LM Wind Power souhaite produire des pales d’éoliennes « zéro déchet » pour 2030
Temps de lecture : 4 min
LM Wind Power, la filiale de General Electric, veut marquer une étape importante pour l’industrie éolienne. Dans un communiqué de presse, paru le 23 novembre 2021, la société annonce qu’elle s’engage à produire des pales d’éoliennes « zéro déchet » d’ici 2030. Un engagement qui lui permettait de réduire l’empreinte carbone de ses produits tout en jouant un rôle essentiel dans l’économie circulaire. On vous en dit plus dans notre article.
Objectif « zéro déchet » d’ici 2030
Alors que l’éolien est une énergie importante au cœur de la transition écologique, celle-ci essuie toujours des critiques quant à la production de déchets qu’elle engendre avant et après sa phase d’exploitation. En effet, les pales d’éoliennes sont constituées de matériaux composites à base de fibres de verre ou de carbone avec de la résine époxy, qui les rend à la fois solides et légères mais également difficiles à recycler. Ainsi, on estime entre 85% et 90% le taux de recyclabilité des éoliennes actuelles, laissant un pourcentage de déchets, après leur durée de vie estimée à 30 ans, encore trop conséquent pour un secteur vert.
Pour solutionner ce problème, LM Wind Power, la filiale d’énergie renouvelable de General Electric, spécialisée dans la fabrication de pales d’éoliennes, a annoncé dans un communiqué vouloir développer des pales d’éolienne « zéro déchet » tout au long de leur cycle de vie d’ici 2030.
Pour réduire son empreinte carbone, la société a décidé d’agir directement lors de la phase de fabrication. « L’entreprise réutilisera, recyclera ou récupérera tous les matériaux excédentaires provenant de la fabrication des pales, abandonnant la mise en décharge et l’incinération comme solutions de gestion des déchets. », précise le communiqué.
Actuellement, dans l’industrie éolienne, environ 20 à 25% des matériaux achetés par les fabricants de pales d’éoliennes n’entrent pas dans le produit final. Des recherches ont même prouvé que les volumes de déchets de fabrication de pales devraient être supérieurs aux volumes de pales déclassées au cours de la prochaine décennie. Face à ces chiffres, l’organisme industriel WindEurope a déclaré qu’il souhaitait une « interdiction de mise en décharge à l’échelle européenne des pales d’éoliennes déclassées d’ici 2025 ».
Une meilleure gestion de la chaîne d’approvisionnement
Pour tenir cet engagement, le fabricant compte agir en priorité sur la chaîne d’approvisionnement. En effet, comme pour de nombreux industriels, la clé de la réduction de CO2 réside dans une meilleure gestion de la chaîne d’approvisionnement. Dans le secteur de l’éolien, au cours du cycle de vie des pales, environ 75% des émissions de C02 se produisent au niveau de la chaîne d’approvisionnement.
Le fabricant compte donc s’associer avec ses fournisseurs pour éviter le gaspillage dans la fabrication des pales. Chez LM Wind Power l’élimination des déchets représente presque un tiers de son empreinte carbone.
L’entreprise a également lancé un appel à l’action pour les fournisseurs de l’industrie éolienne afin de travailler conjointement à réduire ces déchets. « Aujourd’hui, l’objectif est de rendre l’énergie éolienne non seulement compétitive, mais également de rendre l’industrie durable. Ce n’est pas l’un ou l’autre mais les deux. », a déclaré Olivier Fontan, PDG de LM Wind Power.
Enfin, dans le cadre de partenariats, l’entreprise souhaite livrer les déchets aux fournisseurs, pour les recycler en de nouveaux matériaux qui seront fournis à l’industrie de l’éolien ou à d’autres secteurs.
« Ensemble, nous pouvons être l’exemple de la façon dont une industrie transforme sa chaîne de valeur pour soutenir la transition verte et le passage essentiel à une économie circulaire. Les lames zéro déchet sont notre contribution à cette mission de l’industrie. », indique Olivier Fontan.
Une entreprise engagée dans les solutions durables
Avec des usines de fabrication au Brésil, au Canada, en Chine, en Inde, en Pologne, en Espagne, en France, en Turquie et aux Etats-Unis, LM Wind Power tend à réaliser des économies mondiales de CO2. Pour ce faire, l’entreprise, qui est devenue la première entreprise neutre en carbone de l’industrie éolienne en 2018, n’hésite pas à prendre part à de nombreux projets destinés à réduire les émissions de C02 mais aussi à trouver des solutions plus durables pour le secteur de l’éolien.
Début 2021, LM Wind Power s’engageait dans un consortium composé de dix partenaires pour un projet de recyclage des pales. Baptisé « DecomBlades », ce projet de trois ans vise à fournir une base pour la commercialisation de techniques durables pour le recyclage des pales d’éoliennes. Concrètement le projet se concentre sur trois processus spécifiques : le déchiquetage des pales d’éoliennes afin que le matériau puisse être réutilisé dans différents produits et procédés, l’utilisation de matériau de pales déclassées dans la production de ciment, et pour finir, une méthode de séparation du matériau composite à haute température, également appelée pyrolyse. Grâce à l’ensemble des partenaires réunis, ce consortium pourrait permettre de mettre en œuvre des solutions durables à l’échelle mondiale, de l’approvisionnement au traitement, en passant par la mise en œuvre.
En septembre 2021, c’est le projet ZEBRA, Zero WastE Blade ReaseArch (Recherche sur les pales zéro déchet) qui voit le jour. Piloté par l’Institut de Recherches Technologiques Jules Verne et un consortium de six acteurs de l’éolien (Arkema, Canoe, Engie, LM Wind Power, Owens Corning, Suez), l’objectif du projet est de réaliser la première pale d’éolienne en matériaux composites 100% recyclable.
Dans le cadre de ce projet d’une durée de 42 mois et d’un budget de 18,5 millions d’euros, LM Wind Power sera chargé de concevoir le produit et de fabriquer deux prototypes de pales conçues à partir de la résine Elium® d’Arkema. Ces prototypes permettront de tester le comportement des composites et de démontrer la faisabilité technico-économique et environnementale d’une production à l’échelle mondiale de pales thermoplastiques.
Avec cette annonce, LM Wind Power tente de développer des processus de production plus durables et plus écologiques. Avec les autres projets en cours dans ce secteur, l’éolien pourrait bientôt voir disparaître ses derniers inconvénients, au profit de solutions plus respectueuses de l’environnement.
Prêt.e à rejoindre la Ruche ?
Cliquez-ici
Image de couverture : photo d’illustration.