évolutions en interne, dont celle de rejoindre la Direction Administrative et Financière en tant que Chargée de Recouvrement.
Comment s’est passé ton intégration dans les équipes ?
Mon arrivée dans le service s’est très bien déroulée. Bien que l’équipe soit basée à Paris et que je sois à Toulouse, tout le monde a été très prévenant et accueillant. Concernant mon aménagement de travail, ma future manager et moi-même, avons pris le temps d’échanger ensemble sur les méthodes de travail adaptées.
Quel message souhaites-tu communiquer aux personnes en situation de handicap qui aspirent à s’épanouir professionnellement ?
Mon expérience me pousse à encourager les personnes en situation de handicap à en parler à leur manager et à la Direction des Ressources Humaines. Pour ma part, ils ont fait preuve de discrétion et ont respecté la confidentialité de ma situation, ce qui m’a permis d’adapter mon environnement de travail sans que cela ne nuise à mon expérience professionnelle. En parallèle, j’évolue dans un environnement de travail où me sens en confiance pour échanger sur le sujet avec mes collègues.
Prêt.e à rejoindre la Ruche ?
Cliquez-ici
Notre page LinkedIn
Crédit photo : tous droits réserves