L’impression 3D Béton franchit un nouveau cap aux Pays-Bas
Temps de lecture : 4 minutes
6 milliards d’euros : c’est l’estimation du marché de l’impression 3D en 2024 rien qu’en Europe ! De quoi attirer et séduire un grand nombre d’acteurs de la filière construction et BTP.
Certains industriels ont d’ailleurs vite mesuré le potentiel de cette technologie, à l’image de l’entreprise française Saint-Gobain, leader dans la production, la transformation et distribution de matériaux, qui multiplie les projets et accélère sur la création de processus clés-en-main grâce à son centre de développement d’impression 3D basé aux Pays-Bas.
4 nouvelles maisons imprimées en 3D en construction aux Pays-Bas
Saint-Gobain et sa filiale Weber Beamix ont d’ailleurs franchi un nouveau cap l’été dernier dans l’impression 3D béton avec la nouvelle phase du projet Milestone.
Souvenez-vous, en 2021, la première phase du projet avait abouti à l’impression en 3D d’une première maison dans le quartier Bosrijk d’Eindhoven aux Pays-Bas, par la suite habitée par des locataires : une première mondiale !
Trois ans plus tard, le projet se poursuit avec la construction prochaine de quatre nouvelles maisons, toujours dans l’un des quartiers d’Eindhoven.
Cette fois-ci, les maisons réalisées par Saint-Gobain Weber Beamix en collaboration l’Université de technologie d’Eindhoven seront composées de plusieurs étages et vont être vendues en amont de la construction.
Depuis 2021, Saint-Gobain a en effet réalisé d’importants investissements dans son centre de compétence d’impression 3D afin de développer et d’optimiser, avec ses partenaires, l’ensemble du processus d’impression 3D Béton industriel.
En savoir plus sur le projet Milestone > https://www.3dprintedhouse.nl/en/
Un procédé plus compétitif et moins polluant !
Au-delà de l’aspect innovant, le procédé unique de l’impression 3D béton semble avant tout répondre à de nombreux enjeux écologiques et économiques de la filière de la construction.
“En ajoutant du matériau couche par couche, à partir d’un modèle numérique, nous optimisons la consommation de matière et minimisons les pertes et déchets de découpe” explique Peter Paul Cornelissen, responsable international et manager de la business unit Impression 3D de Saint-Gobain Weber Beamix.
“L’économie de béton est de l’ordre de 50 % par rapport au procédé traditionnel, voire de 70 % dans certains cas.”.
En utilisant moins de matériaux, la construction dégage de fait moins de CO2 avec des coûts et des délais de construction plus réduits également.
À (re)lire : Amsterdam inaugure le premier pont en acier imprimé en 3D
https://bee-eng.com/amsterdam-inaugure-le-premier-pont-en-acier-imprime-en-3d/
Commercialiser un processus clés-en-main pour les industriels
Saint-Gobain ne compte pas s’arrêter à la construction de ces quelques maisons.
En effet, le géant français compte bien exporter largement son processus en fournissant des solutions clés-en-main pour les industriels, notamment les entreprises de béton préfabriqué et autres entreprises du BTP.
L’idée est de fournir l’ensemble des éléments nécessaires aux clients (machines, mortier, capteurs, logiciels, etc) en déployant la solution directement sur site.
Pour en faire la démonstration, Weber Beamix a ainsi aménagé un container avec une mini-usine d’impression 3D béton et a déjà réalisé des démonstrations dans d’autres pays européens, et même jusqu’aux États-Unis.
Avec ces différents projets, des acteurs comme Saint-Gobain démontrent une nouvelle fois que l’impression 3D béton est une solution viable pour révolutionner le secteur de la construction en répondant aux enjeux économiques et climatiques.
À (re)lire : Comment l’impression 3D Béton peut-elle bouleverser le BTP et l’architecture ?
https://bee-eng.com/comment-limpression-3d-beton-peut-elle-bouleverser-le-btp-et-larchitecture/
Prêt.e à rejoindre la Ruche ?
Cliquez-ici
Notre page LinkedIn
Crédit photo : tous droits réserves