Le prolongement de la ligne 14 inauguré à temps pour les JO 2024 !

Temps de lecture : 4 min 

Pour accueillir les millions de visiteurs attendus pour les Jeux de Paris 2024, la nouvelle version de la ligne de métro 14, reliant les stations de Saint-Denis Pleyel à l’aéroport d’Orly, a été inaugurée le 24 juin dernier.

Bee Engineering a contribué à ce projet grâce à l’expertise de Tristan Lebeaume, Ingénieur Consultant chez Bee Engineering depuis 7 ans. Sollicité par notre client SPIE City Networks, Tristan a joué un rôle clé dans la réalisation des installations électriques du prolongement de la ligne 14.

La plus grande ligne du réseau RATP

C’était l’une des grandes promesses du Grand Paris Express. Le prolongement de la ligne 14 de Saint-Denis Pleyel à l’aéroport d’Orly vient d’être inauguré le 24 juin dernier, en présence du Président de la République, Emmanuel Macron. Cette extension comprend sept stations supplémentaires : le nouveau terminus Saint-Denis au nord et Maison Blanche, Hôpital Bicêtre, L’Haÿ-les-Roses, Chevilly-Larue, Thiais – Orly et Aéroport d’Orly au sud. Une huitième station baptisée Villejuif – Gustave Roussy ouvrira ses portes en fin d’année.

Avec ces nouvelles gares, la ligne passe de 14 à 30 kilomètres, comptant au total 21 stations, et devient ainsi la plus longue ligne du réseau de métro de la RATP. Grâce aux connexions qui s’effectueront avec les lignes 15, 16, 17 et 18, Île-de-France Mobilités (IDFM) attend à terme 1 million de voyageurs, et 800000 pendant les JO.

Et pour assurer cette première mise en service du Grand Paris Express, Île-de-France Mobilités et la RATP ont fait appel à Alstom pour livrer à temps pas moins de 54 rames à l’ouverture, sur un contrat de 130 rames attendues en tout sur la ligne 14, mais aussi la ligne 11 et 4.

// À (re)lire : Grand Paris Express : La totalité des lignes réalisées en 2030 https://bee-eng.com/grand-paris-express-la-totalite-des-lignes-realisees-en-2030/

Les équipes d’Alstom mobilisées 

Pour respecter les engagements de délais pré-JO pris auprès de la RATP et d’Île-de-France Mobilités, Alstom a renforcé ses effectifs répartis sur pas moins de 7 sites en France. En charge de la conception et la fabrication des MP14 (métro-pneu) mais également de la livraison des différents composants de celui-ci (bogies, moteurs, traction, électronique embarquée, informatique de sécurité…), l’entreprise a dû mettre les bouchées doubles avec une mobilisation intensives des équipes mais également l’ouverture d’une nouvelle ligne de production.

Un effort financier et un engagement exceptionnel de plus de 1 000 collaborateurs qui ont payé puisqu’ils ont permis « d’atteindre une cadence industrielle inégalée pour un métro aussi complexe, avec la production de près d’une rame MP14 par semaine pour les lignes 4, 11 ou 14. », selon le communiqué du groupe. https://www.alstom.com/fr/press-releases-news/2024/6/le-mp14-le-metro-pneu-nouvelle-generation-dalstom-au-rendez-vous-de-louverture-des-prolongements-de-la-ligne-14-en-ile-de-france

// À (re)lire : JO de Paris 2024 : Les travaux des chantiers olympiques touchent à leur fin https://bee-eng.com/jo-de-paris-2024-les-travaux-des-chantiers-olympiques-touchent-a-leur-fin/

La mobilité durable et l’expérience voyageur au coeur des rames

Le métro MP14 utilise un système de freinage électrique qui lui permet de récupérer l’énergie avant de la réinjecter sous forme d’électricité dans le réseau. Grâce à ce système, couplé à l’éclairage LED et à une motorisation performante, la consommation énergétique des rames est réduite de près de 20%.

Les rames sont 40% plus silencieuses, et proposent des aménagements intérieurs modulaires qui pourront évoluer tout au long de sa durée de vie. Le MP14 a également été pensé pour être réutilisé à terme, et présente un taux de recyclabilité de 95%.

Du côté voyageur, le MP14 a été conçu pour proposer une expérience optimale aussi bien en termes de place que de sécurité. Alstom a opté pour une architecture de type « boa » (intercirculation ouverte) pour améliorer la circulation des voyageurs d’un bout à l’autre de la rame avec de vastes zones d’accueil pour tous les passagers. Les voyageurs bénéficieront de ventilations chaudes et réfrigérées en fonction de la saison et d’aménagements dessinés autour de la thématique de l’alcôve. Le MP14 dispose d’un éclairage LED qui a été réparti pour effacer les zones d’ombre et renforcer le sentiment de sécurité ainsi que d’un système de vidéoprotection sur toute la rame.

Bee Engineering a réalisé une partie de l’installation électrique 

Du côté de Bee Engineering, l’objectif de notre consultant, intervenant chez notre client SPIE City Networks, était de piloter les études et les travaux pour alimenter en courant fort cinq gares (Maison Blanche, Hôpital Bicêtre, L’Haÿ-les-Roses, Chevilly-Larue, Thiais-Orly), douze ouvrages annexes (sorties de secours), ainsi que le nouveau tunnel de 14 km reliant Olympiade à l’aéroport d’Orly.

Sa mission incluait l’uniformisation de la conception des maquettes 3D des gares pour l’implantation des chemins de câbles dans les zones techniques et publiques. Il a également réalisé les études d’éclairage dans les zones publiques et techniques, ainsi que l’éclairage de secours.

La ligne 14 s’avère déterminante pour transporter les millions de visiteurs attendus, mais elle sera surtout par la suite la véritable colonne vertébrale des transports en commun en Île-de-France.

À la veille des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, l’inauguration de la ligne 14 s’avère déterminante pour transporter les millions de visiteurs attendus, mais elle sera surtout par la suite la véritable colonne vertébrale des transports en commun en Île-de-France.

 

Prêt.e à rejoindre la Ruche ?
Cliquez-ici

 

Notre page LinkedIn

Crédit photo : tous droits réserves